Beauté

Prévenir les rides naturellement

Prévenir les rides naturellement
Prévenir les rides naturellement

Être belle c’est être bien dans sa peau, la beauté est liée à plusieurs aspects auxquels il faut toujours accorder de l’importance surtout qu’avec le temps, la peau devient de plus en plus exigeante face au vieillissement dont il fait objet. Qui parle de maturité parle de l’apparition de rides sur le visage, le cou, les mains…Les rides sont des plis de la peau qui apparaissent avec l’âge. Elles donnent un aspect de vieillesse et de fatigue au visage. Plusieurs raisons sont à l’origine de l’apparition des rides. Si elles sont inévitables, il est possible de retarder leurs apparition en adoptant de bonnes habitudes d’entretien de la peau. Mais avant, il est important de distinguer les différentes causes d’apparition de rides.

Différentes causes des rides

  • Les rides de vieillesse

Les rides de vieillesse sont celles qui apparaissent le plus souvent à partir de la quarantaine, suite au changement de la structure cellulaire. Elles se manifestent par un vieillissement de la peau, celle-ci perd de sa fermeté  et a tendance à se plisser en ridules pour ensuite devenir des rides si elles ne sont pas prévenues esthétiquement. Les rides de vieillesse apparaissent le plus souvent au contour des yeux, au niveau du cou, sur les joues…Pour prévenir les rides de vieillesse, il faut commencer la prévention dès l’âge de trente-ans.

  • Les rides d’articulation

Les rides d’articulation sont les rides auxquelles personne ne peut échapper. Elles obéissent aux articulations des muscles du visage et on en distingue plusieurs :

  • Les rides du lion

Sont appelées les rides du lion, les rides qui apparaissent entre les sourcils. Elles sont causées par le froncement inconscient des sourcils.

  • Les rides de la patte-d’oie

Elles apparaissent au niveau des coins externes des yeux. Les rides de la patte-d’oie sont dues au sourire qui emmène un plissement répétitif de la peau.

  • Les rides du nez

Elles se forment sous forme de sillon entre l’aile du nez et le coin de la bouche. Les rides du nez s’établissent suite au pincement du nez.

  • Les rides péribuccales

Elles sont causées par la contraction des muscles lors d’un sourire. Les rides péribuccales se situent entre le coin de la bouche vers le menton.

  • Les rides de sommeil

Les rides de sommeil sont aussi très fréquentes chez les femmes, elles sont dues froissement de la peau lors du sommeil, pour celles qui adoptent la même posture de couchage au lit, la peau en vient à se plisser naturellement aux endroits froissés.

  • Autres rides 

L’apparition des rides peut être causée par plusieurs autres facteurs tels que : les agressions du soleil qui accélère le vieillissement de la peau, les soins du visage agressifs, le tabagisme, la fatigue et un manque d’hygiène de vie.

D’après les explications ci-dessus il apparaît évident que l’apparition des rides est inévitable chez l’être humain. Néanmoins il existe plusieurs astuces naturelles permettant de les prévenir.

Soins aux huiles essentiels

  • L’huile de ricin

L’huile de ricin aussi appelée « Castor oil » contient de la vitamine E, qui retarde le vieillissement cutané. Pour traiter les rides, versez un peu d’huile de ricin sur un coton ou une lingette démaquillante et appliquez-le sur les zones atteintes de préférence le soir pour laisser agir toute la nuit. Répétez ce soin régulièrement (3 à 4 fois/semaine) et vous verrez que les rides s’estompent petit à petit et que votre peau s’assouplit progressivement.

  • L’huile essentielle de palma rosa

L’huile essentielle de palma rosa redonne de l’éclat à la peau en plus de son effet rajeunissant.

Mélangez 5 gouttes d’huile essentielle de palma rosa avec une noix de crème hydratante et 50 gouttes d’huile de germe de blé ou de rose musquée

Appliquez ce soin quotidiennement sur le visage, le cou et le décolleté pour apprécier ses bienfaits.

  • L’huile d’amande douce

Connue pour ses propriétés regeneratrices, l’huile d’amande douce aide à prévenir l’apparition des rides. Vous pouvez l’utiliser comme démaquillant en le mélangeant avec de l’eau de rose que vous passerez sur le visage à l’aide d’un coton avant d’aller au lit.

Vous pouvez aussi appliquer l’huile d’amande douce sur le visage et le cou à la sortie de votre bain, elle aidera la peau à garder sa souplesse et ainsi prévenir son vieillissement.

  • Le beurre de karité

L’une des propriétés essentielles du visage est sans doute l’élasticité. Il est important d’y appliquer quotidiennement un soin hydratant et protecteur. Le beurre de karité peut fournir au visage à la fois hydratation et protection en plus de conserver sa propriété élastique. Une application quotidienne permet une hydratation des couches supérieures du visage. Par ailleurs il contient de la vitamine F et des éléments insaponifiables qui permettront à la peau de conserver leur élasticité et prévenir les rides. Il contient des acides gras qui favorisent le renouvellement cellulaire et l’assouplissement du derme

Les masques à base de produits naturels

  • Masque au concombre et blanc d’œuf

Prenez un concombre frais et coupez-le en fines rondelles ; recouvrez le visage nettoyé au préalable et laissez agir pendant une demi-heure. Retirez les rondelles de concombres et battez un blanc d’œuf que vous appliquerez sur tout le visage. Laissez poser ce masque pendant 15minutes puis nettoyez le visage. Vous sentirez que ce masque retendra votre peau et lui redonnera fraicheur et éclat.

  • Masque au chocolat et huile d’amande douce

Pour ce masque il vous faudra :

– 8 carrés de chocolat noir

– une cuillère à soupe d’huile d’amande douce

Faites fondre le chocolat et ajoutez l’huile d’amande douce jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Appliquez le mélange tiède sur le visage et le cou puis laissez agir 20 minutes avant de rincer généreusement

Grâce à ses propriétés anti-oxydantes, le chocolat lissera la peau et renforcera son élasticité.

  • Les masques au miel

Le miel possède des vertus hydratantes excellentes sur la peau. Il peut servir de nombreuses façons.

Miel et lait : mélangez 2 cuillères à soupe de miel avec 2 cuillères à café de lait

Miel et huile d’olive : mélangez 2 cuillères à soupe de miel avec 1 cuillère à café d’huile d’olive.

Miel et argile : mélangez 3 cuillères à café d’argile pour 1 cuillère à café de miel

Miel et œufs : mélangez 1 cuillère à café de miel avec 1 œuf

Miel et avoine : mélangez 1/4 de tasse de flocons d’avoine mixés avec 1 cuillère à soupe de miel et 2 cuillères à café de yaourt.

Les masques au miel sont à poser pour 15 minutes puis vous nettoyez le visage au savon doux.

Les exercices de massage facial

Détendez  la peau du visage, en lui accordant un massage doux pour renforcer sa souplesse et son élasticité. Prenez 10 minutes le matin au réveil ou le soir avant d’aller au lit et faites des massages sur les zones à risque en veillant à bien masser vers l’extérieur. Ces petits exercices peuvent se faire aussi en prenant le contre-courant des expressions faciales. Par exemple : Souriez, relevez les plis du visage formés par le sourire puis massez-les par leur contre-pied.

La pratique du sport

Donnez du tonus à votre corps en pratiquant une activité physique régulière. Le sport vous permet d’expulser les toxines du corps et vous permet de garder la fermeté des muscles et de la peau. Son pouvoir rajeunissant n’est plus à prouver et il est très efficace pour la prévention des rides.

Une bonne hygiène de vie

Une bonne hygiène de vie est à la base de tout bien-être et elle étend ses bienfaits jusque sur l’apparition des rides. Optez pour une alimentation saine avec une consommation importante de fruits pour ses effets antioxydants et vous retarderez votre vieillissement. Arrêtez de fumer car le tabac accélère le vieillissement des cellules cutanées. Buvez beaucoup d’eau et dormez suffisamment, le corps rajeunit quand il a tout ce qu’il demande.

Conseils Pratiques

Éviter les expositions solaires préjudiciables à la peau

Éviter les soins de beauté chimiques qui défient la peau

Etre préventive des rides dès les premiers signes d’apparition.

Bien s’hydrater la peau chaque jour

Boire abondamment d’eau au cours de la journée.

L’apparition des rides est un processus inévitable du cycle de la vie. Cela dit quelques bonnes habitudes quotidiennes peuvent vous aider à retarder leurs apparitions le plus longtemps possible. Quand elles apparaissent finalement apprenez à les accepter et assumer votre âge plutôt que de les combattre à coups de produits cosmétiques souvent plus nocives que bienfaitrices. Quels sont vos soins anti rides favoris? Partagez les en commentaires avec nous.

1 Comment

Click here to post a comment