Dans L'assiette

Les atouts santé du basilic

Les atouts santé du basilic
Les atouts santé du basilic

En cuisine, c’est un rehausseur de goût par excellence. Beaucoup l’ont compris, ce qui fait du basilic, l’une des herbes aromatiques les plus utilisées en cuisine. En plus d’épicer agréablement les préparations en cuisine, le basilic possède également des propriétés médicinales que nous nous faisons le plaisir de décliner pour vous dans cet article.

Composition nutritionnelle du basilic
Plus qu’une herbe aromatique, le basilic est une excellente source de minéraux et d’antioxydants pour l’organisme. C’est également une plante reconnue pour sa richesse en vitamine K dont l’utilité n’est plus à démontrer. Toutefois, compte tenu de la faible quantité utilisée la plupart du temps, l’apport effectif du basilic en nutriments essentiels reste faible. Pour mieux en profiter, soyez généreux dans les usages culinaires où l’excès n’est pas préjudiciable au goût. Lorsque vous intégrez par exemple le basilic à un smoothie, n’hésitez pas à en mettre une bonne cuillerée à soupe de feuilles hachées.

Le basilic pour faciliter le processus de digestion
Sensations de ballonnement, gaz intestinaux, crampes d’estomac, problèmes de digestion… le basilic est votre meilleur allié. La facilitation de la digestion est l’une des vertus clés de cette plante odorante. Si vous avez des troubles gastriques n’hésitez pas à consommer régulièrement après le repas une bonne infusion de basilic. Vous pouvez également utiliser l’huile essentielle de basilic à condition de bien en maitriser le dosage.

Une épice recommandée pour les personnes diabétiques

Quel mode de cuisson adopter pour un régime alimentaire sain?
En cuisine, le basilic est un rehausseur de goût par excellence

Un effet stimulant sur la mémoire
Le basilic possède des propriétés tonifiantes et dynamisantes pour le système cérébral. Pour un meilleur rendu, il peut être associé au maté qui comme le thé vert est assez riche en caféine. Il est recommandé non seulement au seniors mais également aux jeunes en pleine croissance pour améliorer leurs capacités cognitives. Bien qu’il s’agisse d’une plante que l’on consomme en très petite quantité la plupart du temps, il peut contribuer à lutter contre les troubles de la mémoire.

Une plante aux propriétés galactagogues
Le basilic est utilisé en phytothérapie pour ses propriétés galactagogues. À dose raisonnable il peut susciter la sécrétion de lait, cependant il n’est pas recommandé d’en prendre exagérément. Cela dit les recettes autour du basilic ne manquent pas. Donc pas besoin d’infusion. Il suffit d’intégrer astucieusement cette plante aromatique dans ses préparations culinaires.

Usage culinaire
Précautions de conservation
Le basilic est une herbe aromatique que l’on retrouve facilement dans les espaces de vente alimentaires. Au vu de ses nombreuses vertus et des nombreux usages culinaires, nous ne saurons que trop vous le recommander. Si vous avez déjà adopté cette plante aromatique, n’hésitez pas à partager avec nous en commentaires toutes vos astuces et secrets d’utilisation.