Les bienfaits du rhassoul sur la peau et les cheveux

Les bienfaits du rhassoul sur la peau et les cheveux

Les bienfaits du rhassoul sur la peau et les cheveux

La nature nous a vraiment tout donné pour toujours prendre soin du corps et des cheveux naturellement sans recourir aux produits chimiques dont les substances sont souvent agressives et dangereuses à la bonne santé de la personne. Si vous avez aimé les bienfaits des argiles sur la peau et les cheveux, vous apprecierez encore plus cet article portant sur le rhassoul (ghassoul ou rassoul), un secret de beauté du Moyen-Orient et qui a fini par avoir une réputation universelle dans l’univers de la beauté.

Qu’est-ce que le rhassoul?
Le rhassoul est une argile provenant du Maroc, particulièrement au niveau du Mont Atlas et qui signifie « terre à laver » dans leur culture. Saponifiant, le rhassoul est utilisé pour la toilette du corps et des cheveux depuis plusieurs générations. Il se présente sous forme d’argile grise, a une odeur âpre et est purifiant pour l’ensemble du corps. Le rhassoul est aussi très riche en provitamines, minéraux et oligo-éléments (fer, zinc, potassium, magnésium, sodium, silicium, phosphore).
Les bienfaits du rhassoul pour le corps
Le rhassoul est toujours utilisé en usage externe et ses bienfaits pour le corps ne sont plus à prouver. Il a des propriétés nettoyantes et purifiantes permettent de:

  • Rééquilibrer le Ph de la peau
  • Lutter contre les problèmes de peau
  • Protéger contre les agressions externes
  • Venir à bout des peaux ternes ;
  • Prévenir le vieillissement cutané
  • Purifier la peau.
  • Gommage corporel au rhassoul
  • 72 gr de Rhassoul
  • 3 cuillères d’huile de baobab ou d’amande douce
  • De l’eau de rose (ou eau florale)

Faites mélanger les produits dans un bocal puis allez prendre votre douche avec une eau chaude. Arrêtez l’eau de la douche et massez la pâte en gommant par des gestes circulaires sur l’ensemble du corps puis rincez-vous à l’eau tiède.
Vous pouvez utiliser le même mélange pour un masque corporel. Enduisez tout votre corps et laissez poser 30 minutes. Vous allez adorer le résultat, votre peau aura un velouté et une douceur hors pair.

Les bienfaits du rhassoul pour le visage
Tout comme sur le corps, le rhassoul a plus ou moins les mêmes bienfaits sur le visage. Il l’embellit et lui apporte une protection optimale contre les agressions externes vu que la peau du visage est très fragile. Pour le visage, ses propriétés sont plus :

  • Efficace pour prévenir et enlever les points noirs ;
  • Lutter contre la peau grasse
  • Lutter contre l’acné;
  • Resserrer les pores du visage ;
  • Efficace contre les poches sous les yeux

Masque Tonus au Rhassoul
De la poudre de rhassoul (ou quelques plaques)
½ verre d’eau
Commencez par mettre quelques cuillères à soupe de poudre de rhassoul (ou quelques plaques) dans un bol. Puis mettez de l’eau tiède selon la consistance souhaitée (liquide, crémeuse, ou épaisse) et mélangez bien le contenu jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Vérifiez que la tiédeur est supportée par votre peau avant de procéder à son application sur l’ensemble du visage, en prenant soin d’éviter les yeux. Une fois tout le visage enduit, laissez la pâte sécher 15 à 20 minutes puis rincez abondamment à l’eau tiède afin de tout éliminer car le rhassoul est assez coriace à enlever. Vous sentirez votre visage lisse et bien adouci.
Masque contre les points noirs
– 2 cuillerées à soupe de Rhassoul en poudre
-Un verre d’eau
-3 gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé
1 bol
1 spatule
Dans un bol, déposez les 2 cuillerées de Rhassoul et versez dessus petit à petit votre eau afin d’obtenir une pâte onctueuse. Le Rhassoul fond vite, alors prenez bien votre temps pour verser l’eau sinon vous allez rater votre dosage. Dans cette première pâte onctueuse que vous obtenez, versez les 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et mélangez bien à nouveau. Une fois votre pâte finie, étalez-la sur le visage en insistant sur les points noirs et laissez poser 30 minutes avant de bien rincer tout en frottant en geste circulaire. La combinaison de rhassoul et d’huile essentielle de thé purifie les pores et aide à se débarrasser des points noirs.

le rhassoul, un secret de beauté à la réputation universelle.

le rhassoul, un secret de beauté à la réputation universelle.

Gommage naturel au rhassoul et au sucre
1 cuillère à soupe de rhassoul en poudre
1 grosse pincée de sucre en poudre
Quelques gouttes d’huile de jojoba
Un petit peu d’eau tiède
Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse, mais pas trop liquide et laissez poser pour 5 min. Le rhassoul va légèrement gonfler grâce à l’eau tiède, ensuite appliquez la pâte sur le visage et massez 5 minutes puis rincer au l’eau tiède. Vous pouvez aussi le laissez poser comme un masque pour 5 minutes. Vous sentirez la peau du visage satinée et débarrassée de toutes ses impuretés. Reprenez ce gommage une fois par semaine pour en tirer le meilleur bénéfice.

Les bienfaits du rhassoul pour les cheveux
Le rhassoul est tout aussi efficace en soins corporels que capillaires. En termes de propriétés, il est
Idéal pour donner du volume aux cheveux ;
Pour réguler la sécrétion de gras de la chevelure ;
Pour calmer et atténuer les démangeaisons et irritations du cuir chevelu
Pour purifier et nettoyer le cuir chevelu
Pour fortifier et gainer les cheveux
Pour adoucir et assouplir les cheveux
Recette du masque au rhassoul pour cheveux
– 3 cuillères à soupe de rhassoul (50 grammes)
– 2 cuillères à soupe de vinaigre
– 1 cuillère à soupe d’eau florale
– 1 cuillère à café de miel
– de l’eau
Mélangez dans un récipient le rhassoul, le vinaigre et l’eau florale. Ajoutez ensuite l’eau au fur et à mesure, tout en mélangeant, jusqu’à l’obtention d’une texture homogène et crémeuse, mais tout de même ferme, du moins suffisamment pour ne pas couler.
Brossez les cheveux jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucun nœud afin de faciliter, et l’application du rhassoul, et son rinçage puis étalez la pâte de rhassoul sur la totalité du cuir chevelu et les extrémités des cheveux. Laissez poser ce masque un bon quart d’heure le temps qu’il fasse effet et s’assèche. Allez ensuite sous la douche, humidifiez la chevelure puis frottez comme vous faites mousser un shampooing (le rhassoul ne mousse pas) et rincez abondamment avec de l’eau froide ou tiède mais surtout pas chaude.
Shampooing au rhassoul
30 gr de poudre de rhassoul
2 cuillères à soupe d’hydrolat d’ylang-ylang
1/2 cuillère à soupe d’huile d’argan
5 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang
De l’eau
Mélangez tous les ingrédients dans un bocal pour en faire une pâte fluide. Appliquez sur la tête comme si vous mettiez un shampooing et frottez bien pour laver le cuir chevelu et les touffes de cheveux. Ne laissez pas sécher et rincez abondamment à l’eau tiède pour ne laisser aucun résidus dans les cheveux. Votre chevelure sera bien assainie et fortifiée.
Gommage capillaire au rhassoul
De la poudre de rhassoul
De l’hydrolat de menthe (2 cuillères à soupe)
De l’huile essentielle d’eucalyptus (10 gouttes)
Du marc de café (1/2 filtre à café)
De l’huile végétale. (1 bouchon)
Dans votre pot, versez le marc de café puis ajoutez l’hydrolat de menthe. Ajoutez ensuite dix gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans un bouchon d’huile végétale (huile de coco ou d’amande douce) mélangez bien et incorporez le tout dans le reste de la préparation. Prenez ensuite le rhassoul et faites épaissir le mélange jusqu’à ce qu’il soit compact. Prenez par petite boule puis procédez au gommage de l’ensemble du cuir chevelu et rincez à l’eau tiède. Ce gommage aide à lutter contre les pellicules et assainit en même temps le cuir chevelu.

Originaire du Moyen-Orient, le rhassoul a fini par faire l’unanimité universelle sur ses bienfaits corporels et capillaires. Il apporte un soin doux, complet, régénérant et purifiant à l’ensemble du corps. Et loin d’agresser ou d’avoir des effets secondaires, le rhassoul est tout à fait hypoallergénique ce qui fait qu’il convient à tous les types de peaux.