Santé Trucs Et Astuces

10 conseils pour bien vieillir

Activités physiques, une bonne diète et le moins de stress possible - une formule gagnante à tout les coups
10 conseils pour bien vieillir

La vieillesse est une étape de la vie que beaucoup redoutent. Avec l’âge, les habitudes du corps, les possibilités et les besoins changent. Il est important d’accepter ces changements pour bien vivre cette étape délicate et surtout vivre le plus longtemps sans ennuis de santé majeur. Passé le cap des 50ans, voici dix conseils qu’ils vous seraient utiles d’appliquer au quotidien.

1- Faire régulièrement de l’exercice
Cette recommandation s’applique à tous les âges évidemment. Dans le cas particulier des seniors, confrontés aux risques de lésions articulaires, d’ostéoporose ou encore de fractures, l’activité physique régulière est autrement plus importante. Cela dit, il faut choisir avec soin les activités à effectuer. Il est préférable qu’elles soient d’intensité modérée. La marche rapide, le yoga ou encore les exercices d’équilibre sont autant de possibilités.

Recommandations d’exercices pour les seniors
l’activité physique diminue les risques d’être affecté par plusieurs maladies

2- Manger des fruits et légumes
Il est important de ménager le corps passé le cap des 50 ans. Pour cela, il faudrait limiter l’apport en graisses saturées, sucre et tout miser sur les fibres. Vous facilitez ainsi la tâche à l’appareil digestif et vous vous mettez à l’abri de bien de maux. Votre alimentation doit également cibler les antioxydants pour lutter contre les radicaux libres. Privilégiez notamment les aliments riches en manganèse, vitamines C, E, A, B2 et B3.

3- Eviter le stress
Le stress accélère le vieillissement cellulaire. Avec l’âge, il est préférable d’éviter les situations stressantes autant que faire se peut. Il faut également trouver des moyens de gérer le stress. Faites des activités qui vous détendent. Prenez le temps de respirer pour chasser la fatigue nerveuse, essayez la méditation et tous les exercices de relaxation qu’il vous est permis de pratiquer.

4-Faire un bilan de santé régulièrement
On a souvent tendance à ignorer les petits problèmes de santé au quotidien. Avec l’âge, ces ennuis de santé qui paraissaient insignifiants peuvent être symptomatiques de maux plus graves. Pour cela, il est primordial de consulter régulièrement son médecin traitant. En règle générale, il est recommandé de faire un bilan sanguin tous les 5 ans jusqu’à 50 ans puis tous les 3 ans après 60 ans, tous les deux ans de 60 à 75 ans et tous les ans au-delà. Pensez également aux spécialistes notamment le cardiologue et l’ophtalmologue.

5- détoxifier régulièrement l’organisme
Une façon tout simple de procéder est de pratiquer un mini jeûne. La méthode américaine F3 pour Free-Fast-Fasting (miracle du jeûne court) a été éprouvée a plusieurs reprises. Un petit déjeuner riche en protéines et pauvre en sucre, un déjeuner normal et une tisane drainante le soir. Au moins une fois par semaine, cette méthode de jeûne assez facile est adaptée aux seniors et permet de nettoyer efficacement l’organisme.

6- Dormir suffisamment
Avec l’âge, l’envie de dormir la nuit diminue. Moins vous dormez la nuit, moins vous êtes vigilants en journée. Ce manque de vigilance peut entrainer de fâcheux accidents, des chutes malencontreuses qui peuvent très vites devenir catastrophiques. Pour pallier à cela, il est recommandé de faire de l’exercice le soir afin de stimuler le sommeil. Bien dormir a un impact très positif sur la qualité de vie.

7- Anticiper les problèmes héréditaires
Il est important de vérifier ses antécédents familiaux pour pallier le mieux possible aux maladies héréditaires. Si vous avez des parents diabétiques, des membres de la famille qui ont succombé à un cancer, une maladie du cœur, plus tôt vous le saurez, mieux vous pourrez y faire face. Dans l’un ou l’autre des cas, votre médecin pourra noter à temps l’apparition d’éventuels symptômes et vous conseiller sur les mesures à prendre.

8- Eviter le tabac sous toutes ses formes

Il ne s’agit pas seulement de ne pas fumer mais aussi d’éviter les endroits où l’on fume.
Il ne s’agit pas seulement de ne pas fumer mais aussi d’éviter les endroits où l’on fume.

Le tabac est sans doute l’un des seuls produits où le fabricant est contraint de préciser les dangers liés à sa consommation. Particulièrement à partir d’un certain âge, il est primordial de l’éviter. Il ne s’agit pas seulement de ne pas fumer mais aussi d’éviter les endroits où l’on fume. Le tabac est l’ennemi des poumons et le premier facteur de vieillissement. Dans la mesure du possible, faites également une croix sur l’alcool et les spiritueux afin de ménager le foie, cet organe indispensable.

9- Faire attention à son poids
Le surpoids est la cause de divers problèmes de santé des simples douleurs articulaires aux maladies cardio vasculaires en passant par le diabète et parfois certains cancers. A partir d’un certain âge, il est important de surveiller son indice de masse corporelle. Pour cela, vous pouvez vous référer à un nutritionniste pour établir un régime alimentaire et des habitudes de vie qui vont vous aider à maintenir un poids raisonnable. En revanche, si vous êtes en surpoids et que vous souhaitez maigrir, il est recommandé de procéder par étapes afin de mincir lentement et atteindre un poids stable plutôt que des méthodes drastiques. Les fluctuations de poids sont néfastes pour la santé.

10- Prenez le temps de vivre
La période de la vieillesse est celle où l’on doit privilégier le contact avec les gens. Forgez autour de vous des souvenirs inoubliables. Prenez le temps de rire, de vous amuser avec vos amis et votre famille. Il n’y a pas meilleur moyen pour être détendu et relax. Un environnement positif est définitivement le meilleur remède pour vivre agréablement à partir d’un certain âge. Si vous vous sentez heureux, ce bonheur se répercutera indéniablement sur votre état de santé general. Prenez également du temps pour vous, n’hésitez pas à vous faire plaisir et faire plaisir à vos proches.

La marche, vélo, natation, aviron, activités aquatiques, des exercices assis, la danse, machines de conditionnement, et plus
Prenez le temps de rire, de vous amuser

Vieillir est tout un art. En règle générale, la manière dont on a vécu ses premières années détermine l’état de santé général quand on se fait vieux. Pour cela prenez les bonnes habitudes pendant que vous êtes encore jeunes. Ne soyez pas sédentaires, faites de l’exercice, mangez sainement, éviter les situations de stress, évitez les substances cancérigènes et nul doute que vous passerez vos vieux jours de façon sereine. Si vous avez des préoccupations particulières sur la vie de seniors, n’hésitez pas à les partager avec nous en commentaires.