Santé

14 raisons de ne plus boire de boissons gazeuses

14 raisons de ne plus boire de boissons gazeuses

Nous serons les premiers à admettre que ce n’est pas du tout facile. Les compagnies qui vendent ces boissons ont une puissante machine publicitaire à leur disposition. Pour la plupart d’entre nous, elles nous on fait croire au bas âge que ces boissons sont les meilleures choses imaginables dans ce monde. Elles n’ont certainement pas lesiné sur les moyens pour créer un monde féerique autour de ces breuvages.  La triste réalité est bien loin du monde de Clochette ou des Schtroumpfs et ferait trembler de peur tout les vilains des contes et légendes.

Nous esperons que la liste ci-dessous vous aidera à y penser 14 fois avant de les boire et peut-être même les éliminer carrément de vos choix diététiques. pour cette première partie nous allons voir que :

  1. Le Soda Contribue Au Vieillissement Accéléré
  2. Le soda augmente votre risque de développer le diabète de type 2
  3. La consommation de soda peut contribuer aux maladies cardiaques
  4. Le soda entrâine un gain de poids dans tous les domaines
  5. De graves troubles du cerveau sont liés à la consommation régulière de soda
  6. Les canettes de soda sont recouvertes d’une résine qui peut être cause d’infertilité
  7. Le colorant caramel dans certains sodas contient des produits chimiques cancérigènes

** Plusieurs points traduits de l’Anglais dans l’Article de Neil Patel 1Plusieurs points traduits de l’Anglais dans l’article de Neil Patel: The 16 Hidden Secrets Nobody Tells You About Soda

1- Le Soda Contribue Au Vieillissement Accéléré

1- Le Soda Contribue Au Vieillissement Accéléré
#1- Le Soda Contribue Au Vieillissement Accéléré

 

L’acide phosphorique est utilisé dans toutes ces boissons pour prolonger la durée de vie du liquide et lui donne également une saveur acidulée. Ce qui est ironique car cette longévité du liquide entraine des d0mmages dans votre système et contribuent à une accélération du vieillissement.

L’acide phosphorique en excès a été liée à des troubles rénaux, une diminution de la densité osseuse, l’ostéoporose et la perte musculaire en raison de son interférence avec l’absorption du calcium dans l’organisme.

Si vous restez un peu sceptique, cette étude relayée par The Guardian (journal Américain) pourrait peut-être aider. Les chercheurs ont étudié l’impact des boissons gazeuses sur 5039 adultes âgés de 20 à 65 ans et a examiné l’ADN des globules blancs de chaque participant.

Le résultat est stupéfiant. Les télomères, qui sont des séquences d’ADN présentes dans les chromosomes, sont plus courtes chez les consommateurs réguliers de sodas et en moyenne accélérerait le vieillissement cellulaire de 4 à 6 ans.

Cela résume les effets néfastes internes quant au vieillissement. Il a été constaté un éclat de jeunesse de la peau dû à l’abandon du sucre contenu en grande quantité dans le soda.

2- Le soda augmente le risque de développer le diabète de type 2

2- Le soda augmente votre risque de développer le diabète de type 2
#2- Le soda augmente votre risque de développer le diabète de type 2

 

Une recherche par la Harvard School of Public Health, a montré que la consommation d’une à deux boissons sucrées par jour augmente le risque de diabète de type 2 de 26%, par rapport à ceux qui ont consommé moins d’une boisson sucrée par mois. Boire une seule portion par jour augmente le risque de 15%.

Quelles sont les complications liées au type 2 du diabète. Non seulement il peut se traduire par une maladie du cœur, des vaisseaux sanguins, des nerfs, des reins, des yeux et des lésions du pied, des problèmes d’audition, et de la maladie d’Alzheimer, il peut même conduire à des lésions nerveuses dans le pied, entraînant des infections (dont certains peuvent entraîner à l’amputation du membre).

3- La consommation de soda peut contribuer aux maladies cardiaques

La consommation de soda peut contribuer aux maladies cardiaques
#3- La consommation de soda peut contribuer aux maladies cardiaques

 

Aux Etats-Unis la maladie cardio-vasculaire ou cardiaque est le tueur numéro un suivie par le cancer en numéro deux et les maladies chroniques respiratoires en numéro trois.

Une canne de soda contient en moyenne 8.75 cuillères à café de sucre. L’American Heart Association recommande pas plus de six cuillères par jour pour les femmes. C’est quand meme alarmant qu’une seule canne dépasse ce nombre déja sans pour autant compter les autres sources du mauvais sucre au quotidien.

Une étude publiée en 2014 par le JAMA Internal Medicine,  a révélé que ceux qui consomment de 17 à 21% de leurs calories provenant du sucre sont 38% plus susceptibles de mourir d’une maladie cardiaque que ceux qui consomment 8% de leurs calories à partir de sucre.

4- Le soda entrâine un gain de poids dans tous les domaines

#4- Le soda entrâine un gain de poids dans tous les domaines
#4- Le soda entrâine un gain de poids dans tous les domaines

 

La corrélation entre l’excès de sucre et l’excès de graisse est une facile à faire et qui a été démontré par beaucoup d’études. Le danger avec ce type de graisse est le fait qu’il se rassemble autour des organes vitaux tels que le foie, les reins, les intestins et l’estomac. La graisse viscérale est liée au diabète de type 2 et maladies inflammatoires.

Un grossissement et expansion du ventre sont des indices visuels facile à distinguer. La consommation régulière de soda provoque une augmentation alarmante de 100 pour 100 du foie et du squelette. Ce qui est plus décourageant est le fait que même les versions diet ont le même effet.

5- De graves troubles du cerveau sont liés a la consommation régulière de soda 

La consommation régulière de soda est liée à des troubles graves du cerveau
#5- La consommation régulière de soda est liée à des troubles graves du cerveau

 

L’aspartame est un édulcorant artificiel et est plus connu sous la marque NutraSweet ou Equal. Il est un ingrédient dans de nombreuses marques de soda et sa consommation est liée à plusieurs troubles cérébraux dont:

Beaucoup de patients épileptiques sont sommés d’éviter les boissons gazeuses diète par leurs médecins. Si vous ne avez pas l’épilepsie, vous ne serez pas susceptibles de faire des crises en buvant des sodas, mais le fait que ces édulcorants peuvent inciter des crises doit être assez effrayant pour les éviter

6- Les canettes de soda sont recouvertes d’une résine qui peut être cause d’infertilité

6- Les canettes de soda sont recouvertes d’une résine qui a été liée à l’infertilité
#6- Les canettes de soda sont recouvertes d’une résine qui a été liée à l’infertilité

 

Oui vous avez bien lu. le BPA ou résine bisphénol A – recouvre le plus souvent les canettes de soda. Il agit comme une barrière entre le métal et le verre. Le BPA est un oestrogène synthétique qui a été liée au diabète, l’infertilité et cancers des organes reproducteurs.

Coke et Pepsi se sont engagés à mettre en place  une bouteille en plastique sans BPA, mais pas encore à développer des canettes d’aluminium sans BPA pour leurs sodas. Comme on dit au pays mordra ou mordra pas, je préfère ne pas vérifier.

7- Le colorant caramel dans certains sodas contient des produits chimiques cancérigènes

7- Le colorant caramel dans certains sodas contient des produits chimiques cancérigènes
#7- Le colorant caramel dans certains sodas contient des produits chimiques cancérigènes

 

Si vous êtes un fan de Coca-Cola, Pepsi, ou de toute autre boisson au cola, ouvrez grand vos yeux et lisez ce qui suit.

La coloration brune ou caramel qui donne à ces sodas leur look de marque contient deux contaminants qui sont connus pour causer le cancer chez les animaux – le 2-méthylimidazole et 4-méthylimidazole. Voici un extrait du site cancer-environment regardant le 4-méthylimidazole

Le 5 mars 2012, une association américaine de consommateurs, la CSPI (Center for Science in the Public Interest), a renouvelé sa demande d’interdire définitivement l’utilisation des caramels E150c et E150d dans les produits alimentaires. Cette association (voir leur site internet en anglais pour en savoir plushttp://cspinet.org/new/201203051.html) a alerté l’Agence américaine de l’alimentation et des médicaments, en se fondant sur une étude qui montrait qu’une administration de 4-méthylimidazole (4-MEI) avait causé des cancers chez des souris et des rats.

Ce qui est révoltant c’est que ce colorant  n’est utilisé qu’à des fins purement esthétiques et n’ affecte aucunement le goût de la cola. Je pense que même les fans les plus dévoués de cola seraient prêts à y renoncer en échange d’un risque de cancer réduit!

En 2011, la Proposition 65 de la loi de la Californie a déclaré que les niveaux de 4-méthylimidazole contenues dans les sodas exigeraient une étiquette d’avertissement sur le cancer sur chaque unité vendue dans l’état.

Depuis lors, Coca-Cola et Pepsi ont affirmé avoir opté pour une coloration ne contenant pas de 4-méthylimidazole. Cependant, des tests conduits sur Pepsi en dehors de la Californie ont montré qu’il contient encore des niveaux dangereux de la substance chimique. Voulez vous tenter votre chance?

Cela conclut la première partie et nous osons espérer que c’en fut assez pour vous convaincre. Dans notre prochain article nous aborderons la suite qui promet d’être tout aussi effrayante. En attendant vous pouvez déjà introduire des boissons saines dans votre quotidien. Un bon example serait l’eau tiède citronnée tous les matins. Suivez le lien ci dessous pour lire l’article

12 raisons qui vous feront boire de l’eau tiède citronnée tous les matins

Nous avons tous notre petit rituel matinal qui nous fait nous sentir bien et prêts à attaquer la journée. Quel est le vôtre ? Un verre de jus de fruit ? Un grand verre d’eau ? Ou encore un petit déjeuner complet? Il est souvent conseillé de prendre beaucoup d’eau au réveil afin d’éliminer les toxines et aider l’organisme …

N’oubliez pas de partager et de réagir avec vos commentaires.

References   [ + ]

1. Plusieurs points traduits de l’Anglais dans l’article de Neil Patel: The 16 Hidden Secrets Nobody Tells You About Soda