Bienfaits du Baobab pour la santé
Le baobab est un survivant incroyablement résistant. Bien que son environnement d'origine se trouve dans les savanes sèches et très chaudes d'Afrique, un seul arbre peut vivre 500 ans ou plus, et sa taille domine le paysage stérile. Le tronc s'élève de 90 pieds ou plus et son diamètre peut atteindre 60 pieds. Appelé "l'arbre […]
Le baobab est un survivant incroyablement résistant. Bien que son environnement d'origine se trouve dans les savanes sèches et très chaudes d'Afrique, un seul arbre peut vivre 500 ans ou plus, et sa taille domine le paysage stérile. Le tronc s'élève de 90 pieds ou plus et son diamètre peut atteindre 60 pieds. Appelé "l'arbre de vie", il ne se contente pas de survivre aux défis environnementaux, mais aide également à soutenir les hommes qui se trouvent à ses alentours. Le tronc massif peut fournir une protection, et les feuilles, l'écorce, les graines et les fruits ont une longue tradition d'utilisation en tant qu'aliments et médicaments.

Avantages du baobab en poudre pour la santé

Les fruits du baobab poussent en gousses et ont un goût aigre et sucré. Le fruit, une pulpe blanche, sèche naturellement lorsque les gousses sont encore suspendues à l'arbre. Une fois les gousses cueillies et ouvertes, la pulpe est retirée et transformée en une poudre qui peut être facilement emballée et transportée. Bien que certaines poudres soient stérilisées ou traitées d'une autre manière, la poudre naturelle et brute est également disponible. Et elle vaut la peine d'être recherchée. La poudre de fruit de baobab séché est riche en antioxydants, en particulier en vitamine C ; elle est riche en potassium et contient de bonnes quantités de calcium, de magnésium et de protéines. Il est également riche en fibres, qui représentent environ la moitié de chaque portion. La fibre agit comme un prébiotique, aidant à maintenir des bactéries saines dans l'intestin. Une étude britannique, publiée dans Nutrition Research, a révélé que la poudre de fruit de baobab, mélangée à de l'eau ou cuite dans du pain blanc, ralentissait l'absorption des féculents. Cela permet de réduire les pics et les chutes de glycémie et d'énergie. Les chercheurs pensent que le fruit peut bloquer les enzymes qui décomposent l'amidon et le sucre, en plus de ralentir l'absorption grâce à sa teneur en fibres. Le saviez-vous ? L'arbre de vie dans Le Roi Lion est un baobab.

Les bienfaits du baobab sur la santé

Les scientifiques du monde entier analysent les propriétés du baobab depuis plus de 100 ans. Les graines contiennent une huile qui, lorsqu'elle est utilisée de manière topique, est bénéfique pour la peau. Le fruit comestible, largement disponible sous forme de poudre, s'est révélé riche en antioxydants et possède des propriétés anti-inflammatoires, antivirales et antimicrobiennes. C'est également un puissant analgésique et il est traditionnellement utilisé pour traiter la diarrhée et réduire la fièvre. En fait, le baobab a toujours été utilisé pour traiter la dysenterie, une forme de diarrhée potentiellement mortelle, et la fièvre associée au paludisme. Plus récemment, une étude animale a révélé qu'une forme lyophilisée du fruit et des graines peut protéger le foie contre les dommages causés par un solvant toxique utilisé dans les extincteurs et le nettoyage à sec.  

Aider la planète

Les entreprises qui commercialisent des produits à base de baobabs aux États-Unis s'efforcent souvent de renforcer les capacités des communautés locales en Afrique. Il s'agit notamment de verser des salaires durables à ceux qui récoltent les fruits et de protéger les arbres, pour la durabilité des populations et de la planète.  

Comment utiliser la poudre de fruit de baobab et l'huile de baobab

L'huile de baobab, obtenue par pression des graines, est un hydratant et un apaisant pour la peau. La poudre nutritive des fruits du baobab convient parfaitement:
  • Dans des Smoothies
  • Mélangée avec de l'eau froide ou chaude et, éventuellement, du citron
  • Mélangée à de l'eau de coco
  • Mélangée à d'autres boissons, froides ou chaudes
  • Saupoudrée sur des flocons d'avoine, des céréales froides, des crêpes ou des gaufres
  • Saupoudrée sur des fruits frais
  • Mélangée à des sauces pour salade
  • Cuite dans du pain, des muffins, des brownies, des gâteaux ou des biscuits
  • Mélangée à du yaourt, de la crème glacée ou d'autres desserts
  • Mélangée dans les sauces ou les soupes
  • Saupoudrée sur du pop-corn
La poudre de fruit de baobab est disponible seule ou comme ingrédient dans des poudres de protéines végétales, des poudres nutritionnelles ou énergétiques, et des produits à mâcher à base de fruits. On le trouve également dans les barres nutritionnelles ou d'autres aliments. Le baobab est un fruit sans OGM et ne contient pas de gluten.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *