Beauté

La poudre d’écorce d’orange pour vos soins corporels et capillaires

La poudre d’écorce d’orange pour vos soins corporels et capillaires
La poudre d’écorce d’orange pour vos soins corporels et capillaires

Avez-vous aimé notre article sur les bienfaits de l’orange ? Ce fruit du soleil n’a pas encore fini de vous montrer tous ses secrets. Cette fois ci, nous vous édifions sur les bienfaits de l’écorce d’orange. En effet, chez l’orange même la peau (zeste) reste utile. La poudre d’écorce d’orange est une poudre ayurvédique qui renferme de nombreux bienfaits cosmétiques, capillaires et elle peut servir également en cuisine.

La poudre d’écorce d’orange
La poudre d’écorce d’orange est obtenue à partir du zeste d’orange séché puis moulu ou mixé selon les moyens dont on dispose. C’est une poudre ayurvédique qui agit très bien en usage externe ou interne. Elle renferme des propriétés astringentes et tonifiantes sur la peau de même que des propriétés stimulantes et purifiantes pour les cheveux. La poudre d’écorce d’orange s’invite également dans vos plats et pâtisseries pour relever leur goût.
La poudre d’écorce d’orange peut être achetée en magasin pour produits bio ou dans certains supermarchés, mais vous pouvez également la réaliser chez vous.

Faire sa poudre d’écorce d’orange

Pour un kilo d’oranges non traitées
Préchauffez le four à 110°C. À l’aide d’un économe ou épluche pommes de terre retirer uniquement la partie orange de l’écorce. Faites bien attention à ne pas prélever la partie blanche, car amère. Posez les écorces les unes à côté des autres sur une plaque recouverte de papier cuisson et laisser sécher pendant une heure environ, voir plus dans un four préchauffé à 110°C. Ouvrez la porte de temps à autre pour laisser la vapeur s’échapper et pour surveiller l’aspect et la texture également.
Les écorces seront prêtes quand elles seront complétement sèches avec un aspect rugueux tordu et la texture craquante. Passez-les dans un mixeur bien sec pour obtenir une poudre puis garder dans un bocal bien propre. La poudre d’écorce d’orange se garde bien plusieurs semaines.

Les Bienfaits de la poudre d’écorce d’orange
Les bienfaits de la poudre d’écorce d’orange sont multiples :

Soins corporels
En soins corporels, la poudre d’écorce d’orange est reconnue pour son action purifiante sur la peau. Elle nettoie, purifie et illumine le teint grâce à ses propriétés astringentes. Avec son arôme naturelle cette poudre adoucit la peau, la tonifie et débouche les pores pour lui donner un aspect plus jeune. La poudre d’écorce d’orange est efficace contre l’acné, aussi elle protège la peau et stimule la circulation sanguine. Elle agit bien sur les peaux acnéiques, ternes et les peaux à problèmes en leur apportant des soins correcteurs. Voici quelques recettes qui pourraient vous servir.

Masque régénérant à la poudre d’écorce d’orange
2 cuillères à soupe de poudre d’écorce d’orange
1 cuillère à soupe de poudre de bois de santal
Un demi-verre d’eau ou d’eau de rose
Prenez la poudre d’écorce d’orange et la poudre de bois de santal que vous versez dans un bol. Rajoutez l’eau pour faire fondre les poudres et obtenir une pâte lisse. Appliquez ensuite ce mélange sur le visage et descendez jusqu’au cou. Conservez ce masque durant une demi-heure pour qu’il dessèche sur la peau puis rincez-vous le visage avec de l’eau et essuyez avec un chiffon doux.

Masque facial purifiant
1 cuillère à soupe de poudre d’orange
2 cuillères à soupe d’eau florale de Rose
Transférez la poudre dans un bol et ajoutez l’eau florale de rose puis remuez énergiquement jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Prenez ensuite un pinceau et appliquez la pâte sur le visage que vous laisserez poser 20 minutes. Rincez abondamment et appréciez la douceur de votre visage.

Synergies possibles
Peaux acnéiques : hydrolats de Citron, Hamamélis, Pamplemousse, Lavande, Romarin à verbénone, huiles essentielles de Tea-tree, ou Argile verte
Teint terne : poudre de Lotus sacré, hydrolats de Fleurs d’oranger ou de Tilleul, huile essentielle de Citron (employez les huiles essentielles avec modération et précaution).
Gommage facial à la poudre d’écorce d’orange
Un demi-citron
Une cuillère à soupe de poudre d’orange
Après avoir lavé votre citron, coupez-le au milieu et mettez l’une des moitiés dans le mixeur sans enlever la peau. Versez votre mixture dans un bol et mélangez-y la poudre d’orange. Prenez de ce mélange petit à petit pour gommer le visage en massant doucement par zone tout en évitant le contour des yeux.

Soins capillaires
Sur les cheveux, la poudre d’écorce d’orange est un pur bonheur car elle apporte brillance et souplesse à la chevelure. Elle fortifie la chevelure grâce à ses propriétés stimulantes et tonifiantes. La poudre d’écorce d’orange aide aussi à neutraliser toutes mauvaises odeurs provenant de la chevelure grâce à son arôme gourmande et parfumée. Elle constitue en elle-même un soin capillaire complet car elle nettoie, purifie, démêle et renforce la chevelure.

Masque hydratant à la poudre d’écorce d’orange
4 cuillères à soupe de poudre d’orange
2 cuillères à soupe de sidr
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à café d’huile de coco
3 gouttes d’huile essentielle de gingembre
Versez toutes les poudres dans un bol puis mélangez en y ajoutant de l’eau chaude jusqu’à l’obtention d’une texture plus ou moins compacte (ni trop liquide, ni trop compact). Laissez reposer le mélange pendant 5 minutes pour qu’elle refroidisse puis ajoutez l’huile de coco et l’huile essentielle de gingembre. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une bouillie verte et parfumée. Prenez ensuite un pinceau ou soit votre main pour étaler le masque sur toutes les longueurs puis recouvrez la tête d’un papier film et laissez poser pendant 2 heures. Rincez ensuite avec un shampoing doux et de l’eau tiède, vos cheveux seront souples, démêlés et bien hydratés.

Masque capillaire parfumé à la poudre d’écorce d’orange
Seule ou additionnée à d’autres poudres, mélangez la poudre d’écorce d’orange à de l’eau chaude et appliquez ensuite sur les cheveux, du cuir chevelu jusqu’aux pointes. Couvrez et laissez poser entre 30 minute et 2 heures. Résultat, des cheveux doux, brillants, souples et agréablement parfumés

La poudre d’écorce d’orange en shampoing sec
Prendre ma poudre d’orange, appliquez généreusement sur le cuir chevelu, et laissez poser. Brossez ensuite. Le résultat est vraiment impressionnant. De plus les cheveux ne sont pas asséchés.
Autres recettes de soins capillaires :
Plusieurs soins capillaires sont possibles avec la poudre d’écorce d’orange, il vous suffit juste de choisir celui qui vous convient le mieux. Utilisée seule aussi la poudre d’écorce d’orange est efficace mais couplée à d’autres ingrédients elle montre encore plus toute son efficience.
Poudre d’orange + yaourt + miel + Aloe Vera : masque hydratant, à poser sur les longueurs et/ou racines

Poudre d’orange + poudre d’ortie + huile essentielle adaptée à votre cuir chevelu : masque purifiant à poser sur les racines
Poudre d’orange + miel + Aloe Vera + huile essentielle d’ylang-ylang : masque hydratant embellisseur, à poser sur les longueurs et/ou racines.

Actions culinaires

La poudre d’écorce d’orange s’invite en cuisine aussi pour relever le goût des plats grâce à son arôme doux et gourmand. Elle parfume les plats et leur donne une saveur acidulée et rafraîchissante. Elle rehausse les goûts des pâtisseries, des pâtes à crêpes, des pains d’épices en remplacement du zeste d’orange râpé. La poudre d’écorce d’orange s’utilise aussi sur le poisson, la volaille et même la viande pour relever le goût de la sauce et ou parfumer le plat.

Encore un produit naturel très facile à obtenir et dont les bienfaits cosmétiques et culinaires ne sont plus à démontrer. N’hésitez pas à partager avec nous en commentaires toutes vos autres recettes maisons autour de la poudre d’écorce d’orange.