Dans L'assiette Santé

10 aliments qui permettent de nettoyer naturellement le foie

Le foie : cet organe indispensable
10 aliments qui permettent de nettoyer naturellement le foie

Dans un article précédent, nous vous expliquions à quel point le foie est un organe indispensable pour le bon fonctionnement du corps humain. Il permet entre autres de stocker un grand nombre de ressources nutritionnelles mais surtout de filtrer les toxines dans le sang et d’éliminer de façon générale tout élément nuisible, déchet au sein de l’organisme. A ce titre, la manière dont votre foie est sollicité est étroitement liée à votre hygiène de vie. Et même si l’un des pires ennemis du foie reste l’alcool, il est important même pour les personnes qui ne consomment pas d’alcool de prendre soin de leur foie en consommant des aliments qui le fortifie dans son rôle épurateur. Nous avons sélectionné pour vous une liste de dix aliments que vous pourrez vous procurer aisément et qui permettent d’épurer naturellement le foie et lui permettre d’assurer ses fonctions vitales au sein de l’organisme

L’ail

Très souvent considéré comme une plante aromatique, l’ail dispose de propriétés médicinales intéressantes qui en font un allié du quotidien pour le bien-être. D’un point de vue nutritionnel, l’ail est un aliment des plus complets puisqu’il contient la quasi totalité des vitamines (A, B, C, E) ainsi qu’un grand nombre de substances minérales et oligo-éléements (calcium, cuivre, magnésium, potassium, zinc, soufre, fer…) mais c’est surtout pour son apport en sélénium et en alicine que l’ail est recommandé pour détoxifier le foie. Afin de profiter de ses vertus, il est recommandé de le consommer crû.

L’huile d’olive

La croyance populaire associe l’huile au mauvais cholestérol. Mais vous seriez surpris d’apprendre quel’huile d’olive n’est pas source de mauvais cholestérol. En fait, elle très est riche en polyphénols. C’est un acide gras mono-insaturé qui permet à l’organisme de se défendre contre les radicaux libres porteurs du mauvais cholestérol.  Les polyphénols permettent donc une substitution des acides saturés par des acides non saturés et favorisent ainsi la destruction du mauvais cholestérol au profit du bon cholestérol. En plus des polyphénols, l’huile d’olive contient un taux élevé d’acide oléique. C’est un acide gras de la famille des Oméga 9. Il participe aussi à la destruction du mauvais cholestérol. Dans ce sens, la consommation de l’huile d’olive limite au sein de l’organisme le rôle d’éliminateur de mauvaises graisses que joue le foie.

Les légumes verts
Les agrumes

L’avocat

L’avocat est un fruit très prisé pour sa texture beurrée et son goût unique. Il sert de plusieurs façons  l’assiette, que ce soit avec des vinaigrettes, dans une salade, en mousse ou dans le traditionnel Guacamole. Pour le foie, c’est la teneur en Proanthocyanidines de l’avocat qui en fait un aliment recommandé. En effet, ces antioxydants présents dans l’avocat permettent de réduire la teneur de l’organisme en mauvais cholestérol. Ils agissent en protégeant les globules et les lipides sanguins contre les radicaux libres. Une portion de 100g d’avocat contient au moins 7mg de cet antioxydant.

Le thé vert

Le thé vert peut résoudre de nombreux dysfonctionnement métaboliques en plus d’apporter un sentiment de bien-être. Bien plus qu’une simple boisson, il est avant tout un remède de santé. Riche en vitamines et en antioxydants, il constitue un allié incontestable du foie dans son rôle épuratif.
Le miel
La betterave
La carotte
Comme vous pouvez le constater, la qualité de l’alimentation est la première chose qui nous met à l’abri de la maladie. Dans le cas particulier du foie, cet organe sans lequel on ne peut vivre, il est primordial d’en prendre soin du mieux possible car en cas de dommage irréversible, les seules issues possibles sont la transplantation et la mort. Bien que nul n’est vraiment à l’abri d’une maladie du foie, eu égard aux causes possibles, nous pouvons de part notre hygiène de vie préserver cet organe indispensable pour le maintien de l’organisme tout entier.