Les bienfaits nutritionnels de la mangue

Les bienfaits nutritionnels de la mangue

Les bienfaits nutritionnels de la mangue

La mangue est un fruit très apprécié de par le monde. C’est le fruit tropical le plus consommé après la banane. Elle agrémente les desserts avec sa chair orangée et juteuse. Loin d’être un fruit banal, la mangue apporte à  l’organisme un certains nombres de nutriments et peut impacter positivement la santé de son consommateur.

Que contient la mangue?
Les polyphénols: la mangue se démarque de façon particulière des autres fruits tropicaux grâce à sa teneur en polypénols. Il s’agit d’un composé très présent dans les aliments d’origine végétal. Leur action antioxydante protège les cellules du corps contre les effets des radicaux libres. Ce qui réduit les risques de maladies cardio-vasculaires. Leur quantité et leur composition peut varier d’une espèce de mangue à une autre. Elle peut varier aussi selon le niveau de maturité de la mangue. Le principal polyphénol qu’on retrouve dans la mangue mûre est l’acide gallique. On retrouve également d’autres composés phénoliques: la mangiférine, les gallotanins et le tannin. Ceux-ci par contre se retrouvent beaucoup plus dans le noyau et la pelure du fruit.

Les caroténoïdes: ceux qu’on retrouve dans la mangue sont la bêta-carotène et la violaxanthine. Ce sont ces composés qui sont à l’origine des pigments de la mangue. Elles possèdent aussi des qualités antioxydantes. Leur quantité varie d’une variété de mangue à une autre. le niveau de maturité influence aussi grandement le taux de bêta-carotène dans la mangue. Le bêta-carotène est un précurseur très important de la vitamine A dans l’organisme. Naturellement, la mangue mûre en contient beaucoup plus que la mangue non mûre. Dans certaines variétés de mangue, le bêta-carotène compte pour 20% à 100% de caroténoïdes.

Les fibres solubles: la mangue contient une quantité assez importante de fibres dans sa chair. Plus la mangue mûrit plus la quantité de fibres croît. la majorité de ces fibres sont solubles. Elles contribuent à réduire le risque de maladies cardio-vasculaires en réduisant le cholestérol sanguin. La majorité des fibres de la mangue sont des pectines. Leur quantité est comparable à celle de la pomme ou de la banane.

Actions de la mangue sur l’organisme
Sur la peau: La mangue a une action bénéfique pour la peau. Grâce à ses antioxydants, elle permet de combattre efficacement l’acné en ouvrant les pores obstrués. Elle peut être utilisée comme masque pour le visage. Il suffit pour cela de mixer une bonne chair de mangue mûre et la mixer de façon à obtenir une pâte. Ensuite appliquer cette pâte sur le visage et rincer après une quinzaine de minutes. Le visage en est plus lisse, plus rayonnant, plus hydraté et plus doux car les pores ont été débarrassé de leurs impuretés.

Un coupe faim naturel: en consommant la mangue, le taux de leptine augmente dans le sang. C’est une hormone fabriquée en continue, qui stimule le cerveau par rapport à la satiété. Plus le taux de leptine est élevé plus le cerveau contrôle la satiété. Par ricochet, elle permet de perdre du poids facilement et d’avoir une silhouette plus affinée.

Réduit le risque de diabète: analogiquement à la leptine, la consommation de la mangue joue un rôle sur le taux d’adiponectine dans le sang. L’adiponectine est une enzyme qui augmente le taux d’insuline et favorise ainsi l’utilisation des sucres et des graisses par le foie. Son taux est proportionnel à l’âge, au sexe et à la proportion de graisses dans le corps.

Le beurre de mangue
En dehors de sa chair onctueuse, la mangue procure ses bienfaits à travers son beurre. Le beurre de mangue est tirée de l’amande située à l’intérieur du noyau de la mangue. Donc après avoir consommé la chair de la mangue, au lieu de jeter le noyau, vous pourriez en extraire du beurre. Ce beurre possède des qualités hydratantes, nourrissantes, protectrices et régénérantes pour la peau et les cheveux.

Le beurre de mangue est particulièrement recommandé

  • pour les peaux sèches, déshydratées et sensibles
  • pour les peaux relâchées, sujettes à des rides prématurée
  • pour les cheveux cassants, sec ou abîmés par le froid ou l’eau de mer
  • pour les cheveux longs et fourches

Le beurre de mangue a la capacité de régénérer la cuticule qui est la barrière protectrice des cheveux. Les cuticules en bon état permettent de parer aux aléas de la nature. Il renforce et nourrit les cheveux en profondeur. Il empêche la formation des fourches et est particulièrement adapté lorsque les cheveux sont lissés ou méchés. Il est possible de l’utiliser directement sur la peau après avoir fait fondre une bonne noisette dans la main. On peut l’utiliser en masque pour les cheveux. Il suffit d’en faire fondre une quantité suffisante et de l’appliquer sur les cheveux. Laisser poser une trentaine de minutes ou toute une nuit pour en tirer le maximum de bienfait. Faire enfin le shampooing et rincer.

Quelques recettes à base de mangue
Pour finir, voici quelques recettes simples pour vous permettre de varier la présentation de la mangue avant de la manger.

Faites vous plaisir avec une brochette vibrante en couleurs et excellente pour la santé

Associez la mangue à d’autres fruits pour de délicieuses recettes

1ère recette: Smoothie à la mangue
Pour réaliser ce smoothie, il vous faut:
une mangue mûre
2 cuillères à soupe de yaourt
1 ou 2 glaçons
ensuite
épluchez la mangue
la couper en morceau
mixer tous les ingrédients
servir frais

2e recette: Coupe de mangue acidulée
Il vous faut:
mangues
fraises
oranges
pamplemousse
clémentine
Découper chaque fruit en morceau dans un saladier
saupoudrer de sel
ajouter un peu de jus de citron
laisser refroidir une heure environ et servir frais

3e recette: Masque pour cheveux
Faire fondre du beurre de mangue au bain marie
Hors du feu, y rajouter de l’huile de ricin et quelques huiles essentielles de votre choix
laisser le mélange cristallisé légèrement et appliquer sur toute la tête
laisser poser au moins trois heures au moins ou toute une nuit

Comme vous pouvez le constater, à part sa chair juteuse et sucrée la mangue regorge de nombreuses propriétés. Consommer sa chair permet de renforcer l’organisme face aux maladies cardio-vasculaires mais en plus elle fait du bien à la peau et permet de produire un beurre très utile pour la peau et les cheveux.