12 raisons qui vous feront boire de l’eau tiède citronnée tous les matins

faetured-1

Nous avons tous notre petit rituel matinal qui nous fait nous sentir bien et prêts à attaquer la journée. Quel est le vôtre ? Un verre de jus de fruit ? Un grand verre d’eau ? Ou encore un petit déjeuner complet? Il est souvent conseillé de prendre beaucoup d’eau au réveil afin d’éliminer les toxines et aider l’organisme à commencer lentement son travail. Mieux encore l’eau tiède citronnée vous donnera de meilleurs résultats. Et pour vous convaincre d’adopter si ce n’est déjà le cas cette habitude matinale, voici douze raisons qui vous donneront envie d’ en boire tous les matins.

1- La consommation du citron aide à prévenir certaines maladies

lemon-doctor

Les vertus du citron sont légion. Associé à de l’eau tiède au réveil, il fournit à l’organisme un apport substantiel en vitamine C et en potassium. La vitamine C permet entre autres de lutter contre le vieillissement cellulaire et le vieillissement cutané. Elle protège également contre les maladies coronariennes et dégénératives tels que la cataracte. Le potassium quant à lui, aide à contrôler la pression artérielle et à stimuler les fonctions nerveuses. Si en particulier vous avez des problèmes de digestion, nous ne saurons que trop vous recommander cette infusion naturelle.

2- L’eau tiède citronnée facilite le processus digestif

L’eau tiède permet de vider les dépôts de graisse et les selles cumulées dans l’intestin. Il favorise également la souplesse du colon et rend l’organisme plus apte à ingérer les aliments. Le citron quant à lui est adapté pour soulager des gaz intestinaux. L’effet cumulé des deux vous permettra d’avoir un tube digestif propre dès le matin. Mais plus important encore un foie en bon état.

3- Un allié efficace pour le foie

Le foie est un organe indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme. L’eau tiède citronné fait office de nettoyant naturel pour le foie et lui permet de produire des enzymes essentiels pour le corps.

4- Source d’énergie

energie

L’eau tiède citronnée au réveil permet de purifier le sang. De ce fait vous vous sentirez en pleine forme pour démarrer la journée. Les vitamines contenues dans le citron contribuent également au bon fonctionnement du cerveau. De quoi vous rendre alerte toute la journée.

5- Un breuvage efficace contre la déshydratation

hydratation-2

L’eau tiède citronnée vous permet une hydratation efficace. Quand le corps n’est pas bien hydraté, l’accumulation de toxines entraine le stress, la fatigue, la constipation pour ne citer que ces maux là. Aussi ne négligez pas de vous hydrater tout au long de la journée. Si vous avez des difficultés à boire de l’eau simple pendant la journée, n’hésitez pas à y ajouter quelques gouttes de citron.

6- Un diurétique naturellement doux

L’eau tiède citronnée possède aussi des vertus qui peuvent aider au bon fonctionnement des reins. L’acide acétique que contient le citron permet de prévenir les calculs rénaux et les infections urinaires entres autres propriétés. L’acide citrique autre composante du citron stimule la production de la bile et facilite la décomposition de la graisse et son évacuation.

7- Réguler l’acidité du corps

L’excès d’acidité dans le corps en particulier l’acide urique est à l’ origine de nombreux maux dont les inflammations et douleurs articulaires. Et contrairement aux idées reçues le citron est un élément alcalisant pour le corps. Il est acide au départ mais une fois métabolisé, il devient alcalin et favorise l’élimination des acides et la régulation du taux de ph sanguin. Si en particulier, vous décidez de faire un régime amincissant rien de tel qu’un bon bol d’eau tiède citronnée pour commencer la journée.

8- Un excellent moyen pour perdre du poids facilement

Il a été montré que les personnes qui ont un régime plus alcalin perdent plus facilement du poids. D’autre part les fibres de pectines du citron aident à lutter contre les fringales dans la journée. Si pour une raison ou une autre vous optez pour un régime amincissant commencez par un bol d’eau tiède citronnée chaque matin. Attention cependant à toujours conserver une masse corporelle raisonnable.

9- Un teint plus beau

Les antioxydants et la vitamine C contenus dans le citron aident à éliminer les toxines de la peau. Les antioxydants en particulier préservent les lipides constitutifs de la peau et permettent une régénération des cellules. La vitamine C quant à elle participe à la formation de collagène qui donne élasticité et résistance à la peau. Grâce au processus de sudation qui suit la consommation de l’eau tiède citronnée, la peau est purifiée et le teint éclatant.

10- Une action fortifiante sur la santé bucco-dentaire

black-woman-smile

De nombreux facteurs dont principalement la mauvaise hygiène peuvent conduire à une haleine repoussante surtout le matin. Si le citron à lui tout seul est recommandé pour une bonne hygiène corporelle, sur l’émail des dents il a plutôt un effet érosif. La juste mesure consiste à le mélanger à de l’eau tiède. Le mélange vous aide à combattre les bactéries buccales et par conséquent à lutter contre la mauvaise haleine. Sans grand effort, vous obtenez une haleine fraiche avec en supplément un renforcement des gencives

11- Lutte contre les infections de la gorge et les troubles respiratoires

Le citron est un bon allié pour lutter contre les angines ou autres maux de gorge. Ajouté à l’eau tiède, il prévient et guérit d’éventuels infections. Mieux encore cette boisson naturelle vous aide à purifier les voies respiratoires et constitue un excellent remède contre la toux. En particulier pour les personnes souffrant d’asthme et autres problèmes respiratoires, nous ne saurons que trop recommander l’eau tiède citronnée chaque matin. N’hésitez pas à vous gargariser avec les dernières gorgées pour un effet plus nettoyant.

12- Renforcer les défenses du système immunitaire

L’acide ascorbique contenu dans le citron favorise l’absorption du fer, élément essentiel pour le système immunitaire humain. Simplement en buvant de l’eau tiède citronnée tous les matins, vous donnez à votre organisme les moyens nécessaires pour lutter efficacement contre des maladies tels que le paludisme ou encore le cholera.

En espérant que ces douze raisons sus évoquées vous aient convaincu, nous vous recommandons d’observer quelques règles pour une action plus efficace.

  • Veillez à utiliser dans la mesure du possible du citron frais, de préférence bio et non pas du jus de citron pressé.
  • Assurez-vous que l’eau soit à la bonne température pas bouillante et surtout pas froide. En effet, l’organisme assimile plus lentement l’eau froide et l’eau glacée que l’eau tiède.
  • Utiliser de l’eau minérale serait un plus

Faites l’expérience de l’eau tiède citronnée au réveil tous les matins et partagez avec nous vos impressions.

2 Comments

  1. Dramé Mamadou May 5, 2015
    • shifaAdmin May 6, 2015