Dans L'assiette

La datte, un fruit aux multiples bienfaits

La datte, un fruit aux multiples bienfaits
La datte, un fruit aux multiples bienfaits

Combien de fois, sommes-nous passés devant un tas de ce fruit sans prendre la peine de le déguster ? Pour ceux qui l’ignorent encore, la datte présente d’intéressantes caractéristiques nutritionnelles qui font d’elle un complément essentiel pour notre alimentation. Si vous n’avez pas l’habitude de le consommer, nous espérons vous en convaincre définitivement avec cet article.

La datte est le fruit du palmier-dattier. Elle pousse sous forme de régimes comme pour les bananes ou comme une grappe de raisins. Sa couleur dépend de la variété dont elle est originaire, mais reste souvent dans des tons marronnés. Elle regorge d’excellents éléments nutritifs essentiels à un bon équilibre alimentaire, à la santé et au bien-être.

Une bonne réserve d’antioxydants
Les dattes, toutes comme la plupart des fruits et légumes, sont précieuses dans l’alimentation. De par leur apport en nutriments et en substances hautement importantes à la défense immunitaire de l’organisme humain. Ainsi les dattes contiennent des antioxydants (des caroténoïdes et des composés phénoliques) qui protègent les cellules du corps contre les dommages causés par les radicaux libres, sources de vieillissement des cellules. Ceux-ci contribuent à la réduction des risques de maladies dangereuses tels que le cancer et les accidents cardiovasculaires. Les dattes, plus précisément les dattes fraîches renferment une concentration élevée d’antioxydants, un tout petit peu moins que les dattes déshydratées, séchées.

Un fruit anti-constipation
Vous avez besoin d’un aliment pour réduire vos problèmes de constipation ? Nous vous proposons les dattes. Les constipations sont souvent les conséquences d’une alimentaire pauvre en fibre. Les dattes contiennent à des proportions différentes deux fibres dont les fibres insolubles à un taux de 57% qui interviennent dans la fonction de régulation intestinale et vous préviennent de la constipation. Les dattes séchées sont plus riches en fibres que les raisins secs.
Une portion de 25 g de dattes (3 fruits) fournit 2 g de fibres, ce qui représente de 5 % à 8 % de la quantité de fibres recommandées par jour.

Réduit le taux de mauvais cholestérol
43% des fibres que contiennent les dattes, sont solubles et jouent un très grand rôle dans la diminution du taux de cholestérol, du mauvais cholestérol. Lorsque vous avez une alimentation riche en graisses saturées, c’est à dire consommer des aliments qui en contiennent (le beurre, le jaune d’œuf …), lorsque vous êtes un accro de la charcuterie, réduisez leur consommation et augmentez celle de la datte. Ainsi vous réduirez ou équilibrerez ainsi le taux de, LDL-cholestérol, mauvais cholestérol dans le sang.

Source d’énergie
La principale caractéristique qui monte à l’esprit quand il s’agit de la datte, c’est sa teneur en glucose, en sucre. L’organisme utilise les sucres consommés, lors des activités physiques où intellectuelles. Sa teneur en fructose et en saccharose (des éléments qui composent le sucre) sont d’excellents apports en énergie, par le métabolisme des glucides, pour les activités cellulaires indispensable au fonctionnement de l’organisme.

Consommez des dattes pour faire le plein d'énergie
Consommez des dattes pour faire le plein d’énergie

Riche en vitamines et en sels minéraux

La datte est un aliment riche, composée de plusieurs éléments essentiels à la santé et au bien-être, tels que les vitamines et les sels minéraux.
Vitamine C
La datte contient la vitamine C, mais en de faible quantité. En plus de vous procurer de l’énergie, elle vous apporte un petit plus à votre tonus. Cette vitamine est précieuse pour l’organisme car elle permet de stimuler les défenses naturelles et immunitaires. La vitamine C dispose de nombreuses vertus qui la rendent non seulement incontournable dans notre alimentation mais aussi indispensable à notre organisme.
Vitamine B
La vitamine B est essentielle à la vision, à la santé de la peau et des muqueuses, à la production d’énergie et au fonctionnement du système nerveux. La datte contient entre autres des vitamines B2, B3, B5 et B6.
Les sels minéraux
En plus des vitamines, l’organisme nécessite des apports en sels minéraux. La datte renferme quelques minéraux qui sont : le potassium, le magnésium, le cuivre, le zinc et le phosphore.

Le potassium présent dans les dattes permet de réguler le système nerveux grâce la transmission d’impulsions nerveuses. Cet élément intervient également dans la contraction musculaire et le bon fonctionnement de la fonction rénale. Une diminution du taux de potassium dans le sang peut entraîner la fatigue, des crampes musculaires ou la constipation. Une hausse du taux de potassium peut également avoir un inconvénient sur l’organisme. Ce dernier peut entraîner de graves des troubles cardiaques. Par conséquent il est aussi important de surveiller son taux de potassium si l’on utilise des suppléments en potassium, des médicaments du type antihypertenseurs, anti-inflammatoires ou souffrant d’insuffisance rénale. Dans de tels cas il est préférable de se priver des dattes.
La valeur normale du taux, ou la concentration, de potassium est comprise entre 3,5 et 5 mili mol par litre (mmol/L).
La datte contient un autre sel minéral, le magnésium. Ce dernier permet de préserver l’équilibre nerveux et musculaire. Il confère à la datte une sorte de caractéristique anti-stress et contribue à éviter la fatigue.

Le phosphore contribue à la formation des dents, des os ; et participe également à plusieurs réactions chimiques au sein des cellules.

Le cuivre est un élément minéral qui joue un rôle important dans la formation des globules rouges et à la constitution de plusieurs enzymes.

Le zinc joue un rôle essentiel dans de nombreux processus vitaux tels que la coagulation sanguine, la défense immunitaire, la croissance, et la régulation de l’humeur …

Autres utilités 

La datte séchée se conserve mieux, grâce à sa forte teneur en sucre et sa faible teneur en eau, que la datte fraîche dont la durée de conservation est limitée. Eu égard à cette conservation la datte séchée est plus abondante sur les marchés, facile à trouver. Vous pourrez ainsi la consommer telle qu’elle, au petit déjeuner ou comme dessert après un repas ou après un jeûne. Vous pouvez prendre l’habitude d’en manger trois par jour.

Les dattes peuvent être utilisées dans vos pâtisseries ou salades (salades de fruits par exemple).
Vous pouvez ajouter les dattes aux préparations de pains, de pains aux noix et des gâteaux.
Faites une sorte de salade avec un mélange des dattes, de l’ananas frais, de la noix de coco râpée et des feuilles de menthe fraîches.
Découvrez quelques autres recettes à la datte.

l est vital de rappeler qu’il est déconseillé aux personnes diabétiques de la consommer
ll est vital de rappeler qu’il est déconseillé aux personnes diabétiques de consommer des dattes

Quelques précautions d’usage
Il est impératif de choisir les dattes bios, naturelles, et d’observer quelques règles d’hygiènes de lavage avant consommation.
Compte tenu de sa teneur en sucre, modérée, qui peut varier en fonction de la durée de maturité de la datte, il n’est pas conseillé aux personnes diabétiques d’en consommer.
La datte peut être consommée pendant certaines activités physiques, pour occasionner un apport en énergie. Au cours d’une randonnée (à pied ou à vélo) par exemple, vous pouvez avoir de côté une petite sacoche contenant ce fruit. Cela serait aussi intéressant d’en prendre pendant une courte pause d’une partie de tennis.
La datte fraîche a une valeur énergétique de 287 calories par 100 grammes contre environ 280 calories pour la datte séchée (70 calories / 25 grammes).

La datte est un fruit très nutritif, avec un puissant pouvoir antioxydant et complet par son apport en énergie et ses résidus nutritionnels. Mais attention, il est vital de rappeler qu’il est déconseillé aux personnes diabétiques de la consommer. Pour les autres, consommer régulièrement des dattes vous évite pas mal d’ennuis de santé. Nous vous invitons à essayer d’introduire ce petit fruit délicieux dans vos habitudes alimentaires quotidiennes.