L’huile de jojoba pour vos soins de beauté au naturel

L'huile de jojoba pour vos soins de beauté au naturel

L’huile de jojoba pour vos soins de beauté au naturel

Encore un tour dans le monde des huiles végétales pour parler cette fois-ci d’une huile qui se distingue de par sa texture et ses composantes : l’huile de jojoba. Poussant en Amérique du Sud, l’arbre de jojoba également appelé noisetier sauvage est la plante produisant des graines de jojoba d’où l’on extrait une cire liquide dénommée huile de jojoba. Cette huile est un sain allié de la beauté car ses composantes sont très proches du sébum humain et elles agissent aussi bien sur la peau que sur les cheveux. Si l’huile de jojoba et si hydratante c’est grâce aux capacités de rétention d’eau de la plante qui peut capter l’humidité dans les sols désertiques et ainsi résister à la sécheresse. Elle est aussi riche en vitamine E et en acide linoléique.

Les bienfaits de l’huile de jojoba sur la peau
L’huile de jojoba est une pure merveille sur la peau, elle vient en aide aux peaux grasses et apporte douceur et éclat aux peaux normales. Non occlusive, l’huile de jojoba ne bouche pas les pores et hydrate la peau en profondeur. Elle est très efficace dans la lutte contre l’acné et les boutons du visage car elle rééquilibre et régule l’excès de sébum du corps. L’huile de jojoba renforce le film hydrolipidique et confère à la peau une bonne protection contre le vieillissement cutané tout en assouplissant les zones sèches et rugueuses. Elle hydrate, adoucit et raffermit la peau comme tout bon soin anti-âge ; aussi, elle lisse la peau, la régénère et calme ses irritations. Mais surtout, l’huile de jojoba aide la peau dans son processus de cicatrisation.
Nous vous proposons quelques soins à l’huile de jojoba :

Le Karité est un véritable soin complet pour le visage

L’huile de jojoba est une pure merveille sur la peau

Gommage maison à base d’huile de jojoba

  • 2 cuillères à soupe d’huile de jojoba
  • 6 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 3 cuillères à soupe d’eau minérale

Pour concocter cet exfoliant 100 % naturel, mélangez le sucre et l’eau minérale jusqu’à obtenir une belle homogénéité. Ensuite, ajoutez l’huile de jojoba en prenant soin de bien la répartir pour que toute la mixture en soit imbibée. Prenez instantanément le mélange et commencez votre gommage sur le visage. Si vous voulez aussi l’élargir sur tout le reste du corps, prenez le triple des portions listées ci-dessus et procédez de la même manière. Faites votre gommage par gestes circulaires et massez doucement. Prenez après une bonne douche à l’eau tiède et au savon (gel) doux et vous verrez une nette amélioration de la texture de la peau. Et comme pour toute séance d’exfoliation, prenez garde aux zones sensibles telles que le contour des yeux et de la bouche.

Masque anti-âge à l’huile de jojoba

  • 1 cuillère à café d’huile de jojoba
  • 50 grammes d’argile blanche
  • 1 cuillère à soupe de farine de blé complète
  • 1 cuillère à café d’huile d’amande douce
  • L’eau minérale

Mélangez l’argile avec suffisamment d’eau et le reste des ingrédients pour obtenir une pâte lisse et collante qui va rester sur votre visage. Lissez la pâte doucement et également avec vos doigts sur votre visage et le cou nettoyés; évitez le contour des yeux.
Maintenant allongez-vous et détendez-vous pour laisser le masque poser pendant 15-20 minutes. Puis lavez-vous avec de l’eau alternativement froide et tiède pour ensuite terminer avec l’eau froide; essuyez le visage dans une serviette propre puis tonifiez-le et appliquez votre crème du visage avec 2 gouttes d’huile de jojoba.

Recette de baume apaisant post épilation

  • 6 cuillères à soupe d’huile de jojoba
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree

Mélangez l’huile de jojoba et l’huile essentielle de Tea Tree dans un flacon bien propre. Après votre séance d’épilation, prenez de ce mélange dans vos mains et appliquez-le, sur la peau épilée et massez délicatement. Cette recette aura des effets calmants et éteindra tout picotement et ou irritation consécutif à l’épilation.

Huile de massage raffermissante à base d’huile de jojoba

  • 5 cuillères à soupe d’huile de jojoba
  • 4 gouttes d’huiles essentielles de citron
  • 2 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse (de géranium ; du cèdre ou du cyprès)

Pour raffermir la peau et lutter contre la cellulite, rien ne vaut un massage à base d’huile de jojoba. Pour ce soin, vous devrez combiner deux huiles essentielles comme celles de pamplemousse et de citron que vous mélangerez avec l’huile de jojoba. Appliquez la mixture sur la peau et focalisez-vous sur les parties à tonifier puis effectuez un massage de 10 minutes minimum par jour (de préférence le soir avant d’aller au lit). Les parties à traiter connaîtront une nette amélioration au bout d’une semaine de traitement.

Recette de démaquillant à base d’huile de jojoba
L’avantage d’un démaquillant fait maison et qu’il est efficace et n’agresse pas la peau si un bon dosage des ingrédients est respecté. Se démaquiller avec l’huile de jojoba permet de nettoyer le visage, de le nourrir sans y laisser un film gras. Le démaquillant peut se faire de deux façons :

  • L’application au coton ou à l’éponge démaquillant

On dépose une noisette d’huile végétale sur un morceau de coton humidifié avec de l’eau tiède au préalable qu’on utilise pour se démaquiller l’ensemble du visage. Si c’est avec l’éponge démaquillant ça ressemblera plus à un gommage et vous devrez imbiber l’éponge dans de l’eau tiède avant d’y déposer l’huile de jojoba. Passez ensuite sur l’ensemble du visage.

  • La lotion démaquillante

Pour la lotion démaquillante à base d’huile de jojoba, il faut prendre un petit récipient et y verser de l’eau minérale tiédie puis y rajouter une cuillère d’huile de jojoba et 2 gouttes d’huile essentielle (voir le détail ci-après). Faites plonger le coton de démaquillage dans le mélange et passez-le sur le visage pour le débarrasser de toutes impuretés.

  • Le Tea Tree convient à tous les types d’épiderme ;
  • La sauge aux peaux sujettes à l’acné ;
  • Le géranium aux peaux ridées ou moins jeunes ;
  • Le bois de rose aux épidermes mixtes ;
  • Et le cèdre aux peaux sèches et normales.
l’arbre de jojoba également appelé noisetier sauvage est la plante produisant des graines de jojoba d’où l’on extrait une cire liquide dénommée huile de jojoba

l’arbre de jojoba est la plante produisant les graines de jojoba d’où l’on extrait une cire liquide dénommée huile de jojoba

Les bienfaits de l’huile de jojoba sur les cheveux
En soin capillaire, l’huile de jojoba est tout aussi efficace du fait de sa forte teneur en acide linoléique. Elle embellit les cheveux, les nourrit et freine leur chute. Cette huile régule la production de sébum des cheveux, normalise leur gras et les rééquilibre activant ainsi la croissance des cheveux. L’huile de jojoba redonne de la vitalité aux cheveux secs et cassants, elle leur apporte une meilleure souplesse et une belle brillance.
L’huile peut s’utiliser en application simple sur les longueurs avant d’aller au lit et se faire laver le matin avec un shampoing doux. Aussi elle peut s’utiliser en masque comme le soin ci-dessous :

Recette d’un masque capillaire à l’huile de jojoba

  • 3 cuillères à soupe d’huile de jojoba
  • 3 gouttes d’essence d’Ylang-Ylang
  • 1 jaune d’œuf

Mélangez tous les ingrédients dans une casserole. Réchauffez à feu doux. Lavez les cheveux puis appliquez le masque encore tiède sur les cheveux mouillés et essorés. Ensuite enveloppez la chevelure dans une serviette chaude (cela permettra de renforcer les effets nourrissants du masque) et laissez poser pendant au moins 30 minutes. Rincez abondamment.
Selon le type de cheveux à traiter, modifiez l’huile essentielle dans votre recette :

  • 3 gouttes d’huiles essentielles de géranium pour les cheveux secs ;
  • 3 gouttes de bois de rose pour les fibres capillaires abîmées ;
  • 3 gouttes de lavande ou de romarin pour les cheveux gras ;
  • Et 3 gouttes d’ylang-ylang pour embellir tous les types de chevelure.

Bain d’huile au jojoba
Démêlez bien vos cheveux à l’aide d’un gros peigne pour éviter la casse. Appliquez quelques gouttes d’huile de jojoba seulement en procédant petite mèche par petite mèche sur les longueurs et les pointes pour enduire correctement vos cheveux et ne pas les noyer dans l’huile. Une fois que l’application terminée, faites-vous deux tresses et laissez poser toute une nuit. Il est essentiel de respecter un temps de pose assez long pour réellement faire du bien à la fibre capillaire. Le lendemain, prenez votre shampooing le plus doux et procédez au lavage ; si vous n’avez pas « noyé » vos cheveux d’huile, théoriquement, un seul shampooing suffira.

L’huile de jojoba fait partie des meilleures huiles reconnues pour leurs bienfaits cosmétiques sur les cheveux et la peau. Sa proximité du sébum humain en fait une indispensable beauté tant elle régule le sébum et aide à lutter contre l’acné et les cheveux gras. Si vous ne l’avez pas encore testé c’est le moment !