Les bienfaits nutritionnels de la pomme

Les bienfaits nutritionnels de la pomme

Les bienfaits nutritionnels de la pomme

La pomme est un fruit connu et très apprécié de par le monde. Elle est riche en fibres, vitamines et oligo éléments indispensable à la santé. De plus elle se décline de plusieurs façons en cuisine suivant les goûts de chacun. Nous nous intéressons pour vous dans cet article sur les vertus et bienfaits nutritionnels quelque peu inconnus  de la pomme et quelques consignes pour en profiter pleinement.

Quelles nutriments composent la pomme?

La pomme est un fruit très intéressant d’un point de vue nutritionnel. Elle est source de minéraux et de nutriments très utiles pour l’organisme. D’où l’adage  “une pomme par jour éloigne le docteur pour toujours” ? Voici une liste non exhaustive de ce que la pomme apporte à l’organisme.

  • Des vitamines : vitamine A, provitamine A, vitamines B1, B2, B3, B5, B6, C, E, K, caroténoïdes, lutéine, folates, quercétine, zéaxanthine.
  • Des acides aminés.
  • Des Oligo-éléments et minéraux : manganèse, cuivre, zinc, fer, magnésium, sodium, calcium, phosphore, potassium.
  • Des stérols végétaux.
  • Des fibres, notamment de la pectine.

Les principes actifs de la pomme

  • Des antioxydants: la pomme est un fruit très riche en antioxydants notamment les flavoïdes, la quercétine, les procyanidines, la catéchine et l’épicatéchine.  Dans la catégorie des phénoliques, on a l’acide chlorogénique. Ces antioxydants sont réputés pour améliorer les conditions respiratoires. Les procyanidines, l’épicatéchine et la catéchine, ont été associées à une diminution de l’oxydation du « mauvais » cholestérol (LDL); et les procyanidines, à la prévention du développement des cellules cancéreuses.
  • La quercétine: il s’agit d’un puissant antioxydant. Elle lutte contre les maladies cardiovasculaires et contre les cellules cancéreuses. C’est elle qui contribue fortement à l’effet protecteur de la pomme contre le cancer des poumons.
  • Les polyphénols: une pomme en contient en moyenne 200mg. Chez l’être humain, il a été constaté que la consommation sur une longue période de polyphénols sous forme de capsule diminue le mauvais cholestérol dans l’organisme et diminue aussi le gras viscéral.
  • Les vitamines: les vitamines E et C contenues dans la pomme stimulent les défenses de l’organisme et limitent le vieillissement des tissus. La vitamine B1 quant à elle est indispensable au fonctionnement du système nerveux. La vitamines B5 participe à la beauté de la peau des cheveux et des ongles et contribue au fonctionnement et au renouvellement cellulaire.
  • Les fibres: la pomme contient en majorité de la pectine. Il s’agit d’une fibre soluble. Elle est surtout présente dans la pelure et représente la moitié de la quantité totale de fibres contenu dans la pomme. Elle a une capacité à former un gel, ce qui permet de lier le sucre et le cholestérol au niveau de l’intestin et ainsi réduire leur absorption.

Pourquoi manger la pelure de pomme

Parfois, pour manger la pomme, on l’épluche et on mange la chair. Ce geste empêche de profiter pleinement des nutriments de la pomme. Car une grande partie des nutriments que sont sensés contenir la pomme sont concentrés dans la pelure. Le pouvoir antioxydant de la pelure est deux à trois fois plus important que celui de la chair. Il en va de même pour les composés phénoliques et les flavoïdes qui sont trois fois plus importants dans la pelure que dans la chair. Cette répartition entre la chair et la pelure est due aux anthocyanines. Il s’agit des pigments qui donnent la couleur à la pomme. La pelure contient aussi d’autres flavoïdes et des composés phénoliques qui renforcent sa capacité nutritionnelle. Un dernier composant que contient la pelure est le triterpène. Il empêche la croissance des tumeurs dans l’organisme. Au vu de tous ces avantages, la pomme est sans doute plus nutritive lorsqu’elle est mangée avec sa pelure. Cela dit veillez bien à ne consommer que des fruits et légumes bio et à bien les laver avant consommation.

Bienfaits la pomme sur la santé

La pomme est l'un des fruits les moins caloriques

La pomme est l’un des fruits les moins caloriques

La consommation des fruits et légumes est très bénéfique pour la santé et le bien-être. La pomme en particulier permet de prévenir un certain nombre de maladies.

  • Les maladies cardiovasculaires: Vu sa forte teneur en antioxydants, la pomme aide à réduire le risque de maladie cardiovasculaires. En effet, les antioxydants aident à diminuer et prévenir l’oxydation des lipides contenus dans le sang et réduit par la même occasion le cholestérol sanguin. Il a été constaté que la consommation de la pomme réduit l’incidence du syndrome de coronaire aigu plus particulièrement chez les hommes.
  • L’hypercholestérolémie: la pectine contenue dans la pomme est bénéfique pour l’élimination du cholestérol dans le sang.  Grâce à ses flavoïdes, la pomme pris en jus se révèle être un bon anti inflammatoire et un bon antioxydant. De ce fait elle a un effet bénéfique sur certains marqueurs inflammatoires.
  • La pomme pour maigrir: la pomme contient 54 Kcal pour 100g. C’est dire qu’elle fait partie des fruits les moins caloriques. Pour un régime amincissant, manger régulièrement des pommes peut aider. Grâce à ses fibres insolubles, elle est très recommandée pour les régimes spéciaux ventre plat.
  • Lutte contre les maladies respiratoires: manger au minimum deux pommes par semaine réduit le risque d’inflammations respiratoires et a un effet bienfaisant sur les personnes atteintes d’asthme. Ceci est dû aux flavoïdes et aux polyphénols qu’elle contient. Ces composants augmentent la capacité oxydante de l’organisme et réduit les réponses inflammatoires chez les asthmatiques. Par ailleurs la consommation de jus de pommes frais  au quotidien réduit le risque d’incidence de sifflement respiratoire chez les enfants de 5 à 10 ans.  Enfin, chez la femme enceinte, la consommation de pomme est susceptible de réduire le risque d’asthme chez le bébé.
  • Pour une saine hygiène dentaire: la pomme a la propriété d’améliorer la santé buccale.  Mordre dans la pomme et la mastiquer permet de stimuler la gencive. De plus la pomme accroît la production de la salive. Cela permet de réduire les microbes de la bouche et de réduire le risque de carie dentaire.

Petits conseils sur la pomme

On peut consommer des pommes durant toutes les saisons de l’année. Cela dit,  il est recommandé de privilégier les pommes issues d’agriculture biologique autant que possible. Elles sont peu attrayantes certes, mais sont les plus excellentes pour la santé. Les pommes sont à conserver dans un endroit frais et jamais dans un environnement à température ambiante. Sinon elles continuent de mûrir et finissent par perdre leur saveur. Il est recommandé de les conserver dans un sachet perforé et dans le tiroir réservé aux légumes dans le réfrigérateur. Il est également déconseillé de congeler les pommes à chair ferme. On peut les dénoyauter, les couper en rondelle et les faire congeler mais jamais les congeler entière.

La seule transformation qui n'altérera pas l’apport nutritif de la pomme est le jus de pomme fraîchement pressé.

La seule transformation qui n’altérera pas l’apport nutritif de la pomme est le jus de pomme fraîchement pressé.

Bien qu’il existe une large variété de pommes, toutes les propriétés mentionnées dans cet article sont présentes dans chaque variété de pomme. Mais la teneur varie d’une variété à l’autre, en fonction du degré de maturité et du traitement subi par la pomme. Par ailleurs la transformation de la pomme peut nuire grandement à sa teneur en principes actifs. La seule transformation qui n’altérera pas l’apport nutritif de la pomme est le jus de pomme fraîchement pressé. Il est important de repréciser que les pomme issues d’une agriculture bio sont à privilégier car malheureusement, la pomme fait partie des fruits qui peuvent être facilement contaminés en pesticides. Pour cela il ne faut pas oublier de toujours la laver avant consommation. N’oubliez pas non plus, “une pomme par jour, éloigne le docteur pour toujours”.