La Vitamine A: une alliée pour la peau
Vous savez comment prendre soin de votre peau : nettoyer, tonifier, hydrater, appliquer un écran solaire et peut-être essayer quelques autres traitements, comme des masques ou des anti-âges. Parmi les nombreuses possibilités (et produits) qui s'offrent à vous pour aider votre peau à être au mieux de sa forme, il y a quelques nutriments dont […]

Vous savez comment prendre soin de votre peau : nettoyer, tonifier, hydrater, appliquer un écran solaire et peut-être essayer quelques autres traitements, comme des masques ou des anti-âges. Parmi les nombreuses possibilités (et produits) qui s'offrent à vous pour aider votre peau à être au mieux de sa forme, il y a quelques nutriments dont la peau a vraiment besoin, et la vitamine A est l'un d'entre eux. Que vous l'obteniez par votre alimentation ou dans une crème topique, les propriétés protectrices et nourrissantes de la vitamine A, et les nutriments que votre corps utilise pour la fabriquer, contribuent à garder une peau saine, ferme et éclatante.

Contrairement à de nombreux autres nutriments, la vitamine A est un groupe de composés qui comprend ses formes actives (rétine, rétinol et acide rétinoïque) et d'autres caroténoïdes de la famille des provitamines A, comme le bêta-carotène. Le bêta-carotène (et les autres caroténoïdes) est la forme de vitamine A que nous obtenons directement des aliments végétaux que nous mangeons. Les formes préformées ou actives se trouvent dans les produits alimentaires d'origine animale. Dans notre corps, le bêta-carotène est converti en rétinol, la forme de la vitamine A.

Voici ce qui se passe lorsque vous nourrissez votre corps avec de la vitamine A :

1. ELLE PROTÈGE CONTRE LES DOMMAGES DES UV ET RALENTIT LES SIGNES DE VIEILLISSEMENT.

La majeure partie de votre apport en vitamine A provient de la consommation d'aliments riches en bêta-carotène et en caroténoïdes de la provitamine A, qui sont de puissants antioxydants. Non seulement ces derniers étouffent les radicaux libres qui dégradent le collagène (la structure de soutien de votre peau) et contribuent à l'apparition de ridules et de relâchement cutané, mais ils diminuent également la sensibilité de la peau au soleil, offrant une certaine protection naturelle contre les rougeurs et la pigmentation induites par le soleil.

2. ELLE FAVORISE LA PRODUCTION DE CELLULES CUTANÉES SAINES.

La rétine, le rétinol et l'acide rétinoïque sont importants pour la production et la croissance des cellules. La vitamine A stimule également les fibroblastes - les cellules responsables du développement des tissus qui maintiennent la peau ferme et saine - dans les couches profondes de la peau. Comme la vitamine A et les caroténoïdes jouent un rôle si important dans la croissance des cellules et des tissus, un apport insuffisant peut entraîner un affaiblissement de la peau, causant des problèmes allant de la sécheresse aux blessures qui guérissent plus lentement.

3. ELLE PROTÈGE CONTRE LES INFECTIONS.

Votre peau est un élément important de votre système immunitaire ; considérez-la comme le videur de votre corps, une première ligne de défense contre les bactéries, les polluants et les infections. En favorisant la production de cellules, la vitamine A aide à renforcer cette barrière, protégeant ainsi votre teint contre les irritants nocifs qui tentent d'attaquer la surface.

QUELLE QUANTITÉ FAUT-IL PRENDRE ?

Les femmes devraient viser un apport quotidien de 700 mcg de vitamine A, tandis que les hommes devraient en prendre 900 mcg. Les œufs et les produits laitiers sont d'excellentes sources de vitamine A, tandis que les légumes à feuilles oranges et vertes comme les patates douces, les carottes, le cantaloup et les épinards sont chargés de bêta-carotène que votre corps utilisera pour fabriquer toute la vitamine A dont il a besoin. Si vous envisagez de prendre un complément, parlez-en d'abord à votre médecin. Comme la plupart des vitamines liposolubles, la vitamine A peut s'accumuler dans votre organisme si vous en consommez trop. Choisissez un complément de vitamine A dérivé de la provitamine A (comme le bêta-carotène) pour réduire le risque de toxicité. En cherchant à obtenir la quantité recommandée par le biais d'aliments riches en bêta-carotène, vous risquez moins d'en consommer trop.

Voici ce qui se passe lorsque vous appliquez de la vitamine A par voie topique :

4. ELLE LISSE LES RIDES.

La vitamine A topique sous forme de rétinol (présente dans les produits en vente libre) et d'acide rétinoïque (présente dans les crèmes sur ordonnance) est un anti-rides éprouvé et la recommandation de nombreux dermatologues pour combattre les signes du vieillissement. Des recherches ont montré que ces ingrédients sont capables de stimuler la production de collagène : Lorsque le collagène est endommagé par l'exposition aux UV et à d'autres agresseurs, les rides commencent à se développer, un peu comme les fissures d'une fondation fragile. Les rétinoïdes "activent" les cellules responsables de la production de nouveau collagène, renforçant ainsi votre peau et comblant les ridules sous la surface pour que la peau ait l'air plus lisse. Une étude a montré qu'après avoir utilisé une crème à base de vitamine A sur ordonnance pendant 10 à 12 mois, les participants ont remarqué une diminution significative des rides et les experts médicaux ont constaté une augmentation de 80 % du collagène.

5. ELLE UNIFIE LE TEINT ET DONNE DE L'ÉCLAT À LA PEAU.

Les crèmes à la vitamine A peuvent contribuer à éclaircir les taches brunes dues au soleil et à renforcer l'éclat de la peau de deux façons : Premièrement, en augmentant et en normalisant le renouvellement des cellules de la peau, ce qui vous aide à vous débarrasser des cellules de surface pigmentées, endommagées et rugueuses, faisant ainsi de la place pour des cellules plus saines et permettant à la lumière de rebondir plus uniformément. Deuxièmement, les rétinoïdes peuvent bloquer une enzyme nécessaire à la production de mélanine (pigment), ce qui contribue encore à donner un teint uniforme et éclatant.

6. IL ÉCLAIRCIT L'ACNÉ.

Les boutons se forment lorsque les pores se bouchent avec des cellules de peau morte, des bactéries et du sébum, ce qui constitue un terrain propice à la prolifération de Propionibacterium acnes, une bactérie commune responsable des imperfections. Lorsque les crèmes à la vitamine A stimulent le renouvellement cellulaire, le même processus se produit dans ces mêmes pores, ce qui contribue à ralentir la production de sébum et à garder les pores clairs.

CHOISIR LES CRÈMES À LA VITAMINE A

Si vous décidez d'essayer une crème de vitamine A en vente libre, recherchez le rétinol sur la liste des ingrédients plutôt que le palmitate de rétinyle, une version plus faible de la vitamine. Le rétinol n'est pas aussi puissant que l'acide rétinoïque vendu sur ordonnance, les résultats peuvent donc être plus longs à voir, mais il est également moins irritant pour les peaux sensibles. Malheureusement, il est courant que les crèmes à base de vitamine A provoquent des rougeurs, une sensibilité et une peau sèche et squameuse jusqu'à ce que vous vous y habituiez. Pour minimiser ces effets secondaires, commencez par appliquer une quantité de la taille d'un petit pois sur votre visage tous les deux soirs ou tous les deux soirs pendant plusieurs semaines, puis appliquez un hydratant ordinaire non parfumé. Augmentez progressivement votre utilisation jusqu'à la nuit.

Veillez à utiliser également un écran solaire pendant la journée ; les rétinoïdes topiques peuvent accroître la sensibilité de votre peau aux dommages causés par les UV. Évitez le rétinol et les rétinoïdes si vous êtes enceinte ; vous pouvez parler à votre dermatologue des autres options qui sont plus sûres pendant votre grossesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *