9 effets bénéfiques du jeûne sur votre santé
  La période peut être aussi courte que 12 heures, dans le cas d'un jeûne intermittent. Mais le jeûne traditionnel, que ce soit pour des raisons alimentaires, culturelles ou religieuses, a tendance à être plus long - un jour ou plus. Si vous pensez qu'un arrêt prolongé de votre alimentation peut aider votre corps à […]
  La période peut être aussi courte que 12 heures, dans le cas d'un jeûne intermittent. Mais le jeûne traditionnel, que ce soit pour des raisons alimentaires, culturelles ou religieuses, a tendance à être plus long - un jour ou plus. Si vous pensez qu'un arrêt prolongé de votre alimentation peut aider votre corps à perdre du poids, des études suggèrent que vous êtes sur la bonne voie. Mais il s'avère que le jeûne présente également un certain nombre d'autres avantages potentiels pour la santé. Voici ce que la science a à dire.  

1. Il peut vous aider à perdre du poids

Il a été démontré que le jeûne tous les deux jours est tout aussi efficace pour perdre du poids que les régimes hypocaloriques traditionnels. Outre le fait que vous finirez probablement par consommer moins de calories, le fait de rester plus longtemps sans manger semble avoir un effet positif sur la glycémie et la combustion des graisses. (Plus d'informations à ce sujet dans une seconde.) Et vous verrez les résultats assez rapidement : Une étude réalisée en 2015 a conclu que les jeûnes d'une journée entière pouvaient vous aider à perdre jusqu'à 6 % de votre graisse corporelle en 12 semaines seulement. Cependant, la façon dont vous romprez votre jeûne a également son importance. Le retour à la méthode d'avant le jeûne (c'est-à-dire l'abandon de tout changement de mode de vie visant à maintenir la perte de poids) peut entraîner une reprise de poids.  

2. Le jeûne permet de maintenir une glycémie agréable et régulière

Au fur et à mesure que vous jeûnez, votre corps dépend progressivement plus des graisses que des glucides pour son énergie, et votre production d'insuline diminue. Le jeûne intermittent peut également réduire considérablement l'insulinorésistance. Cela peut contribuer à rendre votre corps plus sensible à l'insuline, ce qui se traduit par une glycémie plus stable et moins de pics et d'accidents.  

3. C'est un anti-inflammatoire

Vous avez probablement entendu dire que l'inflammation chronique est liée à un risque plus élevé de maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardiaques et l'arthrite. Ce que vous ignorez peut-être, c'est qu'un mois de jeûne quotidien de 12 heures pourrait suffire à faire baisser les niveaux de marqueurs inflammatoires dans votre corps. Cela pourrait contribuer à maintenir votre corps en meilleure forme dans son ensemble.  

4. Il protège votre cœur.

Si nous parlons des facteurs de risque des maladies cardiaques, l'hypercholestérolémie est un autre problème. Dans une petite étude de 2010, le jeûne d'un jour sur deux a permis de réduire les taux de LDL ("mauvais" cholestérol) et de triglycérides des participants de 25 et 32 %, respectivement. En fait, les résultats à long terme suggèrent que les personnes qui jeûnent régulièrement ont 70 % de chances en moins de souffrir d'insuffisance cardiaque que celles qui ne jeûnent jamais.  

5. Le jeûne pourrait favoriser la santé du cerveau

Le jeûne vous empêchera-t-il de contracter la maladie d'Alzheimer ou de connaître un déclin cognitif ? Le jury n'a pas encore tranché, mais certaines recherches sur les souris suggèrent qu'il pourrait avoir un effet protecteur, en partie parce qu'il lutte contre l'inflammation.  

6. Vous verrez encore des progrès à la salle de sport

Certains peuvent craindre que le jeûne ne leur permette pas d'être performants en salle de sport ou de profiter pleinement de leurs programmes d'exercice. Mais des recherches ont montré que les personnes qui suivent des programmes de jeûne intermittent peuvent encore gagner en masse maigre, perdre de la graisse et améliorer leurs performances.  

7. Il pourrait aider à se protéger contre la dépression

Le jeûne peut avoir un effet antidépresseur, grâce à sa capacité à rendre les neurotransmetteurs du bien-être comme la sérotonine et les opioïdes endogènes plus disponibles pour votre cerveau. Il a été démontré que le jeûne et la restriction calorique soulagent les émotions négatives telles que la tension et la colère et renforcent les sentiments d'euphorie. Une étude réalisée en 2008 a montré que les personnes souffrant de dépression qui réduisaient leur apport calorique quotidien de 25 % présentaient moins de symptômes dépressifs sur une période de six mois, sans effets secondaires négatifs apparents.  

8. Cela pourrait réduire votre risque de cancer

Divulgation complète : les experts ont encore beaucoup à apprendre sur la relation entre le jeûne et le cancer. Mais des études sur les animaux suggèrent que le jeûne périodique pourrait avoir un effet anticancéreux, ce qui signifie que cette pratique pourrait jouer un rôle dans la prévention du cancer. Les recherches semblent également suggérer que le jeûne pourrait rendre plus efficaces les traitements contre le cancer comme la chimiothérapie.  

9. La pièce de résistance : Elle peut vous aider à vivre plus longtemps

Le jeûne semble aider les cellules à se réparer, ce qui pourrait expliquer pourquoi il est lié à un risque moindre de nombreuses maladies. Le jeûne pourrait réduire le risque de plusieurs affections métaboliques et cardiovasculaires - et le fait d'avoir une meilleure santé générale et une moindre probabilité de maladie pourrait contribuer à une vie plus longue. Alors, limiter votre consommation alimentaire vous aidera-t-il à  voir 100 ans? Rien n'est sûr, bien sûr, mais en 1982, une étude sur les rats a montré que les rongeurs qui jeûnaient un jour sur deux vieillissaient moins vite et vivaient 83 % plus longtemps que les rats qui ne jeûnaient pas.

Alors... le jeûne est-il une bonne idée ?

La science suggère que le jeûne peut avoir un certain nombre de grands avantages pour la santé, notamment en vous aidant à perdre du poids, en régulant votre taux de sucre dans le sang et en gardant votre corps en meilleure forme dans l'ensemble. En bref, il y a de nombreuses bonnes raisons d'essayer. Parlez-en d'abord avec votre médecin. Le jeûne peut prendre différentes formes et peut parfois avoir des effets secondaires négatifs. Il est donc utile de déterminer quel type de programme de jeûne vous conviendra le mieux et comment éviter ou minimiser les éventuels inconvénients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *