Beauté

Quelques astuces naturelles pour maintenir les ongles en bonne santé

Comprendre et prévenir les cancers de la peau
Quelques astuces naturelles pour maintenir les ongles en bonne santé

Avoir des mains élégantes et bien entretenues est un signe de santé et de propreté. Cela implique d’avoir des ongles d’une belle blancheur, signe de leur bonne santé. La meilleure alliée pour aider les ongles à résister aux sollicitations quotidiennes : la manucure des ongles.
En effet, pour diverses raisons, les ongles finissent toujours par jaunir, devenir striés ou même cassants. Cela peut être dû à des raisons hormonales ou médicales, soit l’effet du tabac mais aussi des pigments des vernis. La plupart du temps, on n’y prête pas attention et on pense pouvoir tout camoufler avec une bonne couche de vernis. Ce qui est une idée nettement fausse puisque, prendre soin de ses ongles et les maintenir en bonne santé nécessite de leur donner une jolie couleur au naturel.
Il serait donc astucieux de pouvoir maintenir ses ongles en bonne santé sans forcément dépenser toute une fortune. Voici quelques astuces permettant d’avoir de beaux ongles blancs et propres.

Manger sain et équilibré pour des ongles toujours beaux
Cela semble élémentaire mais il est bien important de comprendre que pour avoir de beaux ongles, il faut manger équilibré. Les ongles ont également besoin de différents oligo-éléments et vitamines pour pousser en bonne santé.
Il est conseillé d’opter pour des aliments riches en vitamine B (germes de blé, levure de bière, jaune d’œuf), vitamine C (fruits frais, agrumes, poivrons verts), silicium (légumes) et protéines (viande). Enfin, évitez les régimes trop restrictifs qui engendrent souvent des carences.

Hydrater les ongles
Les ongles striés et cassants sont en fait victimes de dessèchement. Pour éviter ce phénomène, il faut les hydrater. On peut appliquer, sous forme de massage, de la crème hydratante à la base des ongles. Cette pratique active leur circulation, et les nourrit ; l’ongle résiste donc mieux aux agressions quotidiennes. Il est conseillé de le faire au moins une fois par jour, de préférence le soir quand les ongles ne sont plus exposés aux chocs extérieurs.
A ces pratiques quotidiennes, il faut noter qu’il existe d’autres produits de la nature qu’on peut utiliser régulièrement pour le maintien de la santé des ongles.

Le bain d’huile d’olive ou d’huile de ricin

Les vertus de l’huile d’olive
L’huile d’olive est idéale pour nourrir les ongles fragiles grâce à ces composés naturels hydratants et fortifiants

Il est très simple et efficace. Ce masque, très économique, peut être facilement élaboré à la maison. L’huile d’olive est idéale pour nourrir les ongles fragiles grâce à ces composés naturels hydratants et fortifiants, et à ses vitamines.
Astuce : Il suffit seulement de mettre un petit verre d’huile d’olive dans une tasse, puis d’humidifier un coton avec lequel on inhibe les ongles. Maintenir l’huile sur les ongles pendant 20 minutes. Ensuite, se laver les mains avec un savon doux. Répéter cela 3 fois par semaine, et la différence se fera remarquer. Pour ceux qui préfèrent l’huile de ricin, il est recommandé d’utiliser à la place de l’huile d’olive de l’huile de ricin, également très efficace et favorise une pousse plus rapide des ongles.

La vitamine E
La vitamine E est essentielle pour notre corps. Grâce à elle, nous renforçons notre organisme, nos os, nos cheveux, nos ongles et nous hydratons notre peau en la défendant contre les radicaux libres. Pour les ongles, il suffit de se procurer des capsules de vitamine E.
Astuce : Prendre un vernis à ongles transparent et y verser le contenu d’une capsule de vitamine E. Essayer de régulièrement se vernir les ongles avec cette préparation vitaminée.

L’ail
L’ail est un antibactérien parfait. Il protège les ongles de tout type de champignons ou de substances toxiques qui puissent les endommager.
Astuce: Il faut couper une gousse d’ail en deux et utiliser ces moitiés pour faire un petit massage doux sur les ongles, en incluant les cuticules sur les côtés. Ensuite, se laver les mains avec un savon doux, spécial pour bébé par exemple, contenant de nombreux composants antimicrobiens. Si les mains sont bien lavées, l’odeur tant redoutée de l’ail ne restera pas.

Les bienfaits de l’ail sur la santé
L’ail protège les ongles de champignons ou de substances toxiques

La prêle
La prêle est idéale pour renforcer, soigner et nourrir.
Astuce: Il suffit de mettre quatre petites branches de prêle à bouillir dans une tasse d’eau. Quand l’infusion est froide, faites-y tremper vos doigts pendant 15 minutes. N’oubliez pas de le faire deux fois par semaine.

Le bicarbonate de soude
Il n’y a rien de pire que des ongles à l’hygiène douteuse. Il est vrai qu’on y pense rarement, mais le bicarbonate de soude fait des miracles en matière de blanchiment et pas que pour les ongles.
Astuce : Pour des ongles plus propres, on peut tremper une brosse à dents dans du bicarbonate de soude et nettoyer le dessous des ongles.
On peut aussi mélanger le bicarbonate avec de l’eau chaude pour y tremper ses ongles, ou encore ajouter quelques gouttes d’eau au bicarbonate et appliquer la pâte obtenue en masque sur les ongles.

Le citron
Le citron est l’allié des beaux ongles qu’il blanchit tout en stimulant la croissance. Il existe plusieurs manières de l’utiliser, mais la plus simple est de frotter régulièrement ses ongles avec un quartier de citron.
C’est également une alternative écologique et non toxique au dissolvant à l’acétone (qui est à éviter).
Astuce : Diluer le jus de citron dans un peu d’eau ; ce mélange permettra, moyennant un peu plus de patience, de retirer le vernis tout en blanchissant les ongles.

Le citron est l'allié des beaux ongles
Le citron est l’allié des beaux ongles

Quelques recettes de masque

  • Pour nourrir et fortifier les ongles

Il suffit juste de presser le jus d’un demi-citron. Y ajouter une cuillerée de sucre, verser le tout dans une tasse et y faire tremper le bout des doigts pendant dix minutes. Ensuite, prendre un coton et l’humidifier avec un peu d’huile d’amande. L’appliquer-le sur chacun des ongles. C’est très efficace!
Pour accélérer la pousse des ongles et les rendre plus forts
Mettre, dans un bol, une cuillerée de papaye, un jaune d’œuf, un peu de jus de citron et cinq cuillerées de lait. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et y faire tremper les doigts pendant au moins 10 minutes. Pour de meilleurs résultats, le faire deux fois par jour.

  • Pour blanchir les ongles

Faire tremper les ongles pendant 5 minutes dans du vinaigre blanc. Un autre truc efficace est d’y passer un coton imbibé d’eau oxygéné. Ces techniques rendront aux ongles une couleur plus naturelle.

Mélanger citron et bicarbonate dans une soucoupe et faites chauffer le mélange jusque vers 55 °C. (30 secondes au micro-onde puissance moyenne). Laisser tremper les ongles cinq (05) bonnes minutes puis rincez en massant doucement à l’eau tiède. Pour finir, hydrater les ongles avec une huile de soin.

Conseils pour des ongles sains et soignés

  • Eviter de ronger les ongles.
  • préférer la lime aux ciseaux ou coupe-ongles. Cela pour éviter les risques d’accrocs ou de dédoublement des ongles.
  • N’abusez pas des vernis à ongles. Les ongles ont besoin de respirer donc le meilleur à faire est d’alterner la pose de vernis avec quelques semaines de repos.
  • N’utiliser pas les ongles comme outils. Ne vous grattez pas avec, ne les utilisez pas pour ouvrir des objets difficiles à ouvrir.
  • Soigner les cuticules : il vaut mieux éviter de les repousser à sec, mais attendre plutôt la sortie du bain, de la douche ou après s’être lavé les mains.
  • Pas de lavages intempestifs ! Dans le cas contraire, s’habituer à utiliser des gants. Les détergents, adoucissants et produits vaisselles, entre autres, contiennent des produits chimiques qui endommagent les ongles.

A l’image des cheveux ou encore des  dents, l’entretien des dents sont l’un des premiers signes d’analyse de l’hygiène d’une personne. Veillez donc à les garder propres et esthétiques. Et si vous avez d’autres astuces pour les maintenir en bonne santé, c’est le moment de les partager avec nous.