Beauté

Soigner son corps au quotidien avec l’huile d’amande douce

 

La peau mérite des attentions au quotidien, prendre soin de son corps n’est pas seulement une question d’esthétique, mais bien une question de santé. Voilà pourquoi nous nous intéressons aujourd’hui à l’huile d’amande douce et ses bienfaits pour la peau. Fruit de l’amandier, l’amande ou « amandon » est une graine garnie à 60% d’huile. L’huile d’amande douce est  riche en vitamines A et B et en sels minéraux. Elle peut servir de différentes facons pour prendre soin de son corps au quotidien.

Un hydratant pour la peau

L’huile d’amande douce est très onctueuse et a des effets bénéfiques sur l’épiderme. Elle est  idéale pour les peaux sèches qu’elle réhydrate en profondeur tout en leur donnant de l’éclat. Grâce à sa forte teneur en acide oléique, l’huile d’amande douce pénètre délicatement la peau, l’assouplit et apporte une touche de jeunesse grâce à ses propriétés régénératrices. Si vous voulez hydrater tout le corps, mettez quelques gouttes d’huile d’amande douce dans le creux de votre main, répartissez sur votre corps et massez doucement.

Vous pouvez aussi préparer un bain au cocktail huile d’amande douce et  vanille. Il faudra  mettre dans l’eau tiède trois grosses cuillères d’huile d’amande douce et une grosse cuillère de poudre de vanille dans lequel vous plongerez durant une bonne demi-heure. En sortant du bain, vous aurez la peau aussi douce que du velours. Un gommage de la peau est aussi possible en associant l’huile d’amande avec du sucre de cristal.

Soin du visage

Véritable soin du visage, l’huile d’amande douce unifie le teint et lui donne de l’éclat. A la sortie du bain, massez-vous le visage avec et il conservera sa fraîcheur toute la journée durant.

Fabriquez vous même votre démaquillant en mélangeant deux cuillerées à café d’huile d’huile d’amande douce avec de l’eau de rose que vous passerez soigneusement sur votre visage à l’aide d’un coton pour le nettoyer. Quelques gouttes de cette huile sur un coton démaquillant parviennent à bout des maquillages particulièrement difficiles à enlever.

Pour vos masques aussi, vous pouvez mélanger une cuillerée à soupe d’huile d’amande douce avec une cuillerée à soupe de miel et un peu de jus de citron que vous étalerez sur votre visage pendant 15minutes avant de le rincer à l’eau tiède. Ce masque retendra votre peau et vous redonnera fraîcheur et éclat.

 

Soigner son corps au quotidien avec l’huile d’amande douce
Soigner son corps au quotidien avec l’huile d’amande douce

 

 

 

Prévenir les vergetures

L’huile d’amande douce est très efficace pour lutter contre les vergetures. On l’applique à titre préventif, pour que la peau conserve toute son élasticité et sa souplesse. L’astuce est d’en appliquer régulièrement sur les endroits à risques. Il ne faut pas hésiter à en mettre en très grande quantité, et à prendre son temps pour bien masser afin que l’huile pénètre à travers les pores. L’huile d’amande à une action préventive des vergetures mais contrairement au beurre de karité elle n’a pas une action correctrice.

Retrouver une peau de bébé

Votre peau est sèche, ou fragile ? Vous rêvez de retrouver une peau satinée et douce? Les vertus hydratantes et émollientes de l’huile d’amande douce vont vous aider. Appliquée une fois par jour, votre peau se pare d’une douceur sans pareil. Si vous êtes sujets aux rougeurs, irritations démangeaisons ou autres affections de ce genre, l’huile d’amande est le soin à adopter. Cela vous permettra de retrouver une sensation de confort au quotidien.

Soigner les gerçures des lèvres

Pendant les saisons sèches et froides, il n’est pas rare de se retrouver avec les lèvres gercées, sèches ou irritées. Pour éliminer les peaux mortes des lèvres gercées, appliquez deux à quatre fois par semaine de l’huile d’amande douce sur vos lèvres à l’aide d’un coton-tige en procédant  par des massages doux, ce geste permettra de nourrir en profondeur vos lèvres et de leur apporter ainsi une protection maximale.

Vous pourrez aussi préparer un baume à lèvres à base d’huile d’amande que vous appliquerez sur vos lèvres à longueur de journée. Dans une casserole, faites fondre 15g de beurre de karité au bain-marie puis ajoutez 10ml d’huile d’amande douce et 1 goutte d’huile essentielle de citron. Mélangez délicatement, laissez refroidir et conservez le mélange dans un petit pot hermétique préalablement stérilisé.

 

Maintenant que vous savez tout sur l’huile d’amande douce, n’hésitez plus à en faire un usage quotidien. Essayez l’une ou l’autre des recettes que nous vous proposons et faites nous part de toutes vos impressions.