Cinq bonnes raisons de consommer du melon

Cinq bonnes raisons de consommer du melon

Cinq bonnes raisons de consommer du melon

Afin de couvrir les besoins de l’organisme en vitamines, minéraux et divers autres nutriments indispensables à l’organisme, il est recommandé de consommer au moins cinq fruits et légumes par jour. Il existe une grande variété de fruits et légumes que l’on peut consommer en fonction de ses gouts et préférences. De plus chaque fruit et chaque légume possède une valeur nutritive qui lui est propre et cela peut dans certains cas influer sur le choix du consommateur. Aujourd’hui, nous vous emmenons à la découverte du melon, un fruit qui à l’instar de nombreux autres a l’avantage d’être gouteux et riche en substances bénéfiques à l’organisme.

Valeur nutritive du melon
Il existe une variété assez étendue de melons. Mais d’une façon générale il s’agit d’un fruit très peu calorique et riche en eau. C’est également une bonne source de vitamines notamment la vitamine C, la vitamine A et la vitamine B6. Le melon apporte également à l’organisme du potassium, du magnésium et une bonne dose de fibres. Les quantités de nutriments varient d’un type de melon à un autre et sont également fonction de la maturité du fruit. Cela dit, l’action bénéfique du melon sur la peau est quasiment incontestable.

Le melon pour une peau éclatante
Grace à sa teneur en beta-carotène, le melon est à l’instar de la mangue et de l’abricot l’un des fruits les plus recommandés pour prendre soin de la peau. Les vitamines et substances organiques qui entrent dans composition lui confèrent des propriétés anti oxydante et régénératrice. Elles favorisent ainsi une cicatrisation plus rapide et la production de collagène, une protéine essentielle pour la peau. A ce titre, le melon permet également de venir à bout des distensions inesthétiques de la peau tels que la cellulite.

La Vitamine A: une alliée pour la peau

Grâce à sa teneur en beta-carotène, le melon est l’un des fruits les plus recommandés pour prendre soin de la peau.

Le melon pour lutter contre la rétention d’eau

Le potassium contenu dans le melon lui confère entre autres des propriétés diurétiques. De ce fait sa consommation favorise l’élimination de l’eau en excès dans les tissus de l’organisme. Si vous souffrez de gonflement liés à la rétention d’eau, de maladies rénales ou encore de cystites , le melon est l’un de vos meilleurs alliés.

Un excellent détoxifiant

Grâce à sa teneur en fibre, la consommation du melon est recommandé pour assainir le colon. Vous pouvez l’intégrer aisément dans vos boissons détoxifiantes. Il facilite également le transit intestinal. Aussi la consommer en dessert facilite le processus de digestion. Par ailleurs, le melon possède des propriétés laxatives utiles pour les personnes souffrant de constipation chronique et ballonnement.

Un aliment idéal pour les personnes souffrant d’obésité

Quelque soit la variété de melon on dénombre au maximum pour ce fruit 40 kcal pour 100g. Il s’agit donc d’un aliment des plus pauvres en calories. De plus sa teneur en eau permet d’obtenir rapidement une sensation de satiété. Pour ces raisons et sa forte valeur nutritive, le melon est recommandé pour les personnes souffrant d’obésité mais également pour celles qui suivent un régime amincissant.

Une action bénéfique sur la vision

Riche en vitamines et oligo-éléments, le melon est recommandé pour prévenir et soigner naturellement les troubles de la vision. Le beta carotène en particulier contribue entre autres à protéger la rétine. A ce titre, sa consommation est particulièrement recommandée aux seniors dont l’acuité visuelle diminue inexorablement avec l’âge.

Autres propriétés

Les oligo-éléments présents dans le melon en font un aliment de choix pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle. Par ailleurs de nombreuses études tendent à établir une corrélation entre la consommation d’aliments riches en caroténoïdes tels que le melon et la réduction des risques de cancer. La consommation du melon est également recommandée pour prévenir et freiner le cas échéant des maladies inflammatoires telles que l’arthrite. Son action bénéfique sur la peau en fait un fruit des plus recommandés pour les personnes souffrant d’acné ou d’eczéma. Il faut cependant faire attention dans le choix du fruit.

En entrée ou en dessert, le melon se déguste aisément

En entrée ou en dessert, le melon se déguste aisément

Précautions d’usage

Délicieux, rafraichissant, savoureux, bénéfique pour la santé et le bien-être… les raisons de consommer le melon ne manquent pas. En revanche quelques précautions s’imposent pour s’assurer de bénéficier de tous les bienfaits de ce fruit exceptionnel

  • A l’instar de tous les fruits et légumes, nous ne saurons que trop vous recommander d’opter pour ceux issus de l’agriculture biologique afin d’en tirer une meilleure valeur nutritive.
  • Lorsqu’il est trop mûr, le melon a tendance à avoir un goût altéré. Cela est principalement dû à l’éthanol qui s’y accumule lorsqu’il dépasse un certain degré de maturité. L’éthanol qui est un alcool altère le goût du fruit et est susceptible d’occasionner de sévères crises chez les personnes qui y sont allergiques. Prenez donc garde à ne pas consommer de melon trop mûr.
  • Prenez garde à ne pas acheter des melons avec des meurtrissures. Ils sont susceptibles de contenir des bactéries issus de la culture. Prenez soin de bien le laver également avant de le sectionner. Une fois coupé, il doit être mis au frais dans les deux heures qui suivent

En entrée ou en dessert, le melon se déguste aisément. A la fois rafraichissant et savoureux, il s’harmonise agréablement avec d’autres fruits. Si vous avez l’occasion d’en consommer, ne vous en privez pas. N’hésitez pas également à partager avec nous en commentaires, vos recettes favorites autour du melon.