Les bienfaits de l’huile de ricin

Sur Shifa santé et bien être, nous mettons un point d’honneur à ne vous proposer uniquement que des produits naturels.   Cette fois -ci,  nous vous emmenons  à la découverte ou a la redécouverte d’une  huile particulièrement généreuse, aux multiples vertus connue sous le nom d’huile de ricin ou encore huile de castor.

L’huile de ricin est extraite de la graine de ricin qui pousse sur un arbuste qu’on retrouve le plus souvent dans les pays tropicaux. Considérée comme la plus épaisse des huiles, elle est très riche en acides gras. L’huile de ricin est utilisée et connue pour ses nombreux bienfaits cosmétiques et curatifs mais elle doit son grand succès à ses actions bénéfiques sur le traitement capillaire.

Les bienfaits de l'huile de ricin

Les bienfaits de l’huile de ricin

L’huile de ricin pour les cheveux

Prendre soin de ses cheveux ne se limite pas seulement à les shampouiner, il faut les hydrater, veiller à renforcer leur volume, lutter contre les pellicules, s’assurer de leur pousse…L’huile de ricin permet d’hydrater convenablement la chevelure et de la conserver souple. Elle est très efficace pour éviter  les pointes fourchues et les cheveux cassants. Son application quotidienne offre aux cheveux une protection épaisse contre les agressions externes. De même, pour venir à bout des alopécies, vous pouvez appliquer par massage quotidien de l’huile de ricin sur la zone concernée ; si c’est pour épaissir la chevelure et gagner en volume, appliquez l’huile sur tout le cuir chevelu et massez jusqu’à pénétration. Répétez l’opération de façon hebdomadaire pour obtenir des résultats satisfaisants.

L’huile de ricin agit bien contre les pellicules en apportant au cuir chevelu une hydratation saine et apaisante. Elle s’infiltre bien et ses acides gras permettent au cuir chevelu de se renouveler de façon normale et régulière. L’huile de ricin peut s’utiliser seule sous forme de massage pour le cuir chevelu ou soit en bain d’huile (en bain d’huile mélangez-la avec une autre comme de l’huile d’olive ou d’amande douce pour la liquéfier un peu et rendre l’application plus facile). Recouvrez la tête d’un papier film et laissez  poser pendant deux heures de temps avant de vous faire un shampoing doux. Pour des soins plus complets, nous vous proposons quelques masques capillaires à l’huile de ricin :

  • Masque capillaire anti chutes à l’huile de ricin

Mélangez en quantité égale de l’huile de ricin et de l’huile d’Aloe Vera, puis répartir ce mélange sur l’ensemble de votre chevelure en insistant bien sur le cuir chevelu (racines). Enveloppez votre chevelure dans une serviette tiède et légèrement humide et laissez poser toute la nuit ou 2 heures minimum. Le lendemain matin, rincez avec un shampoing doux de préférence à base d’huile de Ricin. Faites ceci au minimum 2 fois par semaine et vous constaterez des résultats satisfaisants sous 15 jours.

  • Masque pour les cheveux secs avec de l’huile de ricin

3 cuillerées à café   d’huile de ricin;

Une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre

Un jaune d’œuf;

Une cuillerée à café de Glycérine

Dans un bol, bien mélanger les composants du masque, puis appliquez le mélange sur vos cheveux. Enveloppez-vous la tête d une serviette chaude ou d’un papier aluminium et laissez pendant un certain temps. Lavez les cheveux avec un shampoing nourrissant et de l’eau tiède. Faites ce masque une fois par semaine et vos cheveux seront naturellement brillants.

Prendre soin de sa peau avec l’huile de ricin

L’huile de ricin a de multiples actions bienfaisantes sur la peau : elle hydrate correctement, purifie, prévient son vieillissement et lutte contre les problèmes tels que les acnés ; les vergetures, la cellulite, les cernes etc. Grâce à sa richesse en acides gras et en vitamine E, l’huile de ricin procure de l’éclat à la peau, lui accorde fermeté et retarde son vieillissement.

Pour un effet nettoyant, appliquez de l’huile de ricin sur l’ensemble du corps en veillant à bien masser pendant 10mns puis prenez un bain à la vapeur. L’huile va pénétrer la peau et éliminer ainsi les toxines des pores. Votre peau sera purifiée et gagnera  en fermeté.

Vous pouvez aussi vous accorder un gommage naturel anticellulite pour le corps avec :

10 cuillerées à soupe d’huile de ricin

1 cuillerée à soupe de sucre granulé

3 cuillerées à soupe de café

Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir un mélange homogène. Appliquez-le sur l’ensemble du corps de même que sur le visage et exfoliez en profondeur pendant 10- 20 minutes. Rincez une première fois à l’eau tiède puis prenez une douche comme à la normale.

En soin du visage, l’huile de ricin peut s’utiliser comme un démaquillant pour purifier le visage et combattre contre les rides et les cernes. Comme elle est visqueuse, mélangez-la avec de l’eau de rose et quelques gouttes de jus de citron puis prenez un coton démaquillant à imbiber et à passer sur le visage. L’huile de ricin prévient et atténue également les acnés aussi grâce à ses propriétés antibactériennes.

Pour les cils

L’huile de ricin rallonge naturellement vos cils et leur redonne une forme bien courbée. Tout comme en propriété capillaire, elle les hydrate et réduit considérablement leur casse. Vous pouvez l’utiliser en imbibant un coton-tige que vous passerez sur les cils avant d’aller au lit (de préférence 10mns avant pour qu’ils l’absorbent). Vous pouvez aussi mettre quelques gouttes d’huile de ricin dans le mascara que vous appliquerez quotidiennement. Au bout de trois semaines, vous constaterez que vos cils auront gagné en longueur et en épaisseur.

Pour les ongles

Vous avez les ongles cassants, les ongles qui se dédoublent ? Adoptez l’huile de ricin pour les renforcer et les fortifier. L’huile de ricin soigne les ongles et les fortifie ; elle leur donne de l’éclat et favorise ainsi leur pousse. Son application peut se faire avec un coton-tige que vous imbiberez d’huile de ricin avant de les passer sur les ongles en frottant doucement pour sa pénétration. Vous pouvez répéter l’astuce 2 à 3 fois par semaine et si vous mettez du vernis, il est préférable de passer l’huile de ricin la veille de la pose du vernis et de la laisser agir toute la nuit et ça, chaque semaine.

A défaut d’une application avec un coton-tige, vous pouvez verser un peu d’huile de ricin dans le creux de la main et massez-les jusqu’aux ongles avec soin pour une  absorption totale.

Contre les douleurs musculaires et articulaires

L’huile de castor ou ricin, est très efficace contre les douleurs musculaires et articulaires. Elle s’applique en massage sur l’ensemble du corps ou sur les parties concernées pour détendre les muscles. Elle est apaisante, sédative et très relaxante. Pour les sportifs, prenez le soin d’en appliquer sur vos muscles après chaque séance d’exercice et elle préviendra ainsi les douleurs musculaires et sa teneur en vitamine E renforcera davantage la souplesse de la peau.

Pour les douleurs articulaires, faites chauffer de l’huile de ricin au bain marie et appliquez en massage sur la zone douloureuse. Vous pouvez également l’appliquer en cataplasme avec un peu de poudre de rhassoul.

Pour la beauté des pieds

Sublimez vos pieds en appliquant régulièrement l’huile de ricin. Elle est très opérante contre les crevasses, en plus de redonner de l’éclat à vos ongles. Elle adoucit la peau des pieds et la rend plus lisse. Pour son utilisation, appliquez l’huile de ricin sur vos pieds humides nettoyés au préalable puis massez-les doucement  jusqu’à pénétration complète. Pour un résultat satisfaisant, mettez des chaussettes toute la nuit et vos pieds retrouveront leur peau de bébé au petit matin. Si vos pieds sont marqués par des cors, passez quotidiennement l’huile de ricin sur le cor avant d’aller au lit en veillant à bien masser pour pénétration. La peau va s’assouplir et se dégonfler  au fur et à mesure que vous l’appliquerez.

L’huile de ricin est vraiment généreuse et elle s’utilise sur tous types de peau. Son utilisation ne nécessite pas une grande quantité et elle se mélange à plusieurs huiles pour divers soins capillaires et corporels. N’hésitez pas à partager en commentaires avec nous les applications que vous faites de cette huile précieuse.