10 recettes faciles à base de fruits et légumes

Alimentation riche en végétaux pour gérer le diabète

10 recettes faciles à base de fruits et légumes

Les nutritionnistes recommandent de manger cinq fruits et légumes pour la santé et le bien-être. Vous avez le choix entre une variété de fruits et légumes dépendant de la saison et votre situation géographique. En période de chaleur où on est particulièrement à la recherche de boissons rafraichissantes, nous vous proposons quelques recettes que nous espérons vous prendrez du plaisir à réaliser et à déguster.

Pourquoi manger des fruits et légumes chaque jour ?

Riches en eau, en nutriments essentiels, en vitamines et en fibres les fruits et légumes sont des alliés naturels pour la santé et le bien-être. Ils contribuent notamment à renforcer le système osseux, à protéger le cœur, améliorer le transit intestinal et certains d’entre eux contribuent même à prévenir certains types de cancer. Les fruits se consomment crus, cuits, en entrée, plat de résistance, dessert et boissons. Nous nous attardons sur ces derniers pour vous présenter de délicieuses recettes à essayer vous-même.

Les jus de fruits

Certains fruits sont naturellement gorgés d’eau et sont utilisés pour confectionner des cocktails rafraichissants. En tête, on note les agrumes avec principalement, l’orange, le citron, le pamplemousse et bien d’autres. Le jus d’ananas est également très prisé. Du coté des légumes la tomate est favorite dans la gamme des boissons désaltérante. Le jus de carotte est également très apprécié. Dans la mesure du possible, nous vous recommandons de réaliser vos jus à la maison en utilisant des fruits et légumes bio. Ainsi, ils ont une plus grande valeur nutritive que les jus de fruits disponibles en grande surface. Nous vous recommandons particulièrement ces trois associations.

le jus de papaye et les feuilles du papayer ont d’excellentes vertus thérapeutiques

Les jus de fruits sont très rafraichissants

Recette 1: Pour faire le plein d’énergie au réveil

Pour cette recette, vous aurez besoin de pamplemousse, citron vert et gingembre. Le bon dosage vous appartient suivant que vos gouts pour le citron et le gingembre. Hypertonique et à forte valeur nutritive, ce mélange vous aide à démarrer la journée de bon pied.

Recette 2: Pour les gourmands

Mélangez du jus d’orange et d’ananas et que vous prenez soin de mixer avec deux bananes et vous obtenez un mélange à la fois doux et concentré en bonnes vitamines. Très gouteuse, cette recette se situe à mi chemin entre le jus de fruits et le smoothie.

Recette 3 : Pour un après midi rafraichissant

Rien de tel pour vous désaltérer que le mélange mangue, orange et citron vert. L’onctuosité de la mangue se marie harmonieusement à la fraicheur de l’orange.  La touche piquante apportée par le citron vert finit de parfaire ce mélange que nous vous recommandons sans modération.

Les smoothies

Les smoothies sont des boissons rafraichissantes à base de fruits et/ou légumes qui se distinguent de par leur texture  épaisse, crémeuse et onctueuse. Contrairement aux jus de fruits traditionnels, la confection du smoothie implique l’utilisation entière du fruit, pépin et peau mis à part. Vous pouvez essayer plusieurs associations selon vos goûts. Pour la petite astuce, nous vous recommandons de rajouter de fines herbes pour obtenir une boisson plus gouteuse. Et si vous n’avez pas d’idée d’association, commencez par essayer ces recettes que nous vous proposons

Les smoothies sont des boissons rafraichissantes à base de fruits et/ou légumes

Les smoothies sont des boissons rafraichissantes à base de fruits et/ou légumes

Recette 4 : Pour faire le plein de vitamine C

Vous n’imaginez pas la betterave, la carotte et l’orange dans un même plat. Essayez d’en faire un smoothie et vous verrez. La douceur de la carotte balance agréablement le goût de la betterave et l’orange apporte la touche final pour un mélange onctueux et surtout très gouteux.

Recette 5: Le classique

Le mélange fraise banane est un classique du smoothie. La banane est d’ailleurs très apprécié pour son caractère onctueux dans les recettes de smoothies. Et si vous souhaitez rompre avec le classique, n’hésitez pas à utiliser d’autres fruits rouges.

Recette 6: Un mélange étonnant

Mélangez la moitié d’un avocat,  une banane et un petit ananas et vous obtenez un mélange hors du commun mais non moins succulent. Très riche en nutriments essentiels, ce mélange plus qu’une boisson peut tenir lieu d’en cas à la fois gourmand et diététique.

Recette 7 : Pour être en pleine forme au réveil

Mixez une banane, une mangue, et une pomme et râpez la pulpe d’un citron vert puis mélanger l’ensemble. Vous obtenez une boisson riche en vitamines qui vous met d’attaque pour affronter une longue journée

Les jus detox

L’organisme humain est comme toute machine qui nécessite des entretiens pour rester performant. L’alimentation, les tracasseries de chaque jour, l’environnement et de nombreux autres facteurs peuvent influer négativement sur l’organisme de par leurs apports en substances chimiques ou par des réactions internes à certains effets extérieurs. L’accumulation de ces substances nuisent au bon fonctionnement des organes voire de l’organisme tout entier. Pour une meilleure santé, il est indispensable d’”aider” le système humain à les éliminer afin d’en régénérer les éléments constitutifs. Pour y arriver la détoxification reste une bonne option. Voici quelques recettes pour vous y aider.

Recette 8: Pour épurer le foie

Mélangez 1 concom­bre, 3 branches de céleri blanc, une poignée d’épinards, une poignée de laitue, 1 centimètre de gingembre frais, 1 gousse d’ail et vous obtenez une boisson efficace pour libérer le foie des toxines accumulées. Si le mélange vous semble trop âpre, pensez à y ajouter un peu de lait de coco

Recette 9: Pour faciliter la digestion

Pour cette recette, vous avez besoin de 2 oranges, 2 carottes, ¼ de tête de laitue, une branche de céleri, ¼ de tête de chou et deux grosses branches de brocoli. L’ensemble est plutôt gouteux et permet de purifier le système digestif. Particulièrement pour les enfants qui rechignent à consommer des légumes, cette boisson constitue un excellent leurre.

Recette 10: Pour oxyder davantage de graisse

Mélangez 1/3 d’ananas, la moitié d’un concombre, une poignée d’épinards, 2 pommes, le jus de deux citrons bien frais et vous obtenez une boisson à la fois purifiante et énergisante. Il est recommandé de la consommer le matin pour mieux en ressentir les bienfaits.

Comme vous pouvez le constater les possibilités sont infinies quand il s’agit de fruits et légumes. Très gouteux pour la plupart, n’hésitez pas à essayer plusieurs mélanges selon votre humeur et selon les saisons. N’oubliez pas de partager avec nous vos recettes et astuces autour des fruits et légumes.