14 raisons de ne plus boire de boissons gazeuses (2eme partie)

14 raisons de ne plus boire de boissons gazeuses (2eme partie)

14 raisons de ne plus boire de boissons gazeuses (2eme partie)

Dans la première partie de cet article nous avons parcouru sept effets néfastes des boissons gazeuses sur la santé:

  1. Le Soda Contribue Au Vieillissement Accéléré
  2. Le soda augmente votre risque de développer le diabète de type 2
  3. La consommation de soda peut contribuer aux maladies cardiaques
  4. Le soda entrâine un gain de poids dans tous les domaines
  5. De graves troubles du cerveau sont liés à la consommation régulière de soda
  6. Les canettes de soda sont recouvertes d’une résine qui peut être cause d’infertilité
  7. Le colorant caramel dans certains sodas contient des produits chimiques cancérigènes

Après cela combien d’entre vous sont décidés à ne plus en consommer ? Peut-être avez-vous des hésitations car vous ne concevez pas une journée sans au moins une canette de soda ? Voila qui devrait définitivement (nous l’espérons vivement) vous dissuader de consommer des boissons gazeuses désormais.

8- Risque de développer de façon précoce la maladie d’Alzheimer

Le soda augmente le risque de développer de façon précoce la maladie d’Alzheimer

#8- Risque de développer de façon précoce la maladie d’Alzheimer

Juste pour avoir des couleurs attrayantes et des aromes diverses, de nombreuses substances chimiques néfastes pour le cerveau sont ajoutées à la préparation des boissons gazeuses. A long terme, (ou à court terme si vous êtes vraiment accro), la consommation de boissons gazeuses entraine des modifications cérébrales similaires à celles constatées sur le cerveau de malades atteints de la maladie d’Alzheimer. Si vous préférez les sodas light, ne vous croyez pas à l’abri. Bien au contraire, les édulcorants substituant le sucre provoquent des dommages cérébraux à l’origine de nombreuses maladies neuro-dégénératives.

 9- Perte de la masse osseuse

osteoporosis

Le calcium est un élément essentiel pour le corps quelque soit l’âge. En consommant quotidiennement des boissons gazeuses, les acidifiants que vous ingérez empêchent l’absorption de calcium par l’organisme. Résultats des courses : un squelette extrêmement fragilisé. Vous avez peut-être l’impression que les boissons gazeuses vous reviennent moins cher que les jus de fruits naturels mais au final cela peut vous couter la santé qui elle est inestimable. Si vous êtes à la recherche de moins cher, il n’y a pas meilleure boisson que l’eau.

 10- Les caries dentaires

carie

Si une canette de coca cola est capable de décrasser un évier (faites l’expérience !) imaginez un peu l’effet sur l’émail des dents. Au fil du temps, même le meilleur dentifrice ne vous aidera pas à venir à bout des dommages causés par le dioxyde de carbone contenu dans les boissons gazeuses. Pire encore la consommation de boissons gazeuses altère la perception du goût. Alors la prochaine fois que vous êtes en face d’une canette de soda, imaginez la douleur provoquée par une dent cariée et faites le choix intelligent.

 11- Addiction au sucre

sugar

Grâce à l’évolution de la médecine, les personnes diabétiques peuvent vivre quasi normalement. Mais il n’en demeure pas moins qu’elles sont soumises à de nombreuses contraintes au quotidien. Une des principales causes du diabète est sans doute l’addiction au sucre. Beaucoup minimisent cette addiction mais elle est toute aussi dangereuse. Si les boissons gazeuses ont l’avantage de ne pas contenir d’alcool, leur action sur la santé est pratiquement aussi destructrice. Un deux trois ? Combien de canettes de sodas consommez-vous par jour ? Vous éprouvez constamment le besoin de consommer du sucre ? Il est peut être temps de décrocher au risque de devenir obèse.

 12- Hausse des taux de triglycérides et de cholestérol

cholesterol

Obésité, athéromes, pancréatite accidents cardiovasculaires sont le résultat de triglycérides et de cholestérol en excès dans l’organisme. Comment en arrive-t-on là ? La recette est simple ; il vous suffit de consommer régulièrement des boissons gazeuses de préférence à forte valeur calorique. Les triglycérides encore plus dangereux que le cholestérol ont la faculté d’épaissir le sang et de boucher facilement les artères. Alors toujours pas convaincu de danger encouru en consommant les boissons gazeuses ? Peut-être que la possibilité cauchemardesque de passer ses derniers jours sous dialyse vous dissuadera !

13- Risque de maladie rénale chronique

kidney

Les reins, le foie et le cœur sont des organes indispensables au fonctionnement de l’organisme. Alors si votre alimentation est nocive à l’un ou l’autre de ces organes, il y a lieu de s’alarmer. Dans ce contexte, au mieux la consommation répétée et abusive de boissons gazeuses vous laissera avec des pierres aux reins au pire avec une insuffisance rénale. Dans ce dernier cas, sachez-que la dialyse est une solution aussi couteuse que contrariante. Si vous êtes un consommateur occasionnel et que vous ne vous sentez pas particulièrement en danger ayez à l’esprit que tout commence par une canette. On ne se rend jamais compte du moment où l’on en devient accro.

14- Problèmes neuro comportementaux

anxiety

Non contents d’endommager à bien d’égards les organes vitaux, les boissons gazeuses ont un effet encore plus destructeur sur le comportement. La caféine, l’aspartame et les édulcorants contenus dans ces « breuvages de la mort » entrainent des troubles du comportement dont  l’anxiété, l’irritabilité et l’insomnie pour ne citer que ces maux là. Alors évitez de consommer et de faire consommer des boissons gazeuses à vos proches. Plus particulièrement pour les enfants, aidez-les à prendre de bonnes habitudes dès le bas âge. Eau, jus de fruits bio fraichement pressé… Mais pour ceux qui sont déjà accro, voici quelques alternatives pour arrêter la consommation de boissons gazeuses

15- Bonus: Comment arrêter de boire le soda

Bien qu’on ait parcouru ensemble 14 raisons pertinentes et suffisamment terrifiantes pour convaincre sur la nécessité d’arrêter le soda, force est de reconnaître que c’est plus facile à dire qu’à faire. Pour certains d’entre nous en particulier c’est devenu un breuvage quotidien. Nous vous proposons donc pour finir quelques solutions alternatives pour une désintoxication progressive et nous l’espérons vivement un sevrage réussi.

  • Mélanger le soda avec de l’eau

Pour les habitués des boissons gazeuses, l’eau a un goût presque fade. Aussi, pour commencer, nous vous recommandons de mélanger le soda avec de l’eau. Commencez par moitié eau moitié soda  et graduellement plus d’eau que de soda. Si vous avez malgré tout des difficultés à consommer l’eau simple, il y a d’autres moyens de la rendre savoureuse.

  • Ajouter de la saveur naturelle à votre eau

Vous désirez un breuvage à la fois sain et rafraîchissant? Voici une recette toute simple: de l’eau, le jus d’un citron bio, quelques feuilles de menthe et quelques glaçons. Cela compense agréablement le côté pétillant des boissons gazeuses. Vous êtes libre d’alterner au début de votre “sevrage” mais ayez à l’esprit que l’objectif final est d’arrêter totalement la consommation de boissons gazeuses.

  • Opter pour les jus de fruits naturels

Les jus de fruits naturels sont excellents pour la santé à bien d’égards. Choisissez le ou les fruits de votre préférence et réalisez vous même vos jus de fruits et sirops à la maison en privilégiant les produits bio. Avec cette alternative le changement se fera progressivement et vous vous surprendrez à préférer un jus de fruit ou un smoothie à un soda.

 

Les boissons gazeuses ont quelque chose d’additif c’est évident. La bonne nouvelle c’est que comme toutes les addictions on peut se désintoxiquer dès lors qu’on est motivé. En marge des solutions alternatives suggérées dans cet article, il importe que vous preniez personnellement la décision de ne plus consommer de boissons gazeuses. Alors quel est votre choix?

 

 

No Responses