Comprendre les causes et les symptômes des douleurs musculaires

Crampes musculaires: sont-elles inévitables avec l'activité physique?

Comprendre les causes et les symptômes des douleurs musculaires

Les douleurs musculaires ne sont pas l’apanage exclusif des sportifs. Si ces derniers semblent plus exposés aux blessures musculaires, il est pertinent de remarquer que n’importe qui peut souffrir de douleurs musculaires et ce pour plusieurs raisons. Dans notre article dédié, nous faisons un tour d’horizon sur les causes principales de ces douleurs et vous proposons des solutions préventives et des possibilités de traitements.

Principe de la contraction d’un muscle

Différences entre crampe claquage et déchirure musculaire

Si vous rencontrez de douloureuses contractions involontaires des muscles, c’est que vous avez une crampe musculaire. Elles peuvent se produire dans n’importe quel muscle, mais sont plus fréquentes dans les jambes, les pieds et les muscles qui traversent deux articulations, comme votre muscle du mollet (le même, qui traverse votre genou et vos articulations de la cheville), le quadriceps, l’ischio-jambiers (l’avant et à l’arrière de vos cuisses), et vos pieds. Tous ne sont pas douloureux; Ils varient en intensité d’une légère contraction à des crampes sévères qui rendent le muscle dur et cela peut durer de quelques secondes à plusieurs minutes. Elles peuvent également disparaître et puis réapparaitre plusieurs fois avant de disparaître totalement.
Les courbatures
Les torticolis
Méthodes de prévention des douleurs musculaires
Adopter une bonne posture
S’échauffer avant une activité physique
Quelques conseils pour éviter les crampes et les tendinites
Quels traitements pour soigner une douleur musculaire
La nécessité de se reposer
Les solutions thérapeutiques

Les douleurs musculaires sont diverses et se révèlent plus ou moins intenses suivant le type de douleur. Lorsqu’on n’en tient pas compte dès le départ, une douleur bénigne peut avoir des conséquences sanitaires assez graves. Pour cela, nous vous recommandons de préserver autant que faire se peut vos muscles en optant pour les méthodes de prévention de douleurs musculaires. Si vous avez des questions ou suggestions sur le sujet, n’hésitez pas à les partager avec nous en commentaires.