Beauté

Le savon noir pour des soins de beauté et de bien être

Prévenir les rides naturellement
Le savon noir pour des soins de beauté et de bien être

Le savon noir est un savon très répandu dans les contrées africaines et orientales. En Afrique tout particulièrement, il est connu pour être un savon naturel, pouvant lutter contre divers affections de la peau et d’autres maladies courantes. En orient, il est surtout connu pour ses bienfaits cosmétiques, pour polir et ressortir la beauté de la peau. Pour un usage efficace, il est important de connaître les différents types de savons noirs et les apports de chacun d’entre eux.

Les variétés de savons noirs
Le savon noir mou ou marocain
C’est le savon noir traditionnel le plus répandu. Il est originaire des pays du Maghreb principalement du Maroc. Il constitue l’une des pièces maîtresses des rituels de beauté des femmes maghrébines. Avec le rhassoul et l’huile d’argan, ils font partie de la tradition cosmétique orientale dans les rituels de hammam. Au Maroc, le savon noir est originaire de la région d’Essaouira, au Sud du pays, sur la façade Atlantique. Ce savon noir est composé entièrement d’huile et d’olives noires. Les olives noires sont broyées et macérées dans du sel et de la potasse, ce qui fait du savon noir un produit entièrement bio. Il est adapté à tout type de peau. Suivant l’huile entrant dans sa composition et la quantité d’olives utilisée, il peut être de couleur verte-noir ou marron-noir. Il doit son caractère ‘’mou’’ à la potasse et sa mousse n’est pas excessive. Pour sa bonne conservation, mettez-le au frais dans un pot en plastique, pour éviter qu’il s’assèche.

Le savon noir africain
C’est une deuxième variété de savon noir. Il n’est pas très répandu à travers le monde mais est bien connu en Afrique de l’ouest. Pour ce dernier la recette peut varier d’un pays à un autre. Il peut être fait à base de cendres de cosses de noix de palme broyées, des feuilles de palmier, des écorces de feuilles de bananes. Ces cendres sont diluées dans de l’eau puis filtrées. On rajoute ensuite une matière grasse d’origine végétale comme le beurre de karité, beurre de cacao, huile de palme ou l’huile de coco. On remue la préparation pendant au moins une journée. On forme ensuite des pains de savons qu’on laisse sécher pendant deux semaines au moins. Chaque région réalise le savon en fonction de la disponibilité des ingrédients dans sa zone géographique. Raison pour laquelle la composition varie d’un pays à un autre. Les pays côtiers par exemple utilisent généralement l’huile de coco pour la fabrication tandis que les pays enclavés privilégieront le beurre de karité ou de cacao.

Le savon noir granuleux
Ce savon est originaire du Ghana et fait de façon artisanale. Son aspect est plutôt granuleux et non en pain de savon. Il est totalement naturel et devient gluant au contact de l’eau. Il convient à tous types de peaux pour les soins du visage, des cheveux et du corps. Il convient aux peaux sensibles car il est très utilisé pour les bébés.
Ces deux derniers savons noirs, sont utilisés quotidiennement depuis des milliers d’années en Afrique noire. Ils ont des propriétés antiseptiques et permettent de lutter contre les éruptions cutanées, le psoriasis, l’eczéma, l’acné et des affections similaires.

Le savon noir liquide
Cette dernière variété de savon noir a la particularité d’être liquide. Il est fait aussi à base d’olives noires mais est à usage ménager. Il est multi-usage, pratique, biodégradable et écologique. Il peut vous servir pour

  • Dégraisser tout type de surface sans besoin de rinçage après.
  • Nettoyer les casseroles
  • Nettoyer les vitres
  • Nettoyer les lavabos, carrelage, baignoire
  • Laver la lessive

Mettez en un peu dans de l’eau et pulvériser en guise d’insecticides pour éloigner les insectes.
Nous nous intéresserons ici aux savons noirs cosmétiques. Ce sont les apports de ce dernier dont nous développons particulièrement dans cet article.

Le savon noir préserve l’épiderme
L’épiderme humain est recouvert d’un film hydrolipidique qui préserve la bonne santé de la peau. Tout le long de la journée, la peau secrète la sueur et le sébum. C’est grâce à ces sécrétions que la peau est souple, satinée, douce et avec un pH de 5. Les savons des grandes surfaces generalement ont souvent un pH très élevés car ils contiennent de la soude ou encore de l’hydroxyde de sodium et de potassium, de l’auryl sulfate de sodium, du sodium laureth sulfate, alkylbenzènesulfonate de sodium. Ils laissent la peau propre et parfumée mais parfois non sans danger.
Le savon noir a l’avantage d’être totalement bio. Il a de plus la propriété de purifier, laver sans irriter, régénérer la peau grâce à sa teneur en vitamine E. Il peut être utilisé au quotidien comme gel de douche. Pour cela il vous suffit d’en diluer dans de l’eau au préalable.

Gommage naturel et efficace pour la peau
Sa richesse en vitamine E procure au savon noir des propriétés hydratantes et exfoliantes bien qu’il ne contienne pas de grain. Il est très réputé en Afrique du Nord et dans le monde oriental pour sa forte capacité à éliminer les cellules mortes et les toxines comprimées dans l’épiderme. En un mot il purifie la peau. Il suffit pour ça, d’appliquer le savon noir, tout en l’émulsionnant. Prenez soin d’éviter les yeux et les lèvres. Laisser agir une dizaine de minutes et rincer tout en gommant avec un gant de crin ou un gant de Kessah ou encore un gant de Loofah par exemple. Vous obtiendrez une peau nette et douce.

Excellent anti-rides
Grâce à ses propriétés d’hydratation et de régénération, le savon noir constitue un bon remède pour lutter contre l’apparition des rides. Sa vitamine E permettra de préserver au maximum l’élasticité de l’épiderme et retarder les rides. Pour bénéficier de l’effet anti-rides, appliquer le savon noir sur votre visage de façon quotidienne et laisser reposer 5 minutes avant de rincer. Pour votre visage, il est déconseillé d’utiliser des gants. Mais vous pouvez les utiliser pour gommer le reste du corps.

Le savon noir et les cheveux
Les propriétés purifiantes et nettoyantes du savon noir vous permettent de vous débarrasser des résidus de pellicules et de pollution que contiennent vos cheveux. Ses vertus apaisantes pourront calmer vos démangeaisons du cuir chevelu et grâce à sa teneur en vitamine E, il pourra fortifier, nourrir et protéger le cuir chevelu. Il stimule également la pousse des cheveux. Vous pouvez l’utiliser comme shampooing clarifiant. En raison du fait qu’il laisse les cheveux secs après lavage, il n’est pas conseillé de l’utiliser plus d’une fois par mois. Il est indispensable d’avoir une bonne routine d’hydratation pour pallier à la sécheresse des cheveux.
Pour l’utiliser en shampooing, il vous suffit de diviser les cheveux en sections puis prenez un morceau de savon noir et passez-le sous l’eau. Frottez-le entre vos deux mains et commencez votre shampooing.

Recette du savon noir à réaliser chez vous
Nous vous proposons ici une recette du savon noir. Elle n’est pas standard car il y en a de plusieurs types. Il vous faut pour cette préparation

  • 500g d’huile d’olive ou d’huile de Lin
  • 100g d’olives noires
  • Potasse caustique ou cristaux de Soude
  • 250ml d’eau de fleur d’oranger ou autres hydrolat
  • 1,5% du poids total d’huile essentielles (eucalyptus ou autres)

Pour la préparation, suivez les étapes suivantes
Mixez les olives noires avec l’huile d’olive et laisser macérer pendant 24h. Mettez ensuite à chauffer au bain marie.
Dans un endroit aéré, mélanger progressivement la potasse et l’eau de fleur d’oranger. Veillez à vous munir de gants et de masque avant d’effectuer le mélange.
Une fois la potasse bien dissoute, ajoutez le mélange huile+olives.
Mixer jusqu’à l’obtention d’une « trace » dans la pâte. Laisser ensuite cuire jusqu’à ce que le savon devienne translucide.
Enlever du bain marie puis attendre que le savon ait refroidi avant d’ajouter les huiles essentielles.
Mettre en pot.
Dans cette préparation, la soude peut remplacer la potasse. Mais dans ce cas, la préparation n’a pas besoin d’être cuite au bain-marie. Elle se fait à froid.
Qu’il soit du Maroc ou d’Afrique de l’ouest le savon noir est très apprécié surtout pour son caractère bio. Sa préparation artisanale et ses ingrédients accessibles font de lui un savon accessible à tous. De plus vous pouvez le customiser chez vous et lui donner le parfum et les propriétés que vous désirez grâces aux huiles essentielles.