9 raisons de choisir les cosmétiques Bio

9 raisons de choisir les cosmétiques Bio

9 raisons de choisir les cosmétiques Bio

Les produits cosmétiques sont synonymes de beauté. On les utilise pour prendre soin de la peau mais aussi des cheveux et de tout le corps. On répète sans cesse que “le bio, c’est bien” sans trop savoir pourquoi dans certains cas. Les soins de cosmétique bio et naturels ont connu ces dernières années un véritable essor et un réel engouement. Mais pourquoi les choisir eux plutôt que les produits classiques?

En effet, les cosmétiques Bio sont à la frontière de l’écologie et de l’univers féminin, de la séduction et de la santé. Ils contiennent un maximum d’ingrédients issus des végétaux (huile de jojoba, d’argan, du karité…) et s’interdisent des substances jugées indésirables tels que les colorants et les pigments de synthèse, les huiles de silicone et autres éléments dommageables pour la santé  que l’on retrouve habituellement dans les cosmétiques conventionnels. Les procédés de fabrication sont, de plus, respectueux de l’environnement. Enfin, les animaux ne sont pas utilisés pour les tests produits, ce sont des personnes volontaires qui les expérimentent

1.  Les cosmétiques bio sont meilleurs pour la santé

Sait-on exactement les ingrédients d’un cosmétique conventionnel? Sommes-nous sûrs que ce qui entre dans la composition de nos soins ne sont pas néfastes pour le corps? Justement on ne peut répondre aisément à ses interrogations. Cependant, on a la certitude qu’un produit naturel est forcément meilleur qu’un produit conventionnel, c’est une question de bon sens. Aux extraits naturels, aux plantes, végétal, bio, les cosmétiques se parent aujourd’hui de tous les avantages de la nature, car le vert a le vent en poupe. Par ailleurs, la peau absorbe tout ce qu’on lui donne. Il est donc préférable de limiter la pénétration dans l’organisme de produits pouvant être nocifs.

Plus sûrs de meilleure qualité, les cosmétiques naturels contiennent généralement beaucoup plus de principes actifs que les conventionnels.  Ils sont sans additifs, sans colorants et parfums de synthèse. Dans un cosmétique bio, les matières premières utilisées sont issues en majeure partie  de l’agriculture biologique nécessitant uniquement des transformations faisant appel à la chimie douce. Aussi, il faut noter que les produits naturels contenus dans ces produits ont l’avantage de ne pas être toxiques. Ce qui constitue un bon point pour la santé de la peau et des cheveux.

2.  C’est beau et ça sent bon

Terminées les textures pâteuses, les couleurs terreuses et odeurs douteuses. Maintenant le soin bio est une expérience sensorielle agréable. La technologie a enfin rencontré la nature, et les marques proposent des produits à la fois respectueux, performants et glamour. Alors on s’ôte les préjugés de l’esprit et on file au rayon bio !

3.  Les cosmétiques bio sont respectueux de l’environnement

Contrairement à ceux issus de la pétrochimie, les produits Bio sont généralement conçus selon des méthodes de production en accord avec la nature : les procédés mécaniques tels le broyage, la stérilisation douce, le tamisage… et les procédés chimiques et physiques simples comme la distillation à vapeur d’eau, la cuisson, la fermentation, l’hydratation…. Ces procédés de fabrication non dénaturants. La gestion écologique des déchets, la conception d’emballages recyclables constituent  des petits plus non négligeables qu’offfrent les cosmétiques Bio à l’environnement.

4.  Ils sont plus efficaces pour la peau

Dans les cosmétiques conventionnels, on ajoute aux ingrédients de base (huiles minérales ou huiles de silicone) un faible pourcentage de principes actifs. A l’inverse, dans les cosmétiques Bio tous les ingrédients sont actifs : les huiles végétales mais aussi le gel d’aloe vera et les eaux florales, qui constituent la base de la formulation, ont des propriétés nourrissantes, anti-oxydantes ou hydratantes. La proportion d’ingrédients actifs dans les soins bio est donc en général supérieure à celle des cosmétiques conventionnels.

Le Karité est un véritable soin complet pour le visage

les cosmétiques Bio sont à la frontière de l’écologie et de l’univers féminin.

5.  Les cosmétiques bio conviennent à tous les types de peau
Qu’il s’agisse de cosmétiques bio ou naturels tout prêts ou de produits que l’on fabrique soi-même, tout le monde peut les utiliser régulièrement. Il suffit de respecter les précautions d’usage. Notamment, si vous fabriquez vos propres soins, observez des règles d’hygiène rigoureuses durant la préparation et, s’ils contiennent des huiles essentielles, assurez-vous de leur qualité (donc les choisir bio).

6.  Ils sont personnalisables au gré de nos besoins 
Avec des ingrédients naturels, on peut créer des mélanges personnalisés qui répondent parfaitement aux besoins de sa peau ou de sa chevelure selon le cas. Car, ce sont des organismes vivants, qui évoluent en permanence. Il suffit d’avoir une ou plusieurs huiles végétales, quelques huiles essentielles et éventuellement d’autres actifs. Et, bien sûr, de respecter les précautions d’emploi en ce qui concerne les dosages. Cela permet à chaque personne d’avoir un rituel de soins pour elle. L’idée, c’est non seulement de se demander de quoi sa peau a besoin à un moment précis, mais également comment on a envie de sentir ses cheveux (doux, brillants…).

7. Les cosmétiques bio sont soumis à un contrôle rigoureux
Ce n’est pas parce qu’ils ont une origine naturelle que ces produits ne sont pas soumis à des tests exigeants. Ils contiennent beaucoup d’extraits végétaux, ce qui implique plus de risques de pollution à tous les niveaux. Comme les cosmétiques traditionnels, et peut-être même davantage qu’eux, ils subissent donc de nombreux contrôles, garantissant une traçabilité très détaillée. En bio, cela commence au niveau de l’agriculteur, se poursuit par le fournisseur de matières premières, qui doit délivrer une fiche technique, et se termine avec des analyses poussées sur le produit fini.

8.  Ils sont faciles d’utilisation
On peut les acheter tout prêts. De nombreuses marques proposent des produits de qualité, bio ou naturels. Mais on peut aussi fabriquer ses soins soi-même. Apprendre à connaître les produits est très positif ; mais il faut être vigilant sur la conservation. Faire très attention à la qualité des matières premières et  créer des produits simples, avec peu d’actifs, des huiles et des poudres, plutôt que des produits aqueux (question de conservation). Les huiles essentielles sont des actifs performants, notamment quand la peau rencontre de petits soucis (si elle est à la fois grasse et sensible, par exemple). La solution naturelle a un effet curatif sur le long terme sans risque pour la peau.

9.  Vous avez la garantie d’un excellent rapport qualité/prix

Si au début de sa commercialisation il y a quelques années, le maquillage bio tendait à être un peu plus cher que le maquillage classique, ce n’est plus le cas aujourd’hui. 
Comme pour les cosmétiques traditionnels, on trouve toutes les gammes de prix dans le bio et le naturel. On peut donc choisir ses produits tout prêts (ou ses ingrédients naturels) en fonction de ses moyens. Mais, comme pour tout, la qualité a un prix ; Si l’on les compare aux cosmétiques des grandes marques, une crème certifiée bio de même qualité se vent deux fois moins cher. La voie d’avenir, c’est plutôt d’acheter moins de produits, mais exclusivement de bonne qualité.

Conseils

  • Si pour les soins de la peau, l’industrie du Bio arrive à reproduire des cosmétiques efficaces, certains produits sont plus difficiles à reproduire, comme les gels douche, les shampooings, les bains moussants. Pour les cheveux il faudra préférer les produits bio « faits maison » obtenus à base des ingrédients 100% naturels. De même, l’efficacité des colorations végétales est plus limitée, dans le sens où elles ne couvrent pas les cheveux blancs.
  • Quels cosmétiques Bio choisir?
    -En tube ou en flacon-pompe plutôt qu’en pot, afin de limiter les risques de contamination bactérienne. De plus, les soins qui sont conditionnés en pot renferment obligatoirement davantage de conservateurs. Or, même s’ils sont naturels, ils restent des conservateurs. Il faut prendre soin de regarder le pourcentage d’ingrédients naturels (plus de 90%), qui doit être indiqué sur le packaging. En vérifiant la durée de vie du produit une fois qu’il est ouvert. Si cette durée est de 12 mois, cela veut dire que le cosmétique contient sans doute pas mal de conservateurs. Mieux vaut miser sur les soins qui se conservent 6 mois, 9 mois maximum.
  • Reconnaitre un cosmétique Bio ou Naturel
    En termes de formulation, le bio est forcément naturel. Il répond à un cahier des charges très précis, avec le plus souvent une certification.  Aussi, un bon produit naturel doit afficher un très fort pourcentage d’ingrédients naturels, entre 90 et 95 % de sa formule. C’est en revanche plus difficile de vérifier qu’un produit naturel l’est réellement s’il n’a pas de certification. Donc, mieux vaut acheter bio. Cela garantit que le produit est bio, mais surtout qu’il est naturel.