Les Bienfaits du henné sur la peau et les cheveux

Les Bienfaits du henné sur la peau et les cheveux

Les Bienfaits du henné sur la peau et les cheveux

Combien dépensez vous en soins de beauté chaque mois? Êtes-vous toujours satisfaite? Et s’il était possible d’obtenir de meilleurs résultats avec un produit beaucoup moins cher et authentique? Nous vous emmenons aujourd’hui en orient pour découvrir (ou redécouvrir) un produit naturel ancré dans les traditions orientales vous l’aurez deviné, le henné. Le henné est une plante cultivée dans les régions tropicales. De ces feuilles sont extraites la poudre de henné communément appelée « henné ». On lui attribue de nombreuses propriétés cosmétiques  à titre  de soins corporels et capillaires. Mais il est important de reconnaître le henné idéal et approprié pour chaque soin.

Le henné neutre

Tout comme son nom, le henné neutre n’a pas de pouvoir colorant sur les cheveux ou sur la peau, il provient de la feuille de cassia obovata et est connu pour ses soins fortifiant et embellissant pour le cheveu. Le henné neutre est aussi très efficace comme exfoliant de la peau mais aussi et surtout pour son action thérapeutique sur la peau.

Le henné colorant

Le henné colorant est obtenu des feuilles de la plante de  Lawsone

Le henné colorant est obtenu des feuilles de la plante de Lawsone

Les hennés colorants sont aussi des hennés naturels. Ils se sont positionnés en alternative de coloration des cheveux par opposition aux colorations chimiques présentes sur le marché. Le henné colorant est obtenu des feuilles de la plante de  Lawsone et est très utilisé pour les teintes de cheveux, le bronzage, le tatouage… Parmi les hennés colorants on pourrait identifier le

  • henné rouge du Yémen,
  • le henné d’Egypte,
  • le henné Rajasthan,
  • le henné noir,
  • le henné blond,
  • le henné châtain
le henné Rajasthan

le henné Rajasthan

Les vertus du henné

Le henné est un atout de la beauté orientale aux multiples vertus. Il apporte aux cheveux une souplesse et d’une beauté exquise sans oublier qu’il purifie le corps et procure à la peau une sensation de velouté. On retrouve le henné régulièrement en  deux soins : capillaire et corporels.

En soin capillaire

Le henné soigne les cheveux, il agit sur la fibre capillaire qu’il enveloppe et fortifie. Les cheveux étant toujours exposés au soleil, au vent, à la piscine, ils perdent de leur éclat et se ternissent avec le temps, donc utiliser le henné comme masque capillaire redonnera à votre chevelure éclat et consistance. Le henné dépose une gaine protectrice sur les cheveux et les rééquilibre. Si le masque capillaire est appliqué sur des cheveux secs, ils deviennent moins ternes et moins cassants ; s’il est appliqué sur des cheveux gras il réduit la production de sébum et prévient contre la chute de cheveux.

Pour se faire un masque capillaire aux effets soignants il faut choisir du henné neutre en quantité selon le volume des cheveux, verser le tout dans un pot, y rajouter de l’eau chaude en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte unie. La quantité d’eau doit être plus importante pour que la pâte soit un peu liquide, puis laissez refroidir le mélange avant de l’appliquer sur la chevelure. Vous pourrez vous y prendre raies par raies afin de poser sur toute la tête puis enveloppez le tout dans du papier film, recouvrez une serviette dessus et laissez reposer pendant environ 45minutes. Rincez les cheveux abondamment à l’eau afin d’enlever le henné puis lavez les avec du shampoing doux. Vous constaterez  que la chevelure a  gagné en éclat et envolume.

Contre les poux et pellicules

Le henné est très efficace dans la lutte contre les poux et les pellicules. Bien appliqué, il protège les cheveux de l’infection des poux sur une période de 6 mois car la gaine protectrice qu’elle fournit aux cheveux n’est pas propice au développement des lentes et des poux. Le henné lutte aussi contre les pellicules grâce à ses propriétés antifongiques qui apaisent le cuir chevelu et l’assainissent. Pour venir à bout des pellicules et poux il vous faut :

  • 1 sachet de henné neutre (Cassia obovata)
  • Eau  chaude ou infusion de fleurs de lavande
  • Quelques  gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 1 ½ verre de vinaigre blanc (vinaigre d’alcool) ou un peu moins

Versez le henné dans un pot, puis rajoutez-y l’eau chaude ou l’infusion des fleurs de lavande jusqu’à obtenir une pâte unie, ajoutez au mélange quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de romarin en plus du ½ verre de vinaigre puis mélanger le tout. Posez le mélange sur les cheveux jusqu’aux racines puis enveloppez-les dans du papier film ou un chapeau de bain pour au minimum une demi-journée. A la fin de la pose de henné, rincez bien les cheveux puis appliquez votre shampoing. Renouvelez l’expérience au bout de 6 mois chaque fois  pour vous mettre définitivement à l’abri des poux et des pellicules.

Colorant naturel pour cheveux

Les hennés colorants  donnent une jolie coloration aux cheveux sans les agresser contrairement aux colorations chimiques. La couleur s’estompe avec le temps et les shampoings, mais si vous parvenez à avoir votre couleur, vous ne pourrez plus vous en passer. Parmi les hennés colorants nous avons :

  • Henné rouge du Yémen qui donne une coloration auburn avec un mélange d’eau chaude et de jus de citron que vous laisserez 2h avant de le poser ;
  • Henné noir qui est plus appliqué pour foncer les cheveux bruns afin de les embellir. Il est mélangé avec de l’eau et quelques gouttes d’huiles de ricin ou d’amande douce.
  • Henné blond qui sert à recouvrer les cheveux blancs. Il est adapté pour les personnes ayant une base claire et permettra de créer des reflets dorés. Le henné blond est à mélanger avec de la poudre de camomille ou celle du curcuma pour accentuer la couleur.
  • Henné d’Egypte qui donne aussi la couleur rouge aux cheveux. La poudre se mélange avec de l’eau ou du jus de
  • Henné du Rajasthan  qui donne une couleur cuivrée à la chevelure après avoir posé un mélange de la poudre de henné, de l’eau et du citron.

En soins corporels

Le henné est un très bon purificateur pour le corps

Le henné est un très bon purificateur pour le corps

Le henné est un très bon purificateur pour le corps et ses constituants lui donnent des propriétés fortifiantes. Il agit sur la peau comme :

Un exfoliant  

Le henné (neutre) nettoie la peau sous forme de gommage, il est très utilisé dans les instituts de beauté qui le mélange à du savon noir pour faire un gommage à l’ensemble du corps. Le henné aide ainsi à éliminer efficacement les peaux mortes et permet à la peau de respirer et d’être très lisse. Si vous décidez de le faire à la maison, munissez-vous d’un gant « kersa » et mélangez la poudre avec du savon noir que vous frotterez sur l’ensemble du corps.

Vous pouvez aussi redonner peau neuve au visage en étalant du henné neutre mélangé à l’eau sur le visage pour un masque facial. Vous masserez en circulaire pendant 5minutes avant de nettoyer votre visage avec un savon doux.

Un auto-bronzant et anti-transpirant

Le henné est un auto-bronzant naturel, il suffit de mélanger le henné naturel à de l’eau que vous recouvrez sur l’ensemble du corps pour 6 à 10mns voire plus selon l’effet désiré. Le henné n’est pas nocif comme les UV en cabine et il fait très naturel si l’application est bien réussie.

Pris sous forme de bain, le henné devient un anti-transpirant pour le corps et les pieds grâce à ses propriétés naturellement antiseptiques qui atténue la sécrétion de sueur. Pour un bain au henné, mettez quelques feuilles de Roses et de l’Alun dans l’eau tiède puis ajoutez-y du henné neutre. Ce bain parfume agréablement le corps.

Précaution d’usage

Avant d’appliquer le henné sur le corps et les cheveux, veuillez protéger vos mains avec des gants pour éviter leur coloration. Vous devrez aussi veiller à ne pas salir les surfaces de votre intérieur. Pour se faire pensez à recouvrir  d’un tapis l’espace que vous utilisez car le henné est très salissant ; trouvez-vous un linge spécial henné pour protéger vos vêtements.

Pour les premières applications, commencez par les zones les moins exposées pour voir si vous aurez l’effet escompté

Pour les premières applications, commencez par les zones les moins exposées

Pour les premières applications, commencez par les zones les moins exposées pour voir si vous aurez l’effet escompté avant d’appliquer sur tout le corps ou sur la chevelure complète.

Voilà chers abonnés Shifa, le henné n’a désormais plus de secret pour vous! Optez pour son utilisation et apportez une touche orientale à votre quotidien. Ne manquez pas nos autres astuces beauté disponibles dans le prochain magazine Shifa “spécial ramadan”. Abonnez-vous dès maintenant pour recevoir le vôtre.

No Responses