Dans L'assiette

L’aubergine, un légume peu calorique et riche en substances nutritives

L’aubergine, un légume peu calorique et riche en substances nutritives
L’aubergine, un légume peu calorique et riche en substances nutritives

On la distingue par sa belle couleur et sa texture spongieuse, il s’agit de l’aubergine. Ce légume sert de nombreuses façons en cuisine. Au Sénégal en particulier, on la retrouve dans le traditionnel Tiebou Dieune mais dans de nombreuses autres préparations. En dehors de sa saveur, naturelle, l’aubergine est surtout une bonne source de vitamines et un allié santé par excellence.

Valeur nutritive de l’aubergine
L’aubergine est principalement composée d’eau. Elle en contient à 92%. Pauvre en glucides, lipides et protéines, elle est par contre une excellente source de vitamines C et A. L’aubergine contient également trois vitamines essentielles du complexe B que sont les vitamines B3, B6 et B9. Autres nutriments importants dont regorge l’aubergine : le manganèse et le cuivre. Rappelons que le premier favorise un grand nombre de processus métaboliques tandis que le second participe entre autres à la formation de l’hémoglobine et du collagène au sein de l’organisme. En dehors de ces propriétés nutritionnelles, l’aubergine est également connue pour être un aliment particulièrement riche en antioxydants.

Un légume riche en antioxydants

L’aubergine dispose d’un fort potentiel antioxydant notamment grâce à sa forte concentration en anthocyanines et acides phénoliques. Notons que les antioxydants protègent les cellules du corps des dommages provoqués par les radicaux libres. A ce titre, il permettent de prévenir efficacement les maladies cardiovasculaires et le développement de certaines tumeurs.

Un allié contre le cholestérol

L’aubergine est particulièrement recommandée pour les personnes souffrant d’hypercholestéromie. En effet, des études ont montré une corrélation entre la diminution du mauvais cholestérol au sein de l’organisme et la consommation de l’aubergine. Par ailleurs, il s’agit d’un aliment à faible valeur énergétique et cette propriété fait de l’aubergine un allié minceur d’exception.

Un légume adapté pour un régime amincissant

Plusieurs raisons peuvent justifier la consommation de l’aubergine pour les personnes souffrant d’obésité ou pour celles qui suivent un régime amincissant. En dehors de sa faible valeur calorique et énergétique, la texture particulièrement spongieuse de l’aubergine lui permet de servir d’alternative à la viande dans un menu. D’autre part, sa valeur nutritive permet d’apporter à l’organisme ce qu’il faut d’éléments nutritifs pour son bon fonctionnement. C’est donc à juste titre que l’on recommande l’aubergine aux personnes diabétiques plus particulièrement pour sa capacité à inhiber les enzymes responsables de la transformation de l’amidon en glucose au sein de l’organisme.

Un excellent diurétique

Riche en minéraux essentiels, l’aubergine est recommandee pour les personnes souffrant de retention d’eau, de sensation de jambes lourdes ou encore de ballonemment. En effet, les proprietes nutritionnelles de l’aubergine font de ce légume un aliment particulièrement recommandé pour le bon fonctionnement des reins. Pensez également à l’aubergine pour détoxifier l’organisme. Ce ne sont pas les recette pour la sublimer qui manquent.

L’aubergine pour une bonne hygiène intestinale

La teneur en fibres de l’aubergine (3g/100g) fait de ce légume un aliment des plus digestes. De ce fait, elle permet de lutter efficacement contre la constipation et de maintenir la flore intestinale en bon état. Attention cependant à en modérer la consommation. L’aubergine possède des vertus laxatives naturelles. D’une façon générale, il est recommandé d’en consommer 5 portions soit environ 80 grammes par jour. De plus sa teneur en fibres entrainent rapidement une sensation de satiété très appréciée pour ceux qui suivent un régime amincissant.

Usage culinaire
Crue, l’aubergine se distingue par une certaine amertume. De ce fait, elle et généralement consommée cuite. A ce propos, elle peut être poêlée, frite ou encore farcie. Elle est l’un des éléments principaux de la ratatouille et s’harmonise parfaitement en goût avec d’autres légumes. Nous vous recommandons pour profiter de sa saveur naturelle de préférer les aubergines issues de l’alimentation bio évidemment mais aussi prenez soin de ne pas en consommer lorsque la peau tend à se friper au risque d’y noter une certaine amertume à la cuisson. Certaines personnes prennent le parti de peler l’aubergine avant de l’intégrer dans une recette. Libre à vous d’opter pour ce mode de préparation mais retenez tout de même qu’un grand nombre de nutriments qui composent l’aubergine se retrouvent dans la peau.

Encore un légume qui vaut la peine d’être régulièrement consommée. Savoureuse et odorante, l’aubergine s’intègre aisément à de nombreuses recettes. Pour ceux qui ont déjà l’habitude d’en manger, n’hésitez pas à partager avec nous en commentaires, toutes vos recettes et astuces autour de l’aubergine.