Les bienfaits de la poudre de bambou

Le Karité est un véritable soin complet pour le visage

Les bienfaits de la poudre de bambou

Qu’il s’agisse de vertus thérapeutiques, médicinales ou même esthétiques, tous les besoins sont renfermés dans la nature. Etes-vous partant pour un nouveau secret de beauté ? Voyageons alors vers l’Asie pour découvrir la poudre de bambou, cette poudre merveilleuse pour des soins cosmétiques naturels qui fait désormais l’unanimité partout dans le monde.

Qu’est-ce que la poudre de bambou
La poudre de bambou provient de la sève des nœuds de bambou, l’exsudat, joliment surnommé « larmes de bambou », est transformé en poudre totale sèche appelée bamboosil en Chine et tabashir en Inde. Elle se présente sous forme d’une poudre blanche et fine. La poudre de bambou est reminéralisante et anti-oxydante. Elle est riche en minéraux et en vitamines et un complément pour les cheveux et la peau.

Les bienfaits de la poudre de bambou sur la peau
Utilisée sur la peau, la poudre de bambou est un vrai exfoliant corporel. Elle est douce, nettoie les cellules en profondeur, raffermit la peau et la rend soyeuse. La poudre de bambou est riche en silice ce qui lui permet de matifier la peau et de l’adoucir en profondeur. Elle est adaptée à tous les types de peaux surtout celles mixtes. La poudre de bambou est aussi très efficace sur les parties rugueuses de la peau (genoux, coudes…), elle les adoucit en profondeur.

La Vitamine A: une alliée pour la peau

la poudre de bambou est un vrai exfoliant corporel

Gommage corporel à la poudre de bambou
1) Ajoutez une cuillère à café de poudre de bambou à votre gel douche habituel et frottez avec un gant de toilette délicatement en faisant des mouvements circulaires et en insistant bien sur les parties les plus rugueuses comme les coudes, les genoux etc … … Résultat immédiat: peau parfaitement douce ! (Cette poudre convient à tous type de peaux, même les plus fragiles).
2) Mélangez de l’argile (couleur selon votre type de peau) à de la poudre de bambou pour un nettoyage et un gommage en profondeur du corps. Ajoutez-y de l’eau jusqu’à obtenir une texture ni liquide, ni épaisse afin de pouvoir bien répartir la totalité sans difficulté. Rincez à l’eau tiède. Résultat: une peau douce et purifiée !

Les bienfaits de la poudre de bambou sur le visage
En soin du visage, les douceurs de la poudre de bambou permettent d’unifier la peau et de la débarrasser de toutes ses imperfections. Elle lutte contre l’acné, les peaux grasses en régulant le sébum et prévient les rides. La poudre de bambou prévient le vieillissement cutané et les peaux sèches.
Masque antiride à la poudre de bambou
– 1 cuillère à café de poudre de bambou
– 1 cuillère à soupe d’argile blanche
– Eau
– Eau florale ou hydrolat de votre choix (jusqu’à obtenir une texture idéale à l’application).
Mélangez l’ensemble des ingrédients et posez ce masque anti ride sur tout le visage en évitant les yeux. Laissez poser 15 minutes et rincez bien le visage. Vous pouvez y ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de votre choix selon vos besoins.
Crème revitalisante visage
– 1 cuillère à café de poudre de bambou
– 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
– 1 cuillère à soupe de beurre de karité
– 3 cuillères à café d’eau de rose
– 1 cuillère à café de glycérine végétale
– 8 gouttes d’huile essentielle de Géranium.
Dans un bol mélangez à l’aide d’un pilon le karité avec l’huile végétale de sésame jusqu’à obtention d’une crème lisse et onctueuse sans grumeaux. Rajoutez ensuite progressivement l’eau florale en dessinant des 8 au fond du bol. Incorporez ensuite la glycérine végétale afin de donner de la brillance à la crème ainsi qu’un beau velouté. Procédez enfin à l’incorporation de la poudre de bambou pour terminer le mélange.

Les bienfaits de la poudre de bambou sur les cheveux
La poudre de bambou est un fortifiant pour les cheveux. Elle vient en appoint aux cheveux fragiles, secs et abimés pour les revitaliser et éviter leur chute. La poudre de bambou est riche en vitamines et en silice qui est très vitale pour la chevelure. Ainsi, elle revitalise, hydrate et active la pousse des cheveux. Pour les cheveux gras, la poudre de bambou permet de réguler la sécrétion de sébum et apporte protection en protégeant la fibre capillaire contre les agressions externe. Elle assainit aussi le cuir chevelu contre les pellicules et les poux et donne du volume aux cheveux.
Masque capillaire à la poudre de bambou
– 2 cuillères à café de poudre de bambou
– 2 cuillères à soupe de henné neutre
– 1 cuillère à soupe de Kapoor Kachli
– 1 cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix (huile de coco, de baobab ou d’amande douce)
– 1 Yaourt nature (ou 2 cuillères à soupe de crème fraîche)
Mélangez l’ensemble des ingrédients jusqu’à obtenir une pâte onctueuse (pas trop compact) puis peignez vos cheveux en les séparant par touffe. Enduisez la chevelure par touffe de la racine aux pointes sur l’ensemble des cheveux. Enroulez-le tout avec du papier film et laissez poser ce masque pendant 2h ou plusieurs heures puis rincez avec un shampooing doux et de l’eau tiède. Répétez cette opération chaque semaine ou tous les 15 jours et votre chevelure sera douce et soyeuse sans compter le gain de longueur et sa fortification.
Aussi, vous pouvez ajouter une petite cuillère à café de poudre de bambou à votre dose de shampoing habituel afin de procéder à un massage gommant du cuir chevelu pendant 2 min en faisant des mouvements circulaires. Rincez abondamment et vous sentirez tout de suite un bien-être du cuir chevelu assaini.
La poudre de bambou peut se rajouter à tous les soins capillaires. Que ce soit dans les masques maison à base d’avocat, banane, yaourt etc … ou dans mes hennés (colorants ou neutre). Elle est adaptée à tous les types de soins capillaires car la silice est un fortifiant nécessaire aux cheveux.

Les autres bienfaits de la poudre de bambou
La poudre de bambou a d’autres bienfaits que sont :
Pour les dents
Dentifrice blancheur
– 1 petite cuillère à café de poudre de bambou.
– 50 g d’argile blanche.
– 25 g de carbonate de calcium (actif).
– 3 g de bicarbonate de sodium.
– Eau ou hydrolat d’oranger
– 7 g de jus de citron.
– 7 g de glycérine végétale.
– 20 gouttes d’huiles essentielles (citron, menthe poivrée etc …)
Mélangez les poudres à de l’hydrolat de fleur d’oranger ou de l’eau minérale jusqu’à obtention d’une pâte assez onctueuse. Ajoutez-y le jus de citron et la glycérine végétale et enfin les huiles essentielles (se conserve 10 jours au réfrigérateur SANS CONSERVATEUR).

Comprendre et prévenir les cancers de la peau

La poudre de bambou fortifie, lpurifie et participe à la croissance des ongles.

Pour les ongles
La poudre de bambou est aussi très bonne sur les ongles. Elle les fortifie, les purifie et participe à leur croissance.
Pour un soin des ongles, il faut prendre de la poudre de bambou que vous mélangez avec un peu d’eau et du bicarbonate de soude. Prenez de ce mélange compacte et passez-les sur les ongles en massant comme pour gommer puis laissez poser 10 minutes. Rincez et répétez ce soin par quinzaine, vous aurez de beaux ongles et plus forts.
Comment ne pas aimer une telle merveille ? La poudre de bambou est juste idéale pour embellir la peau et les cheveux. Elle est un passe-partout que vous pourrez incorporer dans les produits d’usage quotidien tels que les gels de douche, les lotions nettoyantes, les crèmes, shampoings etc. Elle s’incorpore même dans le maquillage fait maison pour unifier le teint et flouter les pores. Et si vous en concoctez des recettes beauté, vous serez encore plus séduit par le résultat car la poudre de bambou fortifie et la peau et les cheveux.