Dans L'assiette

12 raisons de consommer du concombre

12 raisons de consommer du concombre
12 raisons de consommer du concombre

Originaire d’Inde, le concombre est un légume consommé dans plusieurs régions du monde. Il provient d’une plante herbacée rampante ou grimpante possédant de grosses feuilles épaisses également appelé concombre. Le concombre est utilisé principalement en cuisine notamment dans les salades mais aussi dans la fabrication de produits cosmétiques.

Les vertus et bienfaits  du concombre

Le concombre est un légume très pauvre en calories avec 10 Kcal/100g. Il est composé à 96% d’eau. Cette caractéristique fait de lui un recours pur se désaltérer et ainsi hydrater son organisme. Il est abondamment composé de minéraux et d’oligo-éléments (potassium pour une teneur de 150mg/100g, phosphore à raison de 23mg/100g et calcium à 19 mg/100g). Le concombre est également très riche en vitamine B et sa peau regorge de provitamine A et de vitamine E.

1.  un bon antioxydant

La peau du concombre contient des composés ayant une action antioxydante forte. A ce titre, il est préférable de le consommer avec sa peau pour profiter pleinement de son potentiel  antioxydant. Mais avant assurez-vous de n’acheter que des concombres bio et de bien les rincer pour vous débarrasser des impuretés.

2.  un bon remède contre le cancer 

le concombre contient de la cucurbitacine C qui est responsable  de l’amertume de la plante c’est à dire qu’elle présente une légère amertume. La cucurbitacine a des propriétés anti-inflammatoires. Elle peut in vitro ralentir ou empêcher la croissance des cellules cancéreuses. Cependant, la préférence pour les variétés qui répriment l’amertume ne permet pas de profiter de cette vertu anti-cancérigène. Pour bénéficier de cette propriété, il faut privilégier les variétés courtes et amères.

3.  Excellent pour les régimes amincissants

le concombre est idéal pour les personnes qui surveillent leur ligne. Il contient très peu de calories et permet de rapidement satisfaire sa faim. Le fait de le mastiquer pendant longtemps libère de l’histamine qui engendre la satiété et le déstockage des graisses abdominales. En mangeant les crudités au moins 15min avant le repas, on réduit le nombre de calories consommés en un repas. Le concombre aide à perdre du poids mais surtout à avoir moins faim.

4.  Bon pour le cœur  et les vaisseaux sanguins 

Le concombre est un excellent anti cholestérol
Le concombre permet de réduire le mauvais cholestérol

La peau du concombre contient une protéine nommée peroxydase qui réduit le mauvais cholestérol et les triglycérides. il permet ainsi de réduire les maladies cardiovasculaires. Le magnésium, les fibres et le potassium que contient le concombre aident également à stabiliser la tension artérielle.

5.  Idéal pour les diabétiques

Le concombre est excellent pour les personnes diabétiques puisqu’il permet de diminuer le glucose du sang. Il contient une hormone qui est utilisé par le pancréas pour produire de l’insuline. Il protège également certains tissus de l’oxydation. A ce titre il peut être consommé de toutes les façons possibles: jus, salades…

6.  Le concombre pour une peau éclatante 

La peau de concombre contient une grande quantité d’acides caféique et ascorbique et de la vitamine C.  Ces propriétés lui permettent d’être utilisé dans plusieurs traitements esthétiques. Ces composants vous aident à entretenir votre peau, soulagent vos irritations et réduisent les inflammations. Le concombre est une vedette dans les spa et les traitements de beauté des yeux. Il est également utilisé pour soulager l’eczéma ou le psoriasis. Grâce à l’acide ascorbique qu’il contient, le concombre permet d’apaiser la rétention d’eau et réduire les poches sous les yeux. Il suffit pour se faire de placer une tranche de concombre sur les yeux pendant 20min. Il est également un très bon remède contre les cernes et la cellulite.

Le concombre pour une peau éclatante
Le concombre pour une peau éclatante

7.  Le concombre pour purifier l’organisme

Pour effectuer une purge de l’organisme, voici une recette toute simple. Utilisez la peau de concombre pour faire un sirop. Pour se faire, Il vous suffit de la râper, de la mélanger avec de l’eau et le jus d’un demi-citron. Pour renforcer les tissus connectés de votre corps (les muscles, les ligaments, les tendons, les cartilages et les os), consommez du concombre. Le silice contenu dans ce légume est nécessaire au bon fonctionnement de ces tissus. 

8.  Le concombre pour faciliter la digestion

Vous avez des problèmes digestifs tels que l’acidité ou des lourdeurs d’estomac? Consommez du concombre. Il vous apportera les fibres et l’eau nécessaires pour une bonne digestion. Ces éléments débarrasseront également votre corps des toxines présents dans votre système digestif. Consommer tous les jours du concombre vous permettra de lutter contre la constipation chronique.

9. Pour une bonne santé capillaire

Le concombre contient du silicium et du soufre qui permettent de stimuler la croissance des cheveux et de les hydrater. Pour bénéficier de ses pleines vertus, associez-le à la carotte et à des laitues.

10.  Soulager la mauvaise haleine et soigner les dents

Les substances photochimiques contenus dans le concombre détruisent les bactéries dans la bouche. Le jus de concombre aide les personnes qui ont des problèmes de dents ou des gencives. Vous pouvez vous en servir à titre de bain de bouche naturel pour soulager les dents et gencives douloureuses.

11.  Bon pour les articulations et pur soulager la goutte et la douleur arthritique 

Source de silice, le concombre favorise la santé des articulations en renforçant les tissus conjonctifs. Mélangé au jus de carotte, il peut soulager la goutte et les douleurs arthritiques en abaissant le niveau d’acide urique. Le concombre permet également d’empêcher la détérioration et le décollement des ongles, des doigts et des orteils.

12.  un excellent diurétique 

Le concombre agit comme un diurétique naturel. Il favorise l’élimination des déchets du corps à travers l’urine. En consommant régulièrement du concombre vous vous mettez à l’abri de calculs rénaux.

Quels risques ?

Le concombre peut-être responsable d’une allergie orale chez certaines personnes en particulier pour les personnes allergiques au pollen. Elle se traduit par l’apparition de démangeaisons et de sensations de brûlures à la bouche, aux lèvres et à la gorge. Les symptômes peuvent disparaître en quelques minutes. Il est cependant recommandé de consulter un médecin dès apparition des symptômes.

Quelques recettes simples

Voici quelques recettes simples et rafraîchissantes à essayer chez vous :

  • Bien mixez 1 concombre et 1 avocat  jusqu’à obtenir une mousse crémeuse et y ajouter un peu de jus de citron. Servez frais.
  • Passez 1 concombre et 2 carottes à la centrifugeuse  et mélanger avec un peu de jus de citron. Servir aussitôt.
  • Smoothie au concombre- Ingrédients : 1 tomate, ½ concombre, 1 yaourt nature, 1 citron, persil. Echaudez la tomate pendant 3 minutes et la peler, épluchez le concombre et coupez le tout en morceaux. Pressez le citron et mixez tous ces ingrédients. Voilà votre cocktail est prêt.

Le concombre est un légume très facile à cuisiner et à consommer et ses bienfaits ur l’organisme sont multiples. Aussi à moins d’y être allergique, n’hésitez pas à en consommer autant que faire se peut. N’hésitez pas à partager en commentaires toutes vos recettes autour du concombre.