Beauté

L’aloès une plante aux multiples bienfaits

L'aloès une plante aux multiples bienfaits
L’aloès une plante aux multiples bienfaits

Un soin naturel, apaisant, bénéfique et multidimensionnel, et si on s’intéressait un peu à l’Aloe Vera, cette plante aux multiples vertus que le monde de la cosmétologie et de la médecine a fini de s’approprier.

Il existe plus de 300 espèces d’Aloe Vera dont quelques-unes sont reconnues pour leurs vertus médicinales. La plus efficace d’entre elles est l’Aloe Vera Barbadensis Miller, un essentiel qu’on ne présente plus au vu de ses nombreuses propriétés sur la peau et la santé.

Propriétés cosmétiques

Les soins à base d’Aloe Vera lissent, adoucissent et hydratent la peau. L’Aloe Vera aide à réduire les petits signes de l’âge comme les rides et les ridules et donne jeunesse et vitalité à votre peau, il est à la base de nombreux soins anti-âge. Les femmes enceintes l’utilisent pour lutter contre le masque et les taches de grossesse. Son usage est bénéfique à bien d’égards.

Un hydratant 

Hydrater les couches profondes de la peau n’est pas chose aisée car la grande majorité de produits de beauté n’agissent que sur l’épiderme. Le gel d’Aloe Vera par contre hydrate et nourrit la peau en profondeur, la rendant plus lisse, tout en resserrant les tissus avec son pouvoir astringent. En surface, il génère un film d’hydratation qui active et améliore la protection de la peau qui possède ainsi suffisamment d’eau. Pour rappel, le gel d’Aloe Vera a un pourcentage très élevé en eau (90%) et conserve bien son humidité. Il pénètre la peau très vite et traverse facilement l’épiderme pour aller nourrir le derme et l’hypoderme, tout en activant la micro circulation sanguine, grâce à sa richesse en vitamines et acides aminés.

Un raffermissant et anti-âge

Le gel d’Aloe Vera contient des polysaccharides et des glucides qui participent à la bonne santé de nos cellules internes, ce qui a pour effet un raffermissement des tissus cutanés, et donc un ralentissement du vieillissement de la peau à moyen terme. L’application du gel d’Aloe Vera comme masque faciale rajeunit retarde considérablement l’apparition des rides.

Un régénérateur cellulaire et Cicatrisant

Une peau saine est une peau qui possède suffisamment d’eau, l’application du gel d’Aloe Vera stimule et favorise la régénération des cellules et de la peau, d’où sa rapidité de cicatrisation et son action bénéfique sur les blessures. L’allantoïne présente dans le gel permet d’accélérer jusqu’à 5 fois nos capacités à régénérer (très intéressant pour les tissus brûlés, irradiés ou accidentés). L’absence de graisse permet une parfaite hydratation des tissus sans gêner le processus d’oxygénation, indispensable à une bonne régénération. Grâce à ses enzymes, le gel d’Aloe Vera élimine les cellules mortes de l’épiderme, ce qui permet à la peau de mieux respirer et d’avoir une meilleure irrigation sanguine, pour mieux se régénérer.

Propriétés médicinales 

L’Aloe Vera, contient de nombreux minéraux dont principalement le calcium, le sodium, le potassium,  le fer, le chrome, le magnésium, le manganèse, le cuivre et le zinc. En effet, la plante pousse dans les zones où le sol est naturellement riche en ces éléments, et ses racines les absorbent pour nous les livrer sous forme disponible. Elle s’apparente donc à une plante miraculeuse aux nombreuses vertus.

Un tonique pour la santé

Boire du gel d’Aloe permet de renforcer les défenses naturelles de l’organisme grâce à leur apport en acides aminés et acides gras essentiels. Il procure ainsi un incomparable sentiment de bien-être, qui tend à augmenter vos capacités de résistance au stress et rééquilibre de même le métabolisme. Son pouvoir tonique agit aussi sur la beauté de l’épiderme, il vous suffira juste d’imbiber un coton et de le passer délicatement sur le visage et le cou le matin.

Un antifongique

L’Aloe Vera nettoie le sang et dégrade les déchets métaboliques des champignons. Il devient ainsi un antifongique, luttant contre les ballonnements, les alternances de diarrhées et de constipations qui peuvent surgir à la présence de champignons dans le sang ou l’intestin.

Un hypo-glycémiant

Le gel d’aloès contribuerait à abaisser le taux de sucre dans le sang chez les patients pré-diabétiques ne nécessitant pas de traitement

Dans le cas du diabète sucré (type 1), des études cliniques menées aux Etats-Unis démontrent que la consommation d’aloe en jus associé à un régime approprié peut réduire de moitié la dose d’insuline exogène habituellement nécessaire en cas de diabète insulo-dépendant.

Un anti oxydant

Associé à une alimentation saine, le jus d’Aloe entretient l’élasticité des parois vasculaires grâce à ses propriétés anti-oxydantes. Il apporte en faible quantités le trio des vitamines anti-oxydantes (provitamine A, C, E) et de Sélénium ; son contenu en vitamine B12 en fait également un supplément intéressant pour les régimes végétariens, les convalescents et les personnes âgées.

Un anti-inflammatoire

Parmi les substances identifiées dans l’Aloe Vera, de nombreuses ont des vertus anti-inflammatoires et antidouleurs, ce qui est très utile pour les personnes souffrant de ces symptômes. Apaisant, son gel accélère la guérison des coups de soleil, des brûlures, des blessures et des irritations de la peau.

 

Les produits à base d’Aloe Vera gagnent de plus en plus en popularité grâce à leurs nombreuses vertus. Ils existent habituellement sous forme de gel, crème, huile et lotion… Mais il est également possible de se procurer la plante et de fabriquer soi meme ses boissons naturelles à base d’aloe vera, N’hesitez pas à partager avec nous en commentaires toutes vos recettes naturelles à base d’aloe vera.