12 bienfaits de la banane sur l’organisme

12 bienfaits de la banane sur l’organisme

12 bienfaits de la banane sur l’organisme

Il existe une variété de fruits sur le marché mais on a tous notre préféré. Cela dit certains fruits semblent incontournables puisque très répandus et donc  plus accessibles. Tel est le cas de la banane. Allons donc à la découverte de ce fruit aux nombreux bienfaits. Il existe deux types de bananes consommables (il y a des bananes sauvages contenant des graines en leur sein et qui ne sont pas donc pas mangeables) : la banane douce que l’on prend régulièrement, au petit-déjeuner, entre les repas, ou entre une activité physique intense, ou encore pour rompre un jeun, et la banane plantain, ou banane à cuire, est très souvent cultivée et consommée en Afrique, en Amérique du Sud et centrale, dans pays du caraïbes. La banane est un fruit qui possède d’excellentes vertus médicinales. Elle est avant tout un aliment des plus nutritifs. Riche en antioxydants, la banane contribue à la prévention de nombreuses maladies. De plus, les sucres qu’elle contient aident à maintenir une bonne santé gastro-intestinale.

1- Protection de la muqueuse de l’estomac

La banane est l’un des fruits les plus efficaces contre les problèmes intestinaux notamment  l’ulcère gastrique. D’après des études, la banane protégerait la muqueuse de l’estomac contre les ulcères. Ainsi elle peut jouer un rôle de protection interne de l’estomac, pour éviter des plaies, en stoppant l’hyperacidité  et réduisant l’irritation.

2-  Un anti-acide pour soulager les brûlures d’estomac

Lorsque vous ressentez des douleurs, des brûlures intestinales, la consommation d’une banane sera utile pour soulager la douleur. Ces brûlures étant dues à la consommation de certains aliments acides ou trop gras, ce fruit contient un anti-acide naturel qui agit tout en atténuant la douleur ressentie. Le mélange d’un peu de banane et du yaourt (nature) peut être efficace dans ce cas, d’ inflammations intestinales, idem pour l’ulcère gastrique.

3-  Pour venir à bout de la constipation

La banane sous toutes ses formes (dessert ou plantain) est très riche en fibres. A titre comparatif, la banane dessert en contient un peu plus. La présence de fibres facilite la digestion, et donc évite les constipations. La prise d’au moins deux bananes desserts par jour peut réduire  les constipations chroniques.

4-  Un anti-dépresseur

La banane est un bon aliment, qui vous évite d’être dépressif. Elle contient plusieurs nutriments, dont le tryptophane qui est une protéine que le corps convertit en sérotonine. La sérotonine  est, un neuromédiateur, une substance chimique essentielle dans la dépression mais également dans certains troubles du comportement comme la boulimie, l’agressivité. Elle joue un de  relaxant naturel. De ce fait, lorsque vous consommez de la banane, cela contribue à votre bien être émotionnel et donc diminue considérablement les risques de dépressions.

La banane un complement agréable  pour toute recette santé

La banane un complement agréable pour toute recette santé

5-  Aide à avoir une bonne concentration

La banane est très riche en minéraux parmi lesquelles, le potassium. Ce minerai  a la particularité de favoriser la concentration et l’apprentissage car il rend les pupilles plus alertes. Le potassium de la banane développe les capacités cérébrales . Aussi est-il recommandé plus particulièrement aux enfants pendant la période de croissance de consommer régulièrement de la banane.

6-  Diminue la nervosité

La consommation de la banane a un effet positif sur le système nerveux  Riche en vitamines, dont principalement la vitamine B, la banane aide à détendre le système nerveux. Ce fruit contribue ainsi à faire baisser votre nervosité donc particulièrement recommandé pour les personnes au caractère impulsif

7-  Aide à mieux gérer le stress

Le potassium présent dans la banane, en plus de jouer un rôle dans la concentration, aide à mieux gérer le stress. Il est indispensable à l’approvisionnement en oxygène du cerveau et permet de garder un pouls normal. La diminution du potassium dans le sang entraîne par la même occasion, le manque d’oxygène acheminé vers le cerveau, une augmentation et une accélération des pouls lorsque vous êtes en état de stress. La banane  agit comme stabilisateur et aide à réguler le stress.

8-  Stimule la production des globules rouges et lutte ainsi contre l’anémie

La banane contient du fer ce qui est à l’origine de la production d’hémoglobine dans le sang. Cet apport vient résoudre le problème de la carence en globules rouges remarquable chez les personnes souffrant d’anémie. La présence du fer dans l’organisme permet un meilleur transport du dioxygène.

Vertus de la banane - réduit les maladies cardiovasculaires

Vertus de la banane – réduit les maladies cardiovasculaires

9-  Une solution contre la gueule de bois

L’alcool est fortement nuisible sur la santé particulièrement lorsqu’on en abuse. Au lendemain d’une soirée trop arrosée, les conséquences de l’abus d’alcool sont on ne peut plus évidentes:  douleurs d’estomac, maux de tête, nausée… Dans ce cas la prise d’une banane mélangée  à une boisson lactée peut être efficace pour redonner une bonne mine, et soulager votre estomac. La consommation d’un peu de miel, augmentera le manque de sucre ressenti au réveil. Utiliser la banane pour venir à bout de la gueule de bois c’est bien, éviter la gueule de bois c’est encore mieux!

10-  Bonne gestion de la faim avant l’heure du déjeuner

A l’heure du goûter ou contre le coup de fatigue de 11h (chose qui arrive fréquemment), la prise d’une banane est excellente car elle apporte à l’organisme juste assez de sucres et de fibres pour vous couper l’appétit. Vous évitez ainsi de grignoter entre les repas.

11-  Réduit les maladies cardiovasculaires

Une étude a montré qu’une consommation élevée de bananes pendant un repas (400 g, soit environ 4 à 5 bananes) réduisait les radicaux libres (ce sont des molécules chimiques instables produites en faible quantité par l’organisme et qui provoquent le vieillissement des cellules) présents dans le corps, 2 heures après le repas. Cette diète diminue l’oxydation du LDL-cholestérol (mauvais cholestérol). La banane dessert et le plantain possèdent un pouvoir antioxydant élevé, ce qui contribue à prévenir certaines maladies graves comme le cancer, et de réduire le risque d’avoir des maladies cardiovasculaires.

12-  Limite la diarrhée chronique

La banane plantain contient davantage d’amidon résistant que la banane douce. De plus, à mesure que la banane mûrit, la quantité d’amidon résistant diminue à un point tel que seules les bananes non parvenues à leur stade de maturation optimale contiennent de l’amidon résistant en quantité significative. Sous l’action de la flore intestinale (des micro-organismes se trouvant dans le tube digestif), l’amidon non digéré y subit alors une fermentation, ce qui le transforme en acides gras à chaînes courtes (par exemple l’acide butyrique). Ces derniers stimulent l’absorption des liquides et du sel dans le côlon, diminuant ainsi la perte d’eau dans les selles. Ce qui limite ainsi la diarrhée.

Faites vous plaisir avec une brochette vibrante en couleurs et excellente pour la santé

Faites vous plaisir avec une brochette vibrante en couleurs et excellente pour la santé

Bonus Quelques recettes autour de la banane

La banane peut accompagner de nombreux plats si l’on est créatif …

La banane est un fruit facile à trouver sur le marché et facile à consommer sous toutes ses formes. Pour constater les propriétés médicinales sus mentionnées, Il est important de s’assurer de la maturation du fruit pour éviter les allergies. Autre précaution non négligeable: aussi bien la banane que les autres fruits que vous avez l’habitude de consommer doivent être bio. Il y va de votre bien être. N’hésitez pas à partager avec nous en commentaires vos recettes favorites autour de la banane.