Santé Trucs Et Astuces

Astuces naturelles pour lutter contre le ronflement

Astuces naturelles pour lutter contre le ronflement
Astuces naturelles pour lutter contre le ronflement

Longtemps considéré comme un simple désagrément, le ronflement est une affection assez fréquente et se traduit par des vibrations des tissus de la gorge ou du pharynx. Les ronflements peuvent atteindre un volume sonore de 95 décibels – ce qui correspond environ au bruit d’un camion passant à proximité! Les causes d’un tel mal sont être multiples. Par ailleurs, hormis les désagréments sociaux, ronfler peut être le symptôme d’un trouble plus sérieux. Dans cet article, nous vous proposons quelques astuces naturelles pour soigner les ronflements étant entendu qu’il existe pour cela des solutions médicales très précises.

Adopter une bonne hygiène du sommeil
La connaissance des règles d’hygiène du sommeil est un préalable à la prise en charge du ronflement, car pour contrôler le sommeil, il faut d’abord lui obéir.
En effet, une bonne hygiène du sommeil contribue énormément à maximiser le pouvoir réparateur du sommeil. Les suggestions suivantes peuvent aider à avoir une meilleure hygiène alimentaire.

  • Se lever à la même heure tous les jours, quelle que soit l’heure à laquelle vous vous êtes couché (même durant le week-end) ;
  • Se coucher tous les soirs à la même heure ;
  • Faire régulièrement de l’exercice, mais pas dans les deux à quatre heures précédant le coucher ;
  • Veiller à ce que la chambre soit silencieuse et fraîche ;
  • Éviter de consommer toute substance qui contienne de la caféine dans les six heures précédant le coucher ;
  • Éviter le lait en particulier la nuit, car sa consommation peut favoriser le ronflement puisqu’il laisse une couche de mucus dans la bouche et dans la gorge. Préférer de l’eau
  • Éviter la consommation de nicotine dans les six heures précédant le coucher ;
  • Éviter la télévision, l’ordinateur ou toute activité stressante au moins une heure avant d’aller vous coucher.

Huile d’olive
L’huile d’olive est un remède homéopathique contre le ronflement. Étant un fort agent anti-inflammatoire, l’huile d’olive assouplit les tissus le long des voies respiratoires, ce qui réduit leur gonflement et permet un libre passage de l’air. Il est donc conseillé de l’utiliser régulièrement pour réduire également les vibrations dans la gorge et donc pour arrêter de ronfler.
Pour cela on peut prendre 2 ou 3 cuillèrées d’huile d’olive avant d’aller au lit tous les jours ou mélanger 1/2 cuillère à café d’huile d’olive et 1/2 cuillère à café de miel, et prendre cette potion avant d’aller au lit.

Les vertus de l’huile d’olive
L’huile d’olive est un remède homéopathique contre le ronflement

Huile d’eucalyptus
Grâce à sa propriété de fluidifiant du mucus dans une approche sûre et naturelle, l’huile d’eucalyptus est un excellent remède naturel pour finir avec le ronflement. La meilleure façon de profiter des avantages de l’eucalyptus pour le traitement est d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans une eau chaude et inhaler la vapeur à l’aide d’une serviette sur la tête pendant quelques minutes. C’est utile aussi pour le traitement des enfants contre les maladies nasales et infectieuses.

Vapeur
La congestion nasale est l’une des principales raisons du ronflement. Une des meilleures solutions pour réduire la congestion est d’inhaler la vapeur.
Mettre votre tête au-dessus d’un bol de vapeur et se recouvrir d’une serviette, juste avant d’aller au lit, peut aussi faire des merveilles pour réduire toute enflure dans votre voie nasale qui pourrait être un facteur contributif. Aussi garder votre environnement de sommeil aussi propre et exempte de poussière que possible.

Beurre clarifié
Le beurre clarifié, également connu sous le nom de ghee, a certaines propriétés médicinales qui peuvent aider à ouvrir les voies nasales bloquées. Cela vous aidera à moins ronfler et mieux dormir.
Faites réchauffer légèrement un peu de beurre clarifié au bain-marie.
Utilisez un compte-gouttes pour déposer 3 gouttes de ghee tiède dans chaque narine permettra de réduire le ronflement.
Faites cela tous les jours avant d’aller au lit et à nouveau le matin au lever.

La menthe
La menthe est un produit naturel très efficace pour arrêter de ronfler, surtout lorsqu’il s’agit de ronflements provoqués par des problèmes respiratoires tels que le rhume ou la grippe. Dans ces cas-là, il suffit d’en ajouter dans un verre d’eau froide, et ensuite, de faire quelques gargarismes. La gorge se rafraîchira alors et elle permettra le passage de l’air.

Le thym
Un remède traditionnel pour le ronflement, l’huile essentielle de thym, pur ou dilué, peut soulager le ronflement. L’huile de thym est un antivieillissement, antimicrobien, antifongique, antiviral et antiparasitaire, son effet calmant contribue à vous donner un sommeil réparateur. Appliquer 2 gouttes pures sur le bas des pieds. L’infusion de thym peut également aider à apaiser les nerfs pour un sommeil réparateur.

Les vertus du thym
Un remède traditionnel contre le ronflement, l’huile essentielle de thym

Le curcuma
Agent antiseptique et antibiotique puissant, le curcuma peut traiter l’inflammation et aide à réduire les ronflements. Il devrait être utilisé avec du lait d’amandes ou de noisettes pour traiter le ronflement.
La boisson suivante vous aidera à respirer librement pendant que vous dormez et aussi à stimuler votre système immunitaire.
Préparation :
Ajoutez 2 cuillères à café de poudre de curcuma à un verre de lait d’amandes chaud.
Buvez-le 30 min avant d’aller vous coucher.
Faites-le tous les jours.

Ail
Il est dit que les aliments «chauds» comme l’ail, les oignons et le raifort peuvent aider à réduire le ronflement. La raison en est probablement qu’ils contribuent à assécher les voies nasales et les voies respiratoires.
L’ail aide ainsi à réduire l’accumulation des mucus dans les voies nasales ainsi que l’inflammation dans le système respiratoire. Donc, si vous ronflez en raison d’un blocage des sinus, l’ail peut vous soulager. Il suffit de :
Mâcher une à deux gousses d’ail cru et puis boire un verre d’eau. Faire cela tous les jours, de préférence avant le coucher pour profiter d’un profond sommeil et réduire le ronflement.
Utiliser également l’ail en l’ajoutant cru à votre dîner.

Les bienfaits de l’ail sur la santé
si vous ronflez en raison d’un blocage des sinus, l’ail peut vous soulager

La camomille
La camomille a des effets anti-inflammatoires bien connus qui peuvent aider à arrêter de ronfler. C’est aussi un relaxant des nerfs et des muscles, qui peut soulager les muscles et les nerfs tendus autour de la gorge et vous aider à mieux dormir.
Pour ce faire :
Ajouter une cuillère à soupe de fleurs de camomille (ou de la camomille en sachet) pour une tasse d’eau.
Le faire bouillir pendant environ 15 minutes.
Égoutter et ajouter une cuillère à café de miel.
Boire le thé chaud avant d’aller au lit.

Les vertus du miel
le miel lubrifie la gorge, ce qui empêche les vibrations des ronflements de se produire

Miel
Une autre option pour les ronfleurs est le miel. En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, le miel peut réduire le gonflement autour de la zone de la gorge qui peut obstruer les voies respiratoires. De plus, le miel lubrifie la gorge, ce qui empêche les vibrations des ronflements de se produire.
Astuce : Il faut mélanger une cuillère à soupe de miel dans un verre d’eau tiède et le boire avant le coucher. Le faire tous les jours.
Alternativement, utiliser le miel pour sucrer l’infusion de plantes ou le mélanger avec du gingembre pour lubrifier la gorge.

Quelques habitudes supplémentaires à adopter qui peuvent aider à lutter contre les ronflements

Dormir sur le côté : Cela permet de respirer par le nez et non par la bouche ; ce qui ouvre les voies nasales.

Soigner l’obésité : L’obésité est l’une des nombreuses raisons du ronflement. Les gens qui sont en surpoids ont plus de chair dans la gorge, ce qui contribue au ronflement.

Réglez vos oreillers : Élever la tête peut aider à ouvrir les voies respiratoires et faciliter la respiration, mais si elle est trop élevée, les voies respiratoires peuvent être rétrécies et cela peut causer le ronflement. Il faut donc relever la tête de votre lit d’environ 10 cm par rapport à l’horizontale ou utiliser des oreillers supplémentaires pour empêcher les tissus de la gorge de tomber dans les voies respiratoires.

Astuce du chant : Essayez de chanter avant de se coucher aide à améliorer le contrôle musculaire du palais mou et de la partie supérieure de la gorge.

Boire assez d’eau plate : Il est important de rester hydraté tout le temps. Quand une personne est déshydratée les sécrétions du nez et le palais mou deviennent collantes. Cela encourage encore plus le ronflement.
Pratiquer des exercices spécifiques pour la gorge et la langue
Le ronflement est une affection qui se manifeste différemment chez chaque personne. Il peut être occasionnel, fréquent et parfois même habituel. Si les astuces que nous vous fournissons dans cet article permettent de mieux l’appréhender, il est important de connaître la cause des ronflements afin de mieux y faire face. Pour cela, il est recommandé de consulter un spécialiste, un oto-rhino-laryngologiste ou ORL. En fonction des causes que celui-ci établit, il sera en mesure de proposer un traitement médical approprié.