Beauté Dans L'assiette

Les vertus du sésame

Les vertus du sésame
Les vertus du sésame

Le sésame est une plante connue surtout pour ses graines qui servent de plusieurs façons dans l’alimentation. Grâce à sa facilité de culture et sa capacité d’adaptation aux climats difficiles, cette plante oléagineuse est très cultivée en Afrique. Dans l’assiette, elle intervient dans un grand nombre de recettes. Mais la plupart du temps, beaucoup ignorent ses multiples bienfaits pour l’organisme. Nous vous emmenons dans cet article à la (re)découverte de cette graine d’exception qui est considérée sous d’autres cieux comme symbole d’immortalité.

Valeur nutritive du sésame
Le sésame se décline sous plusieurs couleurs variant du blanc au brun. Non décortiqué, il est une source effective de calcium (environ 1g pour 100g). Une fois décortiqué, on évalue sa teneur en calcium d’environ 60mg pour 100g. En dehors de cette substance organique indispensable à l’organisme, le sésame est riche en phosphore deuxième minéral le plus abondant dans l’organisme après le calcium. La consommation des graines de sésame apporte également à l’organisme d’autres minéraux dont principalement le magnésium, le fer, le zinc, le manganèse et le cuivre. Pour ce qui est des vitamines, on retrouve essentiellement dans les graines de sésame, la plupart des éléments du complexe B à savoir la thiamine (vitamine B1), la riboflavine (vitamine B2), la niacine (vitamine B3) et le folate (vitamine B9). Riche en antioxydants, les graines de sésame renferment des tocophérols, des antioxydants contribuant à la formation de la vitamine E dans l’organisme. Mais c’est surtout sa concentration en fibre qui fait du sésame, un allié d’exception pour le système digestif.

Le sésame pour faire le plein de fibres alimentaires.
On évalue à 4,3g la quantité de fibres alimentaires contenue dans 60ml de graines de sésame entières déshydratées contre 5,3g pour des graines de sésame entière rôties. Il s’agit là d’un apport très intéressant pour l’organisme. Les graines de sésame ont de plus la particularité d’apporter les deux types de fibres (solubles et insolubles) avec une proportion plus importante de fibres insolubles (environ 60%). Rappelons que les fibres insolubles facilitent le transit intestinal tandis que les fibres solubles contribuent entre autres à la prévention de maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, une alimentation riche en fibres réduit sensiblement le risque de cancer de côlon.

Un aliment recommandé pour les personnes diabétiques
La concentration des graines de sésame en fibres solubles contribue au ralentissement de la digestion du glucose des aliments. De ce fait, la consommation des graines de sésame a une action bénéfique sur les personnes souffrant de diabète de type 2. Par ailleurs, le sésame a une très faible charge glycémique.

Le sésame pour lutter contre l’hypercholestéromie
Les lignanes sont des composés végétaux aux propriétés oxydantes que l’on retrouve de façon conséquente dans les graines de sésame. Ils contribuent entre autres à la diminution du mauvais cholestérol dans l’organisme et par ricochet à la diminution du risque de maladies cardio vasculaires. De ce fait, on recommande la consommation de sésame aux personnes ayant un taux de cholestérol sanguin élevé.

Le sésame pour stimuler la mémoire et la concentration
L’apport du sésame en vitamines, oligo-éléments et acides aminés lui permet une action bienfaisante sur le cerveau et le système nerveux. Ainsi, on lui reconnaît une capacité de stimulation de la mémoire et de l’activité intellectuelle.

L'huile d'olive est un aide-mémoire naturel
L’apport du sésame en vitamines, oligo-éléments et acides aminés lui permet une action bienfaisante sur le cerveau et le système nerveux

Usage culinaire du sésame
Rehausseur de goût, facile à cuisiner et se déclinant sous plusieurs textures, le sésame s’intègre aisément dans l’alimentation quotidienne. Il est particulièrement apprécié dans les régimes végétariens et s’associe facilement à différents légumes. Doté d’un arome particulier, l’huile de sésame accompagne aisément les plats froids et chauds. Il faut noter cependant des différences de goût entre l’huile de sésame grillé et l’huile de sésame non grillé dont la saveur est moins prononcée. Bien que très apprécié en cuisine, le sésame n’en est pas moins un allié pour les soins de beauté naturels

Le sésame en soins de beauté
Le sésame est reconnu pour sa forte teneur en antioxydants. Son action effective contre le vieillissement cellulaire en font un excellent soin anti ride. En cosmétique, le sésame intervient de différentes façons mais on utilise plus souvent son huile qui contribue à l’adoucissement de la peau et à l’assouplissement de l’épiderme. Le sésame est également utilisé pour traiter des affections de la peau telles que les démangeaisons, les brûlures légères et quelques autres problèmes dermatologiques. Très agréable pour le massage, l’huile de sésame convient également pour lutter contre les pellicules et prendre soin des cheveux.

Autres propriétés du sésame
On attribue au sésame des propriétés anti inflammatoires d’où son utilisation pour venir à bout de douleurs articulaires et rhumatismales. Il est également utilisé comme soin anti arthritique. Par ailleurs on lui attribue des vertus antiasthéniques, c’est à dire que sa consommation permet de lutter contre l’asthénie, la fatigue.

Quelques précautions d’usage
Pour les personnes allergiques aux fruits et noix à coque, il est fortement déconseillé de consommer des graines de sésame. Les allergies liées à ces graines peuvent se manifester par voie respiratoire, digestive ou cutané.
A cause de sa forte teneur en fibres, une consommation excessive de sésame en graines ou en huile peut provoquer la diarrhée. Aussi, il est déconseillé d’associer sésame et médicament laxatif ou cholestéromiant.
En termes de valeur nutritive, le sésame non décortiqué est nettement plus riche. Aussi bien pour la consommation que pour les soins cosmétiques, il est préférable d’opter pour l’huile de sésame non grillé plus transparente que l’huile extraite de graines grillées dans le but d’obtenir une saveur plus prononcée. Par ailleurs la consommation de l’huile de sésame est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants à bas âge.
En soins de beauté ou dans l’assiette, le sésame ou plus particulièrement ses graines regorgent de nombreux bienfaits. Riche en vitamines et en antioxydants, il est facile de s’en procurer. Alors sauf pour les personnes qui y sont allergiques, vous n’avez plus de raisons d’intégrer ses graines magiques dans votre alimentation. Pour ceux qui en consomment déjà régulièrement, ne manquez pas de partager avec nous toutes vos recettes autour du sésame.