Dans L'assiette Santé

8 épices et aromates pour être toujours en bonne santé

12 Plantes aux propriétés galactagogues
8 épices et aromates pour être toujours en bonne santé

En cuisine, l’on utilise très souvent grand nombre d’épices et aromates pour sublimer ses plats. Au delà de leur utilité en cuisine, certaines épices et aromates représentent de véritables atouts santé. Ils permettent de se maintenir naturellement en bonne santé et même de prévenir certains maux. Nous vous emmenons faire un tour au royaume de produits d’exception aux nombreuses vertus.

Le Gingembre
Originaire de l’ Asie le gingembre (Zingiber officinale) est une plante de la famille des Zingiberaceae. Son rhizome (tige souterraine et parfois subaquatique remplie de réserve alimentaire) est utilisé en cuisine et en médecine traditionnelle. On a l’occasion d’en consommer tous les jours de différentes façons. En cuisine plus particulièrement, on a l’habitude de l’associer à différentes autres épices tels que l’ail, le curcuma, la cannelle pour assaisonner les mets. Si certaines vertus de cette célèbre épice sont connus de tous, d’autres restent encore insoupçonnés. La consommation du gingembre a des vertus inestimables sur l’organisme. Il possède des propriétés hépato protectrices (protège le foie) et favorise également le bon fonctionnement du cœur. Ses vertus hypoglycémiantes en font une épice recommandée pour les personnes souffrant de diabète. D’une façon générale, le gingembre contribue au bon fonctionnement de l’organisme. Mais n’allez pas vous imaginer que consommer du gingembre seul suffit à éloigner de vous tous les maux. Il faut naturellement observer de bonnes habitudes de vie et se soucier de sa santé au quotidien.

10 raisons de consommer du gingembre tous les jours
La consommation du gingembre a des vertus inestimables sur l’organisme

L’Ail
Très souvent considéré comme une plante aromatique, l’ail est de la même famille que l’oignon, l’échalote, la ciboulette et le poireau. Il en existe plus de 700 variétés différentiables de par leurs tailles, leurs saveurs ou encore leurs couleurs. Outre son rôle incontournable en gastronomie, l’ail dispose de propriétés médicinales intéressantes qui en font un allié du quotidien pour le bien-être. D’un point de vue nutritionnel, l’ail est un aliment des plus complets puisqu’il contient la quasi totalité des vitamines (A, B, C, E) ainsi qu’un grand nombre de substances minérales et oligo-éléements (calcium, cuivre, magnésium, potassium, zinc, soufre, fer…). Bien qu’il soit disponible sous plusieurs formes (poudre, cuit, séché, haché…), il est fortement recommandé de consommer l’ail frais et cru. L’allinase contenu dans l’ail, et qui permet la formation des différents composés sulfurés se dégrade avec la chaleur. Un bon compromis serait de le rajouter environ 20 minutes avant la fin de la cuisson. On conserve Ainsi ses principes actifs et il n’est pas tellement cru pour la consommation.

Les bienfaits de l’ail sur la santé
D’un point de vue nutritionnel, l’ail est un aliment des plus complets

La Cannelle
Classée au rang des épices les plus anciennes qui existent, la cannelle est reconnue de part le monde pour sa saveur parfumée et à ce titre, elle est très exploitée en cuisine. Ce que beaucoup ignorent en revanche, ce sont ses propriétés médicinales multiples qui en font un élément de choix dans la médecine traditionnelle. Issu du cannelier, arbre originaire du Sri Lanka, on retrouve désormais la cannelle un peu partout dans le monde. En effet, c’est l’un des produits les plus riches en antioxydants. On y trouve principalement des Proanthocyanidines, composés qui permettent notamment de protéger les globules et les lipides sanguins du stress oxydatif. La cannelle contient également de Cinnamaldéhyde qui permet entre autres de réduire les réactions inflammatoires et allergiques tels que l’asthme et la rhinite allergique au sein de l’organisme. La cannelle n’a pas d’effets secondaires majeures quand elle est consommée en quantité raisonnable. En revanche l’huile essentielle pure de cannelle est très puissante et peut se révéler toxique lorsqu’elle est utilisée uniquement. Il est recommandé de la mélanger avec d’autres huiles végétales afin d’éviter des effets secondaires tels que maux de tête, nausée, brulures et de la peau et des muqueuses. Utilisée en très grande quantité, la cannelle peut provoquer de l’hypertension ou des palpitations cardiaques surtout si elle est consommée en même temps que d’autres stimulants tels que le café. Par ailleurs l’utilisation de la cannelle et de son huile essentielle est fortement déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants.

Le Thym

l ne faut pas hésiter à prendre une bonne infusion de thym après lerepas.
En plus d’être un bon antiseptique, le thym est un bon antifongique et anti-microbien

Le thym est une herbe aromatique très connue notamment en cuisine. Il intervient dans plusieurs recettes culinaires pour apporter du goût et un agréable parfum. Cependant le thym peut être utilisé de bien d’autres façons pour la santé et le bien être. Comme la plus part des fines herbes, il est habituellement consommé en petite quantité. Mais pour profiter pleinement de ces bienfaits, un apport régulier et significatif serait plus adapté. En plus d’être un bon antiseptique, le thym est un bon antifongique et anti-microbien. Dans les cas de blessure , de dartre ou de certaines inflammations de la cutanée, une compresse imbibée d’infusion de thym aide à désinfecter, cicatriser, guérir l’inflammation. L’huile essentielle de thym est également recommandée pour les peaux à tendance grasse. Il n’est pas recommandé d’utiliser l’huile essentielle de thym directement sur la peau. Il faut au préalable le diluer dans une crème ou dans une huile. Les flavoïdes que contient la feuille lui confère des propriétés antioxydantes et font du thym un bon allié pour lutter contre les rides et purifier la peau. On peut utiliser l’infusion de thym en lotion tonique pour le visage. Le thym déshydraté est également une source de manganèse pour l’organisme. Ce nutriment agit comme co-facteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques.

Le Basilic
En cuisine, c’est un rehausseur de goût par excellence. Beaucoup l’ont compris, ce qui fait du basilic, l’une des herbes aromatiques les plus utilisées en cuisine. En plus d’épicer agréablement les préparations en cuisine, le basilic possède également des propriétés médicinales. C’est en effet une excellente source de minéraux et d’antioxydants pour l’organisme. C’est également une plante reconnue pour sa richesse en vitamine K dont l’utilité n’est plus à démontrer. Toutefois, compte tenu de la faible quantité utilisée la plupart du temps, l’apport effectif du basilic en nutriments essentiels reste faible. Pour mieux en profiter, soyez généreux dans les usages culinaires où l’excès n’est pas préjudiciable au goût. Lorsque vous intégrez par exemple le basilic à un smoothie, n’hésitez pas à en mettre une bonne cuillerée à soupe de feuilles hachées. Le basilic est utilisé en phytothérapie pour ses propriétés galactagogues. À dose raisonnable il peut susciter la sécrétion de lait, cependant il n’est pas recommandé d’en prendre exagérément. Cela dit les recettes autour du basilic ne manquent pas. Donc pas besoin d’infusion. Il suffit d’intégrer astucieusement cette plante aromatique dans ses préparations culinaires.

Le persil

Les vertus médicinales du persil
Non seulement, il est goûteux, mais en plus le persil a de nombreuses propriétés et médicinales

Le persil est une plante connue depuis fort longtemps pour ses vertus aromatiques. Cependant l’étendue de ses bienfaits dépasse largement celle d’une simple garniture d’assiette. Non seulement, il est goûteux, mais en plus le persil a de nombreuses propriétés diététiques et médicinales. Après avoir fait leur découverte, vous ne vous en passerez plus jamais. Grâce à ses vertus diurétiques et dépuratives, le persil nettoie naturellement les reins et favorise l’élimination des toxines. Ses agents antioxydants font de lui un bon antibactérien et un bon anti-inflammatoire. Il est une aide non négligeable pour lutter contre l’acné, les tâches sur la peau ou autres problèmes cutanées courants. Une recette simple pour vous aider, faites bouillir un bouquet de persil dans 1l d’eau. Laisser refroidir et buvez un verre de la décoction chaque jour pendant une ou deux semaines. La meilleure façon de profiter des bienfaits du persil est de le consommer frais. Séché ou congelé, il peut perdre de nombreuses propriétés curatives et nutritionnelles. Il faut également une consommation quotidienne et de quantités généreuses.
Vous pouvez le prendre en thé ou en jus. Pour le thé, ajouter deux cuillères à soupe de persil frais dans une tasse d’eau bouillante. Laisser reposer un moment et filtrer avant de boire. Vous pouvez boire deux verres par jour.

La citronnelle

une tasse d'infusion de citronnelle vous permettra de lutter contre les troubles digestifs.
La citronnelle aide à soulager l’insomnie, le stress, la fatigue, l’anxiété…

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la citronnelle n’a pratiquement aucun lien avec le citron si ce n’est une senteur exceptionnelle. Encore appelée la verveine des Indes, la citronnelle est un graminée cultivé en général pour ses vertus aromatiques et anti moustique. On retrouve cette plante tropical essentiellement en Afrique, en Asie tempérée, en Amérique du Sud et aux caraïbes. Elle intervient dans le quotidien de bien de personnes pour de multiples raisons. La citronnelle aide à soulager certains maux directement liés système nerveux notamment l’insomnie, le stress, la fatigue, l’anxiété… Si vous rencontrez des problèmes d’insomnie une bonne tasse d’infusion à la citronnelle pourrait vous être bénéfique. Dans le cas de la fatigue, du stress et de l’anxiété, il vous est recommandé de prendre 4 à 5 tasses d’infusion par jour. Outre les infusions, vous pouvez également prendre des bains parfumés à l’huile essentielle de citronnelle. Un bain à l’huile de citronnelle permet à la citronnelle d’appliquer sur votre corps son pouvoir antiseptique mais également son parfum exceptionnel des plus revitalisants.L’huile essentielle de citronnelle est utilisée également pour les bains de pieds. Elle désinfecte les pieds, soulage de la fatigue, des douleurs et des transpirations des extrémités.

Le moringa

Le Moringa, l’arbre à miracles
Tout se consomme dans l’arbre de moringa , des racines aux fruits en passant par l’écorce

Souvent désigné sous le nom de Moringa, le Moringa Oleifera est l’espèce la plus populaire d’une douzaine de plantes de la famille des Moringaceae.
C’est un arbre tropical, « Arbre du Ciel » ou « Arbre Eternel » originaire des vallées du Sud de l’Himalaya en Inde, très résistant à la sécheresse, également présent dans plusieurs pays africains, en Asie et en Amérique Latine. Sa racine très profonde lui permet de se passer d’eau pendant plusieurs mois. Communément appelé en wolof « Nébédaye » en référence à son appellation anglaise « Never die », le moringa lorsqu’on le coupe ou que de jeunes pousses sont brûlées par le soleil repousse aussitôt avec les premières pluies.
Il existe plusieurs variétés telles que le moringa stenopetala d’Ethiopie et le moringa Pérégrina originaire de la région de la mer rouge mais dans cet article, nous nous intéressons au moringa Oleifera, variété la plus connue.
L’arbre de moringa Oleifera cultivé en Afrique a le pouvoir de réduire beaucoup de maux dont la malnutrition, les maladies infectieuses dues aux eaux polluées et bien plus encore. Il possède de nombreuses vertus thérapeutiques indispensables à la santé. Son grand avantage, outre ses propriétés exceptionnelles, c’est que tout se consomme dans l’arbre, des racines aux fruits en passant par l’écorce ; et chaque partie possède des bienfaits distincts.

Alors quelle est votre épice ou aromate préféré? Cela dit, vous n’êtes pas obligé d’en avoir. Chacun d’eux possède ses particularités et ses atouts. A vous de les mélanger astucieusement au quotidien. N’hésitez pas à partager avec nous en commentaires vos astuces autour de vos épices et aromates favoris.