Dans L'assiette

L’arachide ou comment faire le plein de minéraux essentiels

L'arachide ou comment faire le plein de minéraux essentiels
L’arachide ou comment faire le plein de minéraux essentiels

L’arachide fait partie de la famille des fabacées ou légumineuses tout comme le haricot, les lentilles, le soja, les petits pois etc. L’arachide est cultivée dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées. Aussi appelée cacahuète, elle est consommée sous différentes formes et regorgent de nombreuses vertus.

L’arachide est une plante à fort potentielle nutritionnelle. Elle est riche en fibre, en minéraux, en protéines, en vitamines, en glucides et en lipides (mono et polyinsaturés). Grâce à ces constituants l’arachide peut jouer un important rôle dans l’alimentation.

L’arachide une bonne réserve d’antioxydants
L’arachide contient beaucoup d’antioxydants. Sa Capacité Antioxydant Totale (TAC) est de 1 171 umol pour 37 g. Ce sont des molécules, qui aident l’organisme à lutter contre le vieillissement des cellules, le cancer et de prévenir les maladies cardio-vasculaires. Il joue donc un rôle indispensable dans notre bien-être.

Diminution du risque de maladie cardiovasculaire
La consommation régulière de l’arachide contribue à faire baisser le taux de cholestérol LDL (« mauvais » cholestérol) présent dans le sang. Cela est dû à l’action des composés naturels appelés les phytostérols.
La présence des matières grasses dans l’arachide, sont considérées comme de « bon gras » pour la santé cardiovasculaire. Une étude clinique basée sur la consommation de ces légumineuses à donner des résultats positifs, montrant une amélioration de plusieurs paramètres sanguins favorables à la santé cardiovasculaire, tels que les concentrations sanguines de magnésium, de vitamine E, de cuivre et d’arginine (un acide aminé). Ces actions aident donc à réduire ou à prévenir les crises cardiaques.

Un aliment anti cancer
La consommation des graines oléagineuses de l’arachide à une certaine quantité par semaine ou de manière régulière peut s’avérer être un frein pour le risque de cancer. Certaines substances présentent comme les phytostérols ont cette faculté de diminuer le risque du cancer du poumon. De Même les resvératrols sont des antioxydants qui auraient la capacité de se transformer en un composé anti cancer appelé piceatannol. Cette transformation serait due à un enzyme contenu dans les tumeurs cancéreuses.
Lorsque vous consommez de l’arachide rôtie à sec ou du beurre d’arachide, vous apportez entre 42 mg sur une quantité de 37 g et environ 50 mg de phytostérols sur une quantité de 32g.

L’arachide permet de réduire le risque de diabète de type 2 chez la femme
Des résultats d’études ont révélés de potentiels bénéfices d’une consommation régulière du beurre d’arachide en réduisant le risque de diabète de type 2 chez la femme.
Pour éviter une augmentation de l’apport calorique, une prise de poids, une consommation fréquente des graines oléagineuses dont l’arachide pourrait être recommandée puisqu’elle vous donne une sensation de satiété et augmente le métabolisme. Également un régime alimentaire contenant des arachides pourrait mener à l’excrétion supplémentaire de matières grasses dans les selles.

L’arachide contient beaucoup de minéraux et chacun joue un rôle important pour maintenir le corps humain en bonne santé
L’arachide contient beaucoup de minéraux et chacun joue un rôle important pour maintenir le corps humain en bonne santé

Amoindrir le risque de calculs biliaires chez l’homme
La formation de calculs à l’intérieur de la vésicule biliaire peut obstruer les conduits qui mènent la bile vers le foie et les intestins. Cela entraîne le gonflement de la vésicule biliaire, ce qui peut provoquer de violentes douleurs.
La consommation régulière des graines oléagineuses dont l’arachide peut contribuer à éviter cela. En effet cette légumineuse contient de la matière grasse non-saturée. Il s’agit des lipides mono et polyinsaturés. Ce sont de « bons gras » qui jouent un rôle essentiel dans la réduction des risques d’avoir les calculs biliaires.

Favoriser la croissance chez le fœtus, et chez l’enfant
L’arachide est un aliment riche en vitamines et en minéraux. Certains minéraux interviennent dans la croissance, il s’agit du fer et le zinc.

  • Le fer est un minéral essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux).
  • Le zinc participe aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies et au développement du fœtus. Il participe à la fabrication, à la mise en réserve et à la libération de l’insuline.
  • Le phosphore joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. Il participe également entre autres à la croissance et à la régénérescence des tissus et aide à maintenir le pH du sang à la normale.
    Une alimentation constituée de ces minéraux, par leurs actions contribuent largement à la croissance chez l’enfant. Une femme enceinte peut consommer de l’arachide bouillie, rôtie à sec, ou rôtie à l’huile… Cet aliment peut facilement intégrer le régime alimentaire à adopter au cours d’une grossesse.

Riche en fibre alimentaire
L’arachide contient un peu plus de 2,5 g de fibre alimentaire pour 32 g à 37g consommée. Lorsque les fibres entrent en contact avec les liquides, elles deviennent visqueuses et facilitent le glissement des résidus. De ce fait, elles diminuent l’absorption des graisses, du mauvais cholestérol dans le sang et permettent de prévenir les maladies cardiovasculaires. Elles jouent le rôle de freins à l’absorption des glucides, d’empêcher les pics du taux de glucose dans le sang, et ainsi de prévenir l’hyperglycémie chronique, le diabète de type 2.

Vous avez des problèmes de constipation, intégrez un peu d’arachides à votre alimentation. L’apport de fibres alimentaires à l’organisme permet de faciliter le transit intestinal. Elles aident à résoudre des problèmes liés à la constipation et préviennent les diarrhées tout en favorisant l’équilibre de la flore intestinale. Enfin, elles donnent la sensation de satiété et permettent de mieux contrôler son poids.
Il est recommandé de consommer 25 g de fibres par jour pour les femmes de 19 ans à 50 ans, et 38 g par jour pour les hommes du même groupe d’âge. Vous pouvez compléter votre apport quotidien en fibre en consommant de la datte, de la mandarine de la banane etc… Buvez de l’eau régulièrement pour rendre efficace l’action des fibres dans l’organisme.

Excellente source de minéraux et de vitamines
L’arachide contient beaucoup de minéraux et chacun joue un rôle important pour maintenir le corps humain en bonne santé. Les minéraux comme le cuivre et le manganèse participent à la lutte contre les radicaux libres et à prévenir les dommages qu’ils causent.

Le magnésium intervient dans le développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire. Il joue aussi un rôle dans le métabolisme de l’énergie. Le potassium et le magnésium interviennent dans la contraction musculaire et dans la transmission de l’influx nerveux.

Non seulement l’arachide contient des minéraux mais aussi des vitamines
La vitamine E agit comme un antioxydant et protège la membrane qui entoure les cellules du corps, en particulier les globules rouges et les globules blancs.
L’arachide contient également des vitamines B1, B3, B6 et B9 qui sont aussi importants au fonctionnement de notre système.

Attention à l’allergie de l’arachide
L’arachide est bonne pour la santé mais pour d’autres personnes cela peut constituer un problème. Il s’agit de l’allergie. Elle se déclare le plus souvent vers l’âge de 2 à 3 ans, qui correspond à la première exposition à l’allergène.

Lorsque vous remarquez ces symptômes :

  • Cutanés : urticaire (éruption cutanée), rougeurs, dermatite atopique (est une maladie de la peau, chronique, caractérisée par des poussées d’eczéma aigu sur une peau très sèche), gonflement des lèvres, du visage ou des membres.
  • Respiratoires : rhinite, respiration sifflante et difficultés à respirer, asthme, œdème de Quincke.
    Digestifs : syndrome oral, nausées, vomissements, crampes abdominales, diarrhée.
  • Cardiovasculaires : pouls faible, chute de la pression artérielle.

Veuillez consulter un médecin allergologue afin de faire des analyses pour évaluer le degré de sévérité de l’allergie et avoir le soin adéquat.

L’arachide peut être consommée sous diverses formes, rôtie à sec ou à l’huile, de beurre ou d’huile. Elle peut être utilisée dans la préparation des sauces ou d’autres plats.
La consommation des légumineuses contribue à la défense du système immunitaire entre autres. Cela dit, il est impératif de surveiller les réactions suite à sa consommation, si vous notez quoique ce soit arrêter et faites-vous des tests. Les symptômes peuvent apparaître isolés ou associés, dans tous les cas consulter un médecin le plus tôt possible.