12 bienfaits de la banane sur l’organisme
Comment quelque chose d'aussi délicieux peut-il être bon pour vous ? En fait, les bienfaits d'une banane pour la santé sont si impressionnants que nous sommes certains qu'elle sera votre nourriture de prédilection. De plus, vous trouverez aussi des recettes de bananes délicieuses et saines... Les Américains mangent plus de bananes chaque année que tout […]
Comment quelque chose d'aussi délicieux peut-il être bon pour vous ? En fait, les bienfaits d'une banane pour la santé sont si impressionnants que nous sommes certains qu'elle sera votre nourriture de prédilection. De plus, vous trouverez aussi des recettes de bananes délicieuses et saines... Les Américains mangent plus de bananes chaque année que tout autre fruit frais, selon le Bureau américain du recensement. Ce n'est pas étonnant. Elles sont faciles à prendre et à emporter quand vous êtes pressé - et vous pouvez les ranger dans votre sac à main ou votre mallette. Mais en plus d'être pratiques, les bananes sont saines pour vous. Découvrez les 11 bienfaits surprenants de la banane pour la santé.  

Un super fruit

Oubliez les pommes. Une banane par jour éloigne le médecin. Les bienfaits de la banane sur la santé dépassent de loin ceux de la pomme. C'est parce qu'elles contiennent beaucoup plus de vitamines et de nutriments que leurs homologues rondes. Les bananes contiennent deux fois plus de glucides, cinq fois plus de vitamine A et de fer, et trois fois plus de phosphore que les pommes. Les bananes sont également riches en potassium, en fibres et en sucres naturels. La vitamine C, le potassium et d'autres vitamines et minéraux que contiennent les bananes aident à maintenir une bonne santé générale. Comme la teneur en sucre du fruit est équilibrée par des fibres, elle contribue à maintenir un taux de glucose sanguin sain. Selon l'Association américaine du diabète, même les personnes diabétiques peuvent profiter d'une banane. Cette richesse en nutriments fait de la banane un "super aliment" qui devrait faire partie intégrante de votre régime quotidien sain.  

Booster d'énergie

Les bananes sont une meilleure source d'énergie que les boissons sportives coûteuses, selon une étude de 2012 de l'Université d'État des Appalaches, publiée dans PLoS ONE. Deux bananes fournissent suffisamment de calories pour une séance d'entraînement ou une promenade d'une heure et demie. Les bananes sont également un remontant idéal. Lorsque vous vous sentez fatigué et léthargique l'après-midi, n'allez pas prendre un café ou un en-cas sucré. Prenez plutôt une banane. Votre niveau d'énergie durera plus longtemps et vous ne subirez pas l'effondrement dramatique causé par la caféine ou le gâteau. Mangez-les : Essayez un smoothie banane, cacao et soja pour un regain d'énergie rapide et savoureux. (Vous trouverez la recette à la fin de l'article).  

Meilleure santé cardiaque

Parce qu'elles sont riches en potassium, les bananes aident le système circulatoire du corps à fournir de l'oxygène au cerveau. Cela aide également le corps à maintenir un rythme cardiaque régulier, à abaisser la pression sanguine et à équilibrer la quantité d'eau dans le corps, selon les National Institutes of Health. Les aliments riches en potassium sont également connus pour réduire le risque d'accident vasculaire cérébral chez les femmes âgées, selon une étude publiée en 2014 dans le journal de l'American Heart Association, Stroke. Essayez-les : Ce muffin aux bananes et au pain d'épice est délicieux et bon pour le cœur. (Vous trouverez la recette à la fin de l'article).  

Laxatif naturel

Mangez des bananes, et vous pourriez dire adieu à la constipation. Les bananes bien mûres contiennent un type de fibre qui aide à rétablir et à maintenir des fonctions intestinales régulières. Elles sont une source naturelle pour améliorer le mouvement des déchets dans les intestins, selon une étude chinoise de 2014 publiée dans le Journal of Medicinal Food. Mangez donc des bananes mûres deux fois par jour.

Un sourire sur votre visage

Les bananes contiennent une petite quantité de tryptophane, un acide aminé qui, combiné à la vitamine B6 naturelle des bananes, contribue à stimuler la production de sérotonine, une "hormone de bien-être". Cette substance régulatrice de l'humeur peut aider votre corps et votre esprit à se détendre pour que vous vous sentiez plus heureux. Ou alors, selon la nutritionniste Joannie Dobbs, Ph.D., CNS, de l'université d'Hawaï, c'est simplement la couleur jaune vif et la forme du sourire d'une banane qui font l'affaire.  

Réduire vos douleurs menstruelles

Ne prenez pas de pilules pour réduire vos douleurs menstruelles. Essayez plutôt les bananes. Les bananes contiennent beaucoup de vitamine B6. Certaines études suggèrent que la B6 pourrait réduire les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM), selon l'Office of Dietary Supplements (ODS) des National Institutes of Health Essayez-les : Cette Virgin Banana Pina Colada contient des bananes mûres et du lait de coco rafraîchissant. (Vous trouverez la recette à la fin de l'article).  

Lutter contre les nausées matinales

En raison des propriétés calmantes associées à la vitamine B6, les bananes sont souvent consommées par les femmes enceintes pour lutter contre les nausées matinales de la grossesse, explique Anar Allidina, diététicien à Richmond Hill (Canada).  

Remède contre la gueule de bois

Les ingrédients naturels des bananes et leur capacité à reconstituer les vitamines de l'organisme en font un moyen idéal de réduire les effets de la gueule de bois. Mettez quelques bananes dans le mixeur avec un peu de yaourt nature et ajoutez un peu de miel pour adoucir le goût. Les fruits ont tendance à calmer l'estomac et le miel aide à rétablir le taux de sucre dans le sang à la normale.  

Soulagement des démangeaisons

Ne jetez pas les peaux de bananes si vous avez une piqûre de moustique qui vous démange. Selon les témoignages, le fait de frotter l'intérieur d'une peau de banane réduit les démangeaisons et le gonflement des piqûres d'insectes.  

Apaiser les ulcères

Les bananes contribuent à augmenter le mucus dans le tube digestif, ce qui peut aider à guérir ou même à prévenir les ulcères d'estomac, un   Essayez-les : Un pudding au riz et à la banane sans lait peut être le meilleur moyen de soulager vos brûlures d'estomac. (Vous trouverez la recette à la fin de l'article).  

Traiter les verrues

Les peaux de banane guérissent également les verrues plantaires, plates ou communes. Si vous avez une verrue, collez une peau de banane dessus avant d'aller vous coucher, explique le centre médical de l'université du Maryland.

Smoothie banane-cacao-soja

Ce smoothie pour le petit-déjeuner, inspiré des bananes, contient beaucoup de protéines provenant du tofu et du lait de soja et vous donnera satisfaction jusqu'à l'heure du déjeuner. Ingrédients :
  • 1 banane
  • 1/2 tasse de tofu de soie
  • 1/2 tasse de lait de soja
  • 2 cuillères à soupe de poudre de cacao non sucrée
  • 1 cuillère à soupe de miel
Préparation : Trancher la banane et la congeler jusqu'à ce qu'elle soit ferme. Mélangez le tofu, le lait de soja, le cacao et le miel dans un mixeur jusqu'à obtention d'une consistance lisse. Lorsque le moteur tourne, ajoutez les tranches de banane par le trou du couvercle et continuez à réduire en purée jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

Muffins à la banane

À la fin de la semaine, les bananes qui restent dans le bol de fruits ont passé la fleur de l'âge - juste ce qu'il faut pour ces muffins au son moelleux. Ajoutez une poignée de pépites de chocolat noir pour inciter les enfants à déguster une friandise riche en fibres. Ingrédients :
  • 2 gros œufs
  • 2/3 de tasse de sucre brun clair conditionné
  • 1 tasse de bananes mûres écrasées, (2 moyennes)
  • 1 tasse de babeurre, (voir notes sur les ingrédients)
  • 1 tasse de son de blé non transformé, (voir notes sur les ingrédients)
  • 1/4 de tasse d'huile de canola
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 1 tasse de farine de blé complet
  • 3/4 de tasse de farine tout usage
  • 1 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
  • 1/4 de cuillère à café de sel
  • 1/2 tasse de pépites de chocolat, (facultatif)
  • 1/3 de tasse de noix hachées (facultatif)
Préparation : Préchauffez le four à 205 °C. Enduire 12 moules à muffins avec de l'aérosol de cuisson. Fouetter les oeufs et la cassonade dans un bol moyen jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Incorporer les bananes, le babeurre, le son de blé, l'huile et la vanille en fouettant. Dans un grand bol, fouettez la farine de blé entier, la farine tout usage, la levure chimique, le bicarbonate de soude, la cannelle et le sel. Faites un puits dans les ingrédients secs ; ajoutez les ingrédients humides et remuez à l'aide d'une spatule en caoutchouc jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Incorporer les pépites de chocolat, si nécessaire. Verser la pâte dans les moules à muffins préparés (ils seront bien remplis). Saupoudrer de noix, si nécessaire. Faites cuire les muffins jusqu'à ce que le dessus soit brun doré et qu'ils reprennent leur forme initiale lorsqu'on les touche légèrement, 15 à 25 minutes. Laissez-les refroidir dans le moule pendant 5 minutes. Détacher les bords et retourner les muffins sur une grille pour les refroidir légèrement avant de servir.

Pina Colada à la banane

Cette version moins calorique et non alcoolisée de la pina colada utilise des bananes mûres mélangées à de l'ananas frais et du lait de coco. Servez-la dans des verres de boissons tropicales festives. Ingrédients :
  • 2 bananes très mûres
  • 1 tasse d'ananas frais coupé en dés, plus 4 quartiers pour la garniture
  • 1 tasse de jus d'ananas
  • 1/2 tasse de lait de coco "allégé", (voir le conseil)
  • 3 tasses de glaçons
Préparation : Réduire en purée des bananes, des ananas en dés, du jus d'ananas, du lait de coco et de la glace dans un mixeur. Répartir dans 4 verres. Garnir avec des quartiers d'ananas. Conseil : Réfrigérez les restes de lait de coco jusqu'à 1 semaine ou congelez-les pendant 2 mois. Il semblera séparé une fois décongelé ; il suffit de le mélanger jusqu'à ce qu'il soit lisse.

Pouding au riz et à la banane sans lait

Ce riz au lait est sans produits laitiers, mais les bananes et le lait de riz le rendent si crémeux et si riche en goût que personne ne fera la différence. Ingrédients :
  • 1 tasse de riz basmati brun
  • 2 tasses d'eau
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 3 tasses plus 1 cuillère à soupe de lait de riz à la vanille sans gluten, divisé (voir le conseil)
  • 1/3 de tasse de sucre brun clair
  • 1/2 cuillère à café de cannelle moulue, plus d'autres pour la garniture
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
  • 4 bananes mûres, divisées
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
Préparation : Mélangez le riz, l'eau et le sel dans une casserole moyenne et portez à ébullition. Réduire le feu à doux, couvrir et faire cuire jusqu'à ce que le liquide soit entièrement absorbé, soit 45 à 50 minutes. Ajouter 3 tasses de lait de riz, la cassonade et 1/2 cuillère à café de cannelle et porter à ébullition. Faites cuire, en remuant de temps en temps, pendant 10 minutes. Dans un petit bol, mélanger la fécule de maïs et la cuillère à soupe restante de lait de riz jusqu'à ce que le mélange soit lisse ; ajouter au pudding. Continuer la cuisson, en remuant souvent, jusqu'à ce que le mélange ait la consistance d'un porridge, soit environ 10 minutes. Retirer du feu. Ecrasez 2 bananes dans un petit bol. Mélangez les bananes écrasées et la vanille au pudding. Transférer dans un grand bol, presser une pellicule plastique directement sur la surface du pudding et réfrigérer jusqu'à ce qu'il soit froid, au moins 2 heures. Juste avant de servir, coupez les 2 bananes restantes en tranches. Recouvrez chaque portion de quelques tranches de banane et saupoudrez de cannelle, si vous le souhaitez. Conseil : Certaines marques de lait de riz peuvent contenir du gluten.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *