Quelques recettes naturelles pour les soins capillaires

Quelques recettes naturelles pour les soins capillaires

Quelques recettes naturelles pour les soins capillaires

On n’y prend pas souvent garde mais la manière d’entretenir sa masse capillaire impacte considérablement sur la santé et le bien-être. comment prenez-vous soin de vos cheveux ? Connaissez-vous votre type de cheveux ? Toujours dans la rubrique des soins au naturel, voici pour vous quelques recettes capillaires faciles à réaliser et à moindre coût.

Les soins réparateurs

Vos cheveux sont cassants, secs, avec des pointes fourchues ? Pensez aux soins réparateurs pour revigorer la chevelure et les fortifier d’avantage.

Pour ce faire, prenez un jaune d’œuf, une banane fraîche ou un avocat bien mûr et un verre d’huile végétale. Commencez par réduire en purée la banane ou l’avocat. A côté, montez une mayonnaise en battant l’huile et le jaune d’œuf. Quand la consistance vous plait, ajoutez à la préparation la purée et mélangez. Quand vous avez une crème onctueuse, appliquez sur les cheveux et massez bien, le masque doit recouvrir la chevelure entière ! Laissez poser entre 15 minutes ou soit toute la nuit pour un meilleur résultat.

Les bains d’huile

Pour hydrater les cheveux, les bains d’huile sont les soins les plus adaptés, ils restaurent les fibres capillaires, nourrissent les cheveux et accélèrent leur pousse. Pour votre bain d’huile, vous pouvez essayer la recette suivante:

Mélangez en quantité égale de l’huile de ricin et de l’huile d’Aloe Vera, puis répartir ce mélange sur l’ensemble de votre chevelure en insistant bien sur le cuir chevelu (racines). Enveloppez votre chevelure dans une serviette tiède et légèrement humide et laissez poser toute la nuit ou 2 heures minimum. Le lendemain matin, rincez avec un shampoing traitant à base d’huile de Ricin. Faites ceci au minimum 2 fois par semaine et vous constaterez des résultats satisfaisants sous après quelques jours.

Shampoing fait maison

Il est aussi possible de vous préparer des shampoings naturels à domicile à partir d’ingrédients faciles à trouver.

Pour fabriquer un flacon de 250 ml de shampoing, procurez-vous 200 ml de base lavande neutre, ajoutez 15 à 20 gouttes d’huile essentielle (arbre à thé ou de bois de rose par exemple). Ajoutez ensuite, 10 ml d’huile végétale pour hydrater et nourrir les cheveux. Finalisez votre shampoing maison en ajoutant 30 ml d’eau filtrée ou d’hydrolat de plante. Pour augmenter la durée de conservation de votre shampoing maison, ajouter 30 gouttes de vitamine E (antioxydant) et 30 gouttes de conservateur (extrait de pépin de pamplemousse).

Soins anti-poux

Les poux sont les invités les plus indésirables des cheveux. ils sont sournois et se développent très rapidement. Pour des soins anti-poux, vous aurez besoin de :

  • 20 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé 
  • 20 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale
  • 50 ml d’huile végétale d’argan

Diluez dans un flacon les huiles essentielles avec l’huile d’argan.

Refermez le flacon, secouez légèrement afin de bien mélanger.

Appliquez ce masque anti-poux en massant le cuir chevelu.

Laissez poser pendant 1 h, puis rincez abondamment avec un shampoing doux et évitez tout contact du produit dans les yeux.

Pour Prévenir les poux aussi, appliquez fréquemment quelques gouttes d’huile essentielle de lavande officinale derrière les oreilles pour un effet répulsif des poux.

Remèdes naturels contre les pellicules

Les poux sont les invités les plus indésirables des cheveux

Soins anti-pellicules :

Les cellules mortes du cuir chevelu entrainent la formation de squames appelées pellicules. Ces dernières sont très inesthétiques, empêchent la croissance des cheveux et causent des démangeaisons. Un traitement redoutable contre les pellicules consiste en une préparation à base d’huile d’olive et d’une gousse d’ail écrasée. Mélanger cette dernière à un quart de tasse d’huile, et faire bouillir. Une fois le mélange refroidi, il faut l’appliquer sur les cheveux par mouvements circulaires puis couvrir le tout avec un linge propre puis laisser reposer environ une heure. Ensuite, il suffit de laver la chevelure avec un shampoing doux et bien la rincer pour enlever le gras.

Soins anti-démangeaison :

On ne peut trouver pire sensation que les démangeaisons du cuir chevelu, elles sont désagréables et très agaçantes. Pour éviter les démangeaisons, optez pour le vinaigre de cidre.

Utilisation :

1ère application (1ère semaine) : vider progressivement la moitié d’une bouteille de vinaigre de cidre de 75cl sur votre cuir chevelu et masser pour bien en imprégner les cheveux et le cuir chevelu. Laisser poser 2h30. Faire ensuite un shampoing et finir par un rinçage de 50ml de vinaigre de cidre. Dans ce cas le vinaigre de cidre joue le rôle de votre après-shampoing, à la différence qu’il ne faut pas le rincer. Il faut le laisser s’évaporer à l’air libre.

2ème application (2ème semaine) : vider progressivement 100ml de vinaigre de cidre sur votre cuir chevelu et masser pour bien en imprégner les cheveux et le cuir chevelu. Laisser poser 2h00. Comme précédemment faire ensuite un shampoing et finir par un rinçage de 50ml de vinaigre de cidre que l’on laisse s’évaporer à l’air libre.

3ème application (3ème semaine) : vider progressivement 100ml de vinaigre de cidre sur votre cuir chevelu et masser pour bien en imprégner les cheveux et le cuir chevelu. Laisser poser 1h30. Comme précédemment faire ensuite un shampoing et finir par un rinçage de 50ml de vinaigre de cidre que l’on laisse s’évaporer à l’air libre.

La coloration capillaire au naturel

La nature nous a doté d’une plante aux vertus thérapeutiques sur le cuir chevelu et qui en même temps permet de procéder à la coloration des cheveux ; vous l’aurez compris il s’agit bien du henné. Les colorations possibles avec le henné sont :

  • Henné rouge du Yémen qui donne une coloration auburn avec un mélange d’eau chaude et de jus de citron que vous laisserez 2h avant de le poser ;
  • Henné noir qui est plus appliqué pour foncer les cheveux bruns afin de les embellir. Il est mélangé avec de l’eau et quelques gouttes d’huiles de ricin ou d’amande douce.
  • Henné blond qui sert à recouvrer les cheveux blancs. Il est adapté pour les personnes ayant une base claire et permettra de créer des reflets dorés. Le henné blond est à mélanger avec de la poudre de camomille ou celle du curcuma pour accentuer la couleur.
  • Henné d’Egypte qui donne aussi la couleur rouge aux cheveux. La poudre se mélange avec de l’eau ou du jus de
  • Henné du Rajasthan  qui donne une couleur cuivrée à la chevelure après avoir posé un mélange de la poudre de henné, de l’eau et du citron.

Soin volumisant pour mes cheveux :

Pour ressortir la beauté de la chevelure, il leur faut un bon volume, les cheveux fins ne sont pas toujours faciles à sublimer mais nous avons dénicher pour vous une recette imparable. Il vous faut pour ce faire:

  • Argile blanche
  • Rhassoul
  • De la poudre de plantes (Henné neutre, poudre d’Amla, ou de la poudre de citron)
  • Huile végétale d’amande douce
  • Huile essentielle de citron
  • Huile essentielle de romarin

Dans un bol, en quantité égales mettez de l’argile blanche, du rhassoul et mélangez avec de l’eau très chaude, puis rajoutez un peu de votre poudre de plante préférée. Prenez un second bol pour y mélanger une cuillère à soupe d’huile d’amande, 5 gouttes de chaque huile essentielle. Ensuite, vous mélangerez les deux compositions en incorporant le deuxième mélange au premier en vous assurant de bien remuer. La pâte doit être consistante tout en restant fluide, et si nécessaire, rajoutez de l’eau pour avoir  une texture plus onctueuse. La préparation est à appliquer sur les cheveux préalablement humidifiés et laissez poser pendant 20 minutes puis passez-les au shampoing. Vous constaterez que vos cheveux ont pris du volume et que les brins sont plus épais. Vous pouvez renouveler ce masque chaque 15 jours jusqu’à avoir le volume désiré.

Gommages du cuir chevelu.

Les tissus du cuir chevelu se renouvellent naturellement sans compter toutes les agressions climatiques qui s’y ajoutent. Il est donc nécessaire de procéder au gommage du cuir chevelu afin de l’exfolier et de libérer les cellules mortes. Gommer le cuir chevelu est bénéfique pour lutter contre les pellicules, accélérer la pousse des cheveux, éliminer les risques de démangeaison et bien plus encore. Pour un gommage du cuir chevelu, vous pouvez mélanger :

  • Une cuillerée à soupe d’huile de jojoba,
  • Une cuillerée à soupe d’huile de monoï,
  • Une cuillerée à soupe d’huile d’olive
  • Une cuillerée à soupe d’huile de karité
  • Trois cuillères à soupe de sucre ou sel fin
  • Une cuillère à soupe de miel
  • Une cuillère à soupe de gel d’Aloe Vera
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de romarin verbénone et d’ylang-ylang

Gommez le cuir chevelu en entier par des gestes circulaires avant de passer un shampoing doux pour le rinçage.

Une chevelure en bonne santé est un indispensable au bien-être ; et les soins capillaires faits maison sont les meilleures astuces pour bien en prendre soin. Ils présentent l’avantage de ne comporter aucun élément chimique susceptible d’agresser les cheveux ou le cuir chevelu. Essayez les recettes que nous vous proposons et partagez avec nous en commentaires vos avis.