Santé

8 raisons de boire de l’eau à la menthe

8 raisons de boire de l’eau à la menthe
8 raisons de boire de l’eau à la menthe

Il existe un grand nombre de boissons naturelles qui ont un apport considérable en nutriments et recommandées pour le bon  fonctionnement de l’organisme. Récemment, nous évoquions avec vous les vertus de l’eau citronnée tiède. Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir celles de l’eau à la menthe. La menthe est une plante médicinale, dont les feuilles sont souvent utilisées dans de nombreux domaines. En cuisine en particulier, elle est très appréciée pour son arôme. Elle contient des antioxydants indispensables au système immunitaire, pour résister ou se prévenir de certaines maladies. L’eau est un solvant qui contiendrait les composés de la menthe dissous. L’utilisation de cette infusion a des effets positifs sur la santé de bien de façons.

1- Efficace contre le mauvais cholestérol

La menthe possède de nombreuses facultés anti-oxydantes permettant de retarder l’oxydation du mauvais cholestérol et le rend donc efficace contre celui-ci. En particulier pour les personnes souffrant d’obésité, l’infusion à la menthe est un excellent remède naturel. Egalement pour ceux qui suivent des régimes amincissants nous ne saurons que trop vous la recommander.

2- Capacité de décongestion

La menthe est excellente pour faire diminuer la congestion respiratoire. Vous avez le nez bouché, prenez une infusion des feuilles de menthe (cinq feuilles infusent dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes) deux à trois tasses par jour. En la buvant prenez le soin d’inhaler la vapeur de la menthe qui est dégagée, et rendez-vous compte de son efficacité. Il est également possible d’utiliser quelques gouttes pour déboucher les voies nasales, en mettant trois gouttes de cette infusion tiède dans chaque narine. La fraicheur de la menthe agira, et vous soulagera de ce fait.

3- La quasi-totalité des antioxydants y sont dissoutes

Lorsque la feuille de menthe poivrée est trempée dans de l’eau, 75 % de ses composés phénoliques, aromatiques, s’y retrouvent. Les infusions de feuilles de menthe permettent de conserver la quasi-totalité de ses capacités antioxydants. Des études montrent que les fines herbes fraiches ont une capacité antioxydante parfois plus élevée que celle de certains fruits et légumes. De ce fait, l’ajout de fines herbes de menthes de façon régulière dans l’alimentation pour contribuer à un apport supplémentaire en antioxydants.

4- Très utile pour la digestion

Considérée comme une herbe aromatique, la menthe est, depuis toujours, un moyen efficace de lutter contre les troubles digestifs. Pour ceux qui souffrent fréquemment  d’indigestion, de troubles gastriques, sachez qu’une infusion quotidienne à la menthe vous soulagera de bien des façons. Au lieu de prendre le café après le repas, optez pour l’eau à la menthe. Vous faites bouillir un verre d’eau, vous laissez infuser la menthe pendant 2 à 3 minutes puis prenez le plaisir de la savourer.

5- Un bon stimulant de sommeil et source de relaxation.

Vous avez des difficultés à trouver le sommeil ? La menthe a des propriétés relaxantes et apaisantes qui pourraient vous aider à vaincre l’insomnie. Evitez cependant de consommer l’infusion à la menthe tard dans la nuit.

6- Elle a des vertus spasmolytiques.

La prise raisonnée et quotidienne de l’eau à la menthe vous permet d’éviter des contractions brusques, involontaires, de vos muscles cardiaques, gastro-intestinaux. Prenez donc l’habitude d’au moins une infusion à la menthe quotidienne afin de minimiser au maximum  les crampes soudaines mieux encore les gaz intestinaux.

7- Réduit la production des gaz intestinaux

La menthe, l’ail et le gingembre ont tous les trois une chose en commun. Ils favorisent l’expulsion des gaz intestinaux, tout en réduisant leur production. A ce propos, nous vous recommandons l’eau à la menthe tôt le matin afin de purifier l’organisme. Cela vous permet de passer de bonne journée, sans souci d’un malencontreux incident intestinal.

8- Regorge des antibactériennes

La menthe contient des composés, des substances, qui préviennent la croissance des bactéries, des champignons et des virus sur les surfaces internes de notre organisme ou qui peuvent apparaître sur les surfaces externes du corps. Elle limite ainsi le développement des champignons parasites. L’infusion des feuilles à la menthe permet la conservation de ses substances sur une plus longue durée.

 

L’eau à la menthe est une solution qui a des vertus médicinales importantes. Nous espérons que, ces différents points évoqués plus haut vous convaincront de  l’intégrer dans vos habitudes quotidiennes. Comme toujours, nous insistons sur la nécessité  de privilégier le bio. Si vous avez déjà adopté la menthe au quotidien, quelles sont vous les raisons de cette préférence ? Partagez-les en commentaire avec nous.