La cannelle, un remède naturel très puissant

La cannelle, un remède naturel très puissant

La cannelle, un remède naturel très puissant

Classée au rang des épices les plus anciennes qui existent, la cannelle est reconnue de part le monde pour sa saveur parfumée et à ce titre, elle est très exploitée en cuisine. Ce que beaucoup ignorent en revanche, ce sont ses propriétés médicinales multiples qui en font un élément de choix dans la médecine traditionnelle. Nous vous emmenons à la découverte de cette épice très particulière.

Un puissant antioxydant
Issu du cannelier, arbre originaire du Sri Lanka, on retrouve désormais la cannelle un peu partout dans le monde. En effet, c’est l’un des produits les plus riches en antioxydants. On y trouve principalement des Proanthocyanidines, composés qui permettent notamment de protéger les globules et les lipides sanguins du stress oxydatif. La cannelle contient également de Cinnamaldéhyde qui permet entre autres de réduire les réactions inflammatoires et allergiques tels que l’asthme et la rhinite allergique au sein de l’organisme.

Une épice recommandée pour les personnes diabétiques
Des études cliniques mettent en évidence des vertus de la cannelle que l’on apparente à celles de l’insuline. A ce titre, on recommande sa consommation aux personnes diabétiques plus particulièrement ceux qui souffrent du diabète de type 2. On peut noter de façon significative la diminution du taux de glucose sanguin chez une personne diabétique qui consomme régulièrement de la cannelle sur une période d’environ 40 jours.

Consommer de la cannelle pour renforcer son immunité
La cannelle possède entre autres des propriétés anti microbiennes. A ce titre, elle était utilisée autrefois pour prolonger la conservation des aliments. Dans l’organisme, elle renforce le système immunitaire et permet de lutter efficacement contre bactéries, champignons et divers autres parasites.

Un remède contre les troubles digestifs
Très utilisée en médecine traditionnelle, la cannelle permet de soigner divers maux gastriques notamment les intoxications alimentaires, les gaz intestinaux, ballonnements et bien d’autres. Pour maintenir la flore intestinale en bon état, vous pouvez consommer après le repas une infusion à la cannelle. Elle s’associe agréablement à d’autres épices tels que le gingembre ou encore le clou de girofle.

La cannelle s’associe agréablement à d’autres épices tels que le gingembre ou le miel

La cannelle s’associe agréablement à d’autres épices tels que le gingembre ou le miel

Un bon tonifiant pour l’organisme
La cannelle aide à combattre les états de fatigue générale. Nous vous en recommandons vivement sa consommation dans les cas de fatigue nerveuse, manque de motivation, manque de concentration et état dépressif. Pour les personnes convalescentes, la cannelle est le remède naturel par excellence pour recouvrer rapidement des forces. Vous pouvez pour cela l’associer au miel et au citron et confectionner une délicieuse boisson naturelle et tonifiante.

Plusieurs recettes à base de cannelle sont disponibles et relativement faciles à confectionner

Plusieurs recettes à base de cannelle sont disponibles et faciles à confectionner

La cannelle pour quels usages en cuisine ?
Aussi bien pour le sucré que pour le salé, les recettes autour de la cannelle ne manquent pas. De plus, elle s’associe très bien avec d’autres ingrédients tels que le curcuma, l’ail ou encore le thym. Plusieurs recettes à base de cannelle sont disponibles et relativement faciles à confectionner.

Précautions d’usage
La cannelle n’a pas d’effets secondaires majeures quand elle est consommée en quantité raisonnable. En revanche l’huile essentielle pure de cannelle est très puissante et peut se révéler toxique lorsqu’elle est utilisée uniquement. Il est recommandé de la mélanger avec d’autres huiles végétales afin d’éviter des effets secondaires tels que maux de tête, nausée, brulures et de la peau et des muqueuses. Utilisée en très grande quantité, la cannelle peut provoquer de l’hypertension ou des palpitations cardiaques surtout si elle est consommée en même temps que d’autres stimulants tels que le café. Par ailleurs l’utilisation de la cannelle et de son huile essentielle est fortement déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants.

La cannelle est l’une des épices les plus anciennes qui existe. Autrefois réservé à l’usage exclusif des nobles, elle est désormais accessible à tous et ne cesse de révéler des propriétés bénéfiques pour l’organisme. Alors ne manquez pas de l’intégrer dans vos habitudes alimentaires autant que faire se peut et si vous avez des recettes maison à base de cannelle, c’est l’occasion de les partager avec nous en commentaires.