La pastèque, un fruit aux multiples bienfaits

La pastèque, un fruit aux multiples bienfaits

La pastèque, un fruit aux multiples bienfaits

De son nom scientifique Citrullus lanatus, la pastèque, est une espèce de plantes herbacées de la famille des Cucurbitacées, originaire d’Afrique de l’Ouest. On en distingue deux catégories : la pastèque comestible connue de tous et la pastèque à confiture ou « citre ».Cette dernière, communément appelée « courge gigérine » ou « courge barbarine » est non directement comestible. Sa chair est verdâtre et contient des graines rouges. Aussi appelée pastèque blanche, il s’agit d’une variété de pastèque qui ne peut être utilisée que pour la confiture. Cet article résume quelques bienfaits et vertus de la pastèque qui en font un fruit à avoir à sa table au quotidien.

La pastèque pour une bonne hydratation
Il est bien connu que l’hydratation est primordiale pour maintenir une bonne santé. Il faut en général, pour un adulte, boire l’équivalent de huit verres d’eau par jour pour être bien hydraté. Fruit renfermant 92% d’eau, la pastèque comestible ou melon d’eau, de couleur rouge ou rosée, blanche ou jaune, est la plus répandue et constitue l’allié naturel pour une bonne hydratation. Elle possède un goût rafraîchissant qui désaltère. Mis à part cette propriété, elle apporte de nombreux bienfaits à notre organisme.

La pastèque pour lutter contre l’obésité
C’est le fruit minceur par excellence. Étant riche en eau, la pastèque aide à procurer une sensation de satiété plus facilement. De cette façon, on évite de trop manger. Pour cela, il suffit de manger un morceau de ce fruit avant le repas afin de se sentir repu tout en mangeant moins. On évite ainsi les problèmes de surpoids ou d’obésité. Aussi, il faut ajouter que sa propriété hypocalorique en fait une alliée minceur de taille. Quand vous mangez de la pastèque, vous consommez zéro gramme de gras et de cholestérol.

Le fruit idéal pour les sportifs
La pastèque est d’une grande utilité pour toutes les personnes qui pratiquent du sport. Sa forte teneur en potassium en fait un fruit idéal pour éviter les crampes qui crispent les muscles lorsqu’on réalise un effort physique. Elle est également riche en vitamine B6 et est bonne pour le bon fonctionnement du système cérébral, entre autres. Elle contient d’autres vitamines du complexe B, qui interviennent dans le métabolisme énergétique et participent à la formation des tissus.
Ces composants aident l’organisme à mieux absorber les protéines, évitant ainsi l’apparition des crampes. Vous pouvez en consommer avant et après l’exercice.

Diurétique naturel
La pastèque est l’un des fruits les plus diurétique. Elle est purificatrice et facilite l’élimination des déchets dans l’organisme. Consommée en grande quantité, elle peut s’avérer laxative. Elle contribue également à réguler la flore intestinale et maintenir une bonne fonction digestive.

Un réservoir de vitamines, de minéraux et d’antioxydants
La pastèque est un fruit riche en antioxydants ; elle en contient même plus que les tomates crues. Sa chair est une importante source de lycopène, un antioxydant qui aide à lutter contre l’endommagement des cellules.
En dehors du lycopène, la pastèque contient dans une moindre mesure, du bêta-carotène (la vitamine A) qui favorise le développement normal des os et des dents ainsi que la santé de la peau et des membranes.
Source de vitamine C, elle est bonne pour le système immunitaire. Elle favorise également la bonne santé des dents, des gencives, et aide à prévenir les dommages cellulaires. Enfin, la thiamine qu’elle contient libère l’énergie des glucides et favorise un développement normal.

Pour la santé du cœur et des reins
La pastèque est l’un des aliments les plus riches en citrulline, un acide aminé qui, converti en arginine (un acide aminé essentiel), joue un rôle sur les systèmes cardiovasculaire et immunitaire avec des effets bénéfiques sur la santé des vaisseaux sanguins : il aide à maintenir les artères, la circulation sanguine et l’ensemble de la fonction cardiovasculaire. Les pastèques à chair orangée ou jaune en contiennent généralement plus que celles à chair rouge. Aussi, sa teneur en sodium (faible) et en potassium (très riche) en font un allié de choix pour une bonne santé du cœur car il peut réduire le risque d’hypertension, facteur de risque associé aux accidents vasculaires cérébraux et aux maladies cardiaques.
Selon les scientifiques américains du début du 20e siècle, les graines de pastèque sont très utiles pour les reins et les voies urinaires. L’utilisation d’une infusion à partir des graines fraîches, est efficace pour le nettoyage des calculs des reins et des voies urinaires. Pour le nettoyage des reins, il est recommandé de jeûner et de manger une pastèque tout au long de la journée.
Recette : Couper des petits morceaux de pastèque et manger plusieurs morceaux toutes les quinze minutes. Le jeûne est avantageux pour ceux qui souffrent de calculs et d’infections rénales et des voies urinaires.

L'huile de pastèque pour  une peau lumineuse et des cheveux magnifiques

L’huile de pastèque pour une peau lumineuse et des cheveux magnifiques

Vertus dermatologiques
Le lycopène, contenu dans la pastèque, permettrait d’améliorer la capacité des cellules de la peau à se protéger des rayons ultra-violets et donc de diminuer les risques de coups de soleil. Elle permettrait également d’hydrater la peau en profondeur.
En Afrique, l’huile extraite des graines de la pastèque est appréciée pour sa richesse nutritive. Hydratante, avec une texture légère, non grasse et qui n’obstrue pas les pores de la peau, cette huile est toute indiquée pour les soins des bébés. Sa composition riche en acides gras essentiels, aide à redonner fermeté et élasticité de la peau. Huile antiride c’est donc un ingrédient idéal pour tous les types de peaux. Emolliente, cette huile régule la sécrétion du sébum et pénètre facilement dans la peau. C’est donc un excellent choix pour les soins des cheveux, car elle n’est pas grasse. Contenant les acides gras, omégas 6 et 9 essentiels elle est idéale pour avoir une peau saine et des cheveux magnifiques.

Quelques astuces
Mycoses de la peau
L’écorce de la pastèque contient des propriétés antifongiques.
Acné
Frotter l’écorce de pastèque directement sur les boutons et laisser agir pendant quelques minutes avant de rincer. En frottant de l’écorce sur le visage, on met directement les nutriments sur la peau nettoyant ainsi les zones exposées aux bactéries.

Un stimulant naturel
La citrulline que contient la pastèque stimulerait la dilatation des vaisseaux sanguins. Contenue majoritairement dans la peau de la pastèque, l’arginine favoriserait la circulation sanguine et le système immunitaire mais surtout permettrait la synthèse d’oxyde nitrique, un vasodilatateur. Ce qui pourrait ainsi permettre de traiter la dysfonction érectile voire même la prévenir d’après certains chercheurs américains.
En résumé, la pastèque est un fruit dont chaque partie est utile pour l’organisme humain. Elle a tout intérêt à être à nos tables au quotidien. Alors faites-vous plaisir en même temps qu’à votre organisme. Les recettes autour de ce délicieux fruit ne manquent pas.