Les bienfaits du Henné pour la peau, les cheveux et la santé du corps
les principaux bienfaits du henné pour la santé comprennent sa capacité à soulager les maux de tête, à détoxifier le corps, à améliorer les ongles, à protéger la peau, à stimuler la santé des cheveux, à rafraîchir le corps, à réduire l'inflammation et à accélérer la cicatrisation. Qu'est-ce que le henné ? Le mot "henné" […]

les principaux bienfaits du henné pour la santé comprennent sa capacité à soulager les maux de tête, à détoxifier le corps, à améliorer les ongles, à protéger la peau, à stimuler la santé des cheveux, à rafraîchir le corps, à réduire l'inflammation et à accélérer la cicatrisation.

Qu'est-ce que le henné ?

Le mot "henné" est compris par les gens du monde entier de différentes façons. La majorité des gens l'associent probablement à la teinture rouge foncé/brun pour les cheveux et la peau qui est traditionnellement utilisée dans de nombreuses cultures, mais le nom s'applique également à la plante à fleurs dont la teinture est dérivée.

En tant que seule espèce du genre Lawsonia, le henné porte de nombreux noms différents dans le monde entier, y compris Hina et le troène égyptien, mais ils décrivent tous la même plante remarquable, qui porte le nom scientifique Lawsonia inermis. Vous pouvez identifier une plante de henné avec ses petites fleurs blanches ou roses, ainsi que le petit fruit qu'elle porte.

Il peut être utilisé de diverses manières, notamment sous forme de colorant, ainsi que dans des extraits aqueux, des teintures et des pommades, composées de l'écorce, des graines ou des feuilles. Cette polyvalence fait du henné un élément très précieux dans les médecines traditionnelles, en particulier dans la pratique ayurvédique.

L'huile, l'écorce et les graines de henné sont les formes les plus courantes de bienfaits médicinaux, et la forte concentration de produits chimiques et de nutriments dans la plante lui confère des effets anti-inflammatoires, hypotenseurs, antibactériens, astringents et antiviraux. La plupart de ces propriétés n'ont pas été pleinement explorées par des essais cliniques et sont soit anecdotiques, soit documentées dans les livres d'Ayurveda.

Bienfaits pour la santé et utilisations

Examinons plus en détail les nombreux bienfaits pour la santé et les utilisations du henné.

Pour la Coloration des cheveux

Le heena est principalement utilisé comme teinture naturelle à base de plantes pour les cheveux. Il teint les cheveux en rouge ou dans des nuances, mais beaucoup l'utilisent avec une combinaison d'indigo ou de cassia pour obtenir respectivement une couleur rouge foncé ou une couleur neutre.

La Santé des cheveux

Bien que la plupart des gens associent l'effet du henné sur les cheveux à la coloration de ceux-ci, il joue également de nombreux rôles dans cette partie de notre corps. Il a été prouvé que le henné augmente la force des cheveux et représente donc une teinture sûre qui n'affecte pas de façon permanente la santé de nos follicules. Il aide à sceller la cuticule du cheveu, à prévenir les cassures et à augmenter la brillance et l'apparence des cheveux. Il prévient également les pellicules.

Réduction de la perte de cheveux

Pour les personnes souffrant de perte de cheveux ou de calvitie, le henné permet également d'empêcher ces phénomènes. Le mélange traditionnel consiste à mettre du jus ou de l'huile de henné dans le caillé, puis à le mélanger à vos cheveux, car cela augmente l'efficacité du traitement.

Amélioration de la qualité des ongles

Les gens oublient souvent d'entretenir des ongles sains, mais les cuticules et l'espace sous les ongles sont des endroits privilégiés pour l'infection et la présence de bactéries ; c'est pourquoi le traitement des ongles au henné est un choix judicieux. Boire l'eau dans laquelle les feuilles ont été trempées aide à empêcher les ongles de se fissurer et à réduire l'inflammation. L'application d'un cataplasme directement sur le lit des ongles peut éliminer l'irritation, la douleur et l'infection dans le lit des ongles.

Propriétés anti-âge

Bien que la capacité antioxydante du henné n'ait pas été largement étudiée, il a été prouvé que l'huile est un astringent, ce qui a conduit certaines personnes à utiliser son jus et son huile sur la peau pour réduire les signes de vieillissement et les rides, ainsi que l'apparence disgracieuse des cicatrices et autres imperfections. À cela s'ajoutent les effets antiviraux et antibactériens qui peuvent protéger le plus grand organe du corps, la peau !

La cicatrisation des plaies

L'une des utilisations les plus notables du henné est la protection de la peau contre les infections et l'élimination de l'inflammation. Il est appliqué sur les brûlures, les blessures et les éraflures depuis des générations, non seulement parce qu'il peut ajouter une couche protectrice contre les agents pathogènes et les substances étrangères, mais aussi parce qu'il possède des capacités naturelles de refroidissement qui aspirent la chaleur de la peau. Cela le rend très utile pour les coups de soleil, dans une capacité similaire à celle du gel d'aloe vera.

Pour réduire la fièvre

Le henné est également capable de faire baisser les fièvres grâce à ses propriétés antipyrétiques, selon les traditions ayurvédiques. Lorsque des personnes souffrent de très fortes fièvres comme symptôme secondaire d'une autre affection, cette augmentation de la température dans tout le corps peut être dangereuse pour le fonctionnement des organes et les processus métaboliques. Il est essentiel de faire baisser la température générale du corps, et le henné peut y parvenir soit en provoquant la transpiration et en faisant tomber la fièvre de manière efficace, soit en refroidissant simplement le corps et en apportant un certain soulagement.

Anti-inflammatoire et soulagement des maux de tête

Le jus de la plante de henné n'est pas toujours loué comme étant particulièrement bénéfique, mais en fait, le jus de la plante peut être appliqué directement sur la peau pour un soulagement rapide des maux de tête. Les effets anti-inflammatoires des composés contenus dans le henné l'aident à réduire cette tension et à favoriser une bonne circulation sanguine dans les capillaires, ce qui est une cause fréquente de maux de tête et de migraines. Un modèle de rat a révélé que l'effet anti-inflammatoire de l'extrait de henné était similaire à celui du médicament phénylbutazone, un anti-inflammatoire non stéroïdien

Peut réduire les problèmes de sommeil

L'huile de henné peut aider à soulager certains troubles du sommeil. Ainsi, si vous souffrez d'insomnie ou d'agitation chronique, l'ajout d'un peu de cette huile à votre régime à base de plantes peut vous permettre de retrouver un rythme de sommeil régulier et reposant en apaisant le corps et l'esprit dans un état de détente avant le sommeil.

Désintoxication

En trempant l'écorce ou les feuilles de la plante de henné dans l'eau et en consommant ensuite le liquide qui en résulte, on a pu améliorer la santé de la rate et du foie. Le foie fonctionne comme un niveau de protection crucial pour le corps et aide à éliminer les toxines qui s'accumulent dans le corps. En optimisant sa fonction et en assurant sa santé, vous pouvez prévenir un grand nombre d'autres problèmes de santé. Toutefois, il est conseillé de consulter votre conseiller en santé ou un herboriste agréé avant d'ingérer un produit à base de henné.

Le henné est-il sûr ?

La plupart des variétés de henné sont parfaitement sûres et non toxiques, mais le henné noir a un certain potentiel allergène, comme le montrent les éruptions cutanées et l'inconfort interne de certains utilisateurs. De plus, les teintures capillaires qui prétendent être à base de henné contiennent parfois d'autres produits chimiques que les personnes à la peau sensible peuvent ne pas apprécier, alors lisez attentivement les étiquettes. Faites également preuve de prudence avant d'ingérer de l'eau ou des graines de henné. Les femmes enceintes doivent éviter son utilisation car une étude révèle qu'il pourrait avoir des propriétés tératogènes pouvant déclencher une fausse couche.

Avant d'ajouter un nouveau remède à base de plantes à votre routine, il est préférable de consulter votre médecin ou un herboriste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *