Le fonio: une céréale aux multiples bienfaits

Le fonio: une céréale aux multiples bienfaits

Le fonio: une céréale aux multiples bienfaits

Le fonio est sans doute une des céréales les plus anciennes de l’Afrique. Il existe sous deux variantes principales que sont le fonio blanc et le fonio noir. Ce dernier est cependant moins connu et moins cultivé. On retrouve le fonio principalement en Afrique occidentale où il sert de bien façons. En dehors de son apport nutritif exceptionnel, le fonio a la particularité de se cultiver aisément sur des sols relativement pauvres et s’adapte aisément à une pluviométrie variable. De plus, il se décline sous plusieurs variétés en cuisine. Si vous n’avez pas l’habitude d’en consommer, nous espérons que cet article vous convaincra de l’adopter définitivement.

Propriétés gustatives et nutritionnelles du fonio
La consommation du fonio nécessite un laborieux travail de décortication qui a pendant longtemps été effectué manuellement. De nos jours, il est possible d’effectuer ce travail à l’aide de décortiqueuses électriques. Si le fonio décortiqué aide à la préparation de délicieux mets tels que le couscous, les beignets ou encore le pain, sa paille et ses grains ne sont pas non plus inutiles. En effet les grains de fonio ainsi que la paille peuvent servir à nourrir efficacement le bétail.
Par ailleurs, le fonio est une céréale très riche d’un point de vue nutritif. Il contient certes moins de protéines et de lipides que la plupart des autres céréales mais il compense bien par sa composition en glucides. Mais le plus intéressant, ce sont les micronutriments qu’il renferme. On y trouve en effet du magnésium, du zinc, du calcium, des acides aminés non soufrés et du manganèse. Ce sont autant de substances organiques indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

La consommation du fonio recommandée pour les personnes diabétiques
La composition du fonio en acides aminés non soufrés (dont principalement la méthionine et la cystine) en font un excellent aliment pour les personnes diabétiques. Les éléments insulino-sécréteurs qu’il renferme favorisent la stabilisation de la glycémie dans l’organisme entre autres propriétés. De nombreuses études notamment celles de l’organisation Santé Diabète ont permis de mettre en évidence, les propriétés du fonio dans l’alimentation des personnes atteintes de diabète. Alors que l’Organisation Mondiale de la Santé annonce que « les maladies chronique liées à l’alimentation gagneront du terrain dans les 20 prochaines années », l’intérêt est de mettre en avant les aliments à faible index glycémique tels que le fonio.

Le fonio, l’aliment idéal pour lutter contre l’obésité
Le fonio est une céréale relativement pauvre en calories. Cela dit, il s’agit d’un aliment des plus nutritifs puisqu’il apporte à l’organisme ce qu’il faut de minéraux, d’oligo-éléments, de vitamines et d’acides aminés. A ce titre, il est fortement recommandé aux personnes en surpoids.

Le fonio une céréale très digeste
Les principaux composants du fonio notamment sa teneur en fibres alimentaires en font un aliment très digeste idéalement recommandé pour les personnes souffrant de constipation chronique. A ce titre, il est également recommandé pour l’alimentation des enfants et des personnes âgées. Le caractère digeste du fonio est notamment dû à ses conditions de culture très naturelles et qui ne nécessitent pas l’utilisation d’engrais ou de produits chimiques.

Le fonio source de vitalité
Ce n’est pas sans raison que le fonio est au centre de nombreux repas de fête en Afrique tels que les mariages, les baptêmes et les manifestations traditionnelles. Sa valeur nutritive permet de fournir à l’organisme ce qu’il faut d’éléments énergétiques. De ce fait, sa consommation est fortement recommandée pour les personnes convalescentes et les seniors.

Le fonio source de vitalité

Le fonio source de vitalité

Une céréale sans gluten
Cette propriété particulière du fonio en fait un aliment recommandé pour les personnes souffrant de maladie cœliaque, autre nom de l’intolérance au gluten. Cette substance que l’on retrouve dans la plupart des céréales (blé seigle, orge…) provoque des problèmes intestinaux ainsi qu’une carence en vitamines chez les personnes qui souffrent de la maladie cœliaque. Le fonio devient pour ces personnes une alternative intéressante surtout qu’il n’existe pas à ce jour à proprement parler de traitement médicamenteux pour cette maladie.

Un vrai aliment-médicament
En plus d’être la céréale de choix pour les personnes souffrant d’allergie au gluten, le fonio de par sa teneur en vitamines et en substances organiques surclasse la plupart des autres céréales. On attribue également aux grains de fonio des propriétés médicinales et à ce titre, il est très utilisé en phytothérapie. Par ailleurs, certains le recommandent pour les femmes qui allaitent pour apporter enrichir la valeur nutritive du lait maternel.

«Le fonio ne fait jamais honte à la cuisinière»
Cette célèbre citation résume assez bien les propriétés gustatives et diététiques qui sont celles du fonio. En cuisine, il se décline de bien des façons. Qu’il s’agisse de mets ordinaires tels que le couscous la bouillie, les beignets ou de préparations plus élaborées tels que le pain ou encore le gratin de légumes au fonio, cette céréale d’exception se laisse déguster. De plus, il permet de réaliser des préparations équilibrées d’un point de vue nutritionnel. Il s’associe aisément au gombo qui lui est l’aliment anti cholestérol par excellence. Le champ des possibilités est assez vaste en ce qui concerne les différents mets qu’il est possible de réaliser avec le fonio.
Longtemps considéré comme l’alimentation de base en milieu rural africain, le fonio est de plus en plus connu pour ses propriétés nutritionnelles d’exception. De ce fait, on le retrouve de plus en plus dans les métropoles africaines et dans de nombreux magasins bio de par le monde. Si vous avez l’occasion d’en consommer, ne vous en privez pas. Et surtout ne manquez pas de partager avec nous en commentaires toutes vos astuces et recettes autour du fonio.