La noix de coco, une ressource naturelle riche en nutriments essentiels

Les bienfaits de l'huile de coco

La noix de coco, une ressource naturelle riche en nutriments essentiels

Le fruit du cocotier est très répandu dans les pays côtiers et sur les îles. Sa consommation est plus accrue en été à cause de la propriété rafraîchissante de son eau. Le coco est également utilisé en pâtisserie sous forme de coco râpé ou de lait ou d’huile. On peut aussi utiliser son huile pour des soins cosmétiques ou capillaires. Le coco à lui seul fournit des dérivés utiles pour le corps tout entier. Faisons un tour d’horizon sur les apports de ce fruit à l’organisme.

Apport nutritionnel du coco
Le coco regorge de nutriments indispensables à l’organisme. Au nombre de ceux-ci on peut citer :
Le Fer : le coco contient en effet une très bonne quantité de fer. Ce minéral est important pour le transport de l’oxygène dans le corps et pour la synthèse de nouvelles cellules, de globules rouges, d’hormones et de neurotransmetteurs.

Le Manganèse : la noix de coco en est une très bonne source. Il intervient dans une bonne douzaine de processus métaboliques et prévient les effets néfastes des radicaux libres sur la santé.
Le Cuivre : qu’elle soit desséchée ou fraîche ou même avec son lait, la noix de coco est aussi une très bonne source de Cuivre. Le Cuivre est un constituant essentiel de plusieurs enzymes et entre dans la formation de l’hémoglobine et du collagène.
Le Phosphore : Que ce soit le lait de coco ou le coco en lui-même, il constitue une bonne source de Phosphore. Ce minéral intervient pour la formation et le maintien des os et des dents ; et pour la croissance et la régénérescence des tissus.

Le Sélénium : la noix de coco sèche ou fraîche en est une bonne source. Ce minéral intervient principalement pour lutter contre la formation des radicaux libres dans l’organisme. Il aide aussi à la conversion des hormones thyroïdiennes en leur forme active.

L’eau de coco
L’une des dérivés de la noix de coco est son eau. Cette eau possède des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, antioxydants et antivirales. Elle renforce le système immunitaire tout en réduisant les infections et en luttant contre la multiplication des bactéries. Elle est riche en minéraux en vitamines en acide laurique et en acide gras. Une noix de coco peut fournir à elle seule jusqu’à 30cl d’eau. L’acide laurique constitue 50% de la composition de la noix de coco. Elle contribue au bon fonctionnement d’organes tels que le cerveau et le foie.
Cette eau contient également du Fer, du Chlorure du magnésium, du Calcium, du Sodium, du Phosphore et du Potassium. Sa teneur en Potassium est deux fois supérieure à celle de la banane. Or le Potassium est un minéral essentiel au bon fonctionnement des os et pour la prévention de maladies telles que l’ostéoporose.
L’eau de coco est très efficace pour lutter contre les flatulences, ballonnements ou autres troubles digestifs. Cet effet est dû à l’acide laurique contenu dans l’eau de coco. Elle se transforme en monolaurine et lutte contr vers intestinaux, parasites ou infections du tube digestif. En plus l’acide laurique, l’eau de coco contient une quantité non négligeable de fibres. Ces dernières favorisent également la bonne digestion et préviennent les ballonnements et reflux gastriques.
Une autre propriété de cette boisson est qu’elle aide à perdre du poids tout en procurant de l’énergie à l’organisme. Grâce à ses vitamines et nutriments, l’eau de coco hydrate le corps. Sa forte teneur en chlorure et en Calcium font d’elle une bonne boisson énergisante contrairement aux boissons énergisantes industrielles qui elles sont riches en sucre et en sodium. Elle dispose d’une bonne teneur en potassium. Ce minéral permet de prévenir les crampes musculaires. C’est aussi un diurétique très efficace. Il peut vous aider à éliminer les toxines de votre organisme.

Le lait de coco
Il est généralement confondu avec l’eau de coco dont il diffère nettement. Le lait de coco est extrait de la pulpe de coco sec et non verte. La pulpe est râpée finement et on en extrait le lait par pression. Ce lait à des propriétés similaires à celle du lait maternelle. Il contient de la vitamine C, du sucre naturel et des minéraux. Elle est donc propice à la consommation pour les enfants.
Par ailleurs il est très riche en Fer, en Potassium, en Magnésium. Il est donc favorable au bon maintien du système cardio-vasculaire et aide les reins à se purifier de toutes substances nocives. Il est efficaces contre les vomissements, les flatulences, les troubles digestifs en général ou encore les problèmes urinaires. Si vous avez des problèmes de digestions, il vous facilitera votre transit intestinal et votre digestion.
Il peut remplacer aisément le lait de vache ou tous autres types de lait dans vos recettes. Il est très riches en lipides, essentiellement des acides gras saturés. En contrepartie, il convient de réduire la quantité de beurre dans les recettes où vous utiliserez ce lait. Et enfin il permet de maintenir votre peau douce et hydratée.
Il est fourni généralement en conserve mais une fois ouvert, il se conserve peu de temps. Vous pouvez aussi le faire vous-même. Il vous suffit de râper finement la pulpe de coco sec. Rajouter une quantité d’eau chaude équivalente et laisser tiédir. Passer ensuite au tamis et recommencer l’opération jusqu’à ce que la pulpe soit insipide. Une fois le lait recueilli, le conserver très vite ou le congeler. Notez qu’il peut être congelé aussi longtemps que souhaiter mais il est conservable au frais durant 3 jours au maximum.

L’huile de coco
L’huile de coco encore appelé l’huile de coprah, est aussi un dérivé de la noix de coco. Elle est extraite de la pulpe de la noix de coco. Cette huile est mi-solide à température ambiante en raison de sa forte teneur en acide gras saturés. Elle est essentiellement utilisée dans l’industrie alimentaire pour la préparation des confiseries, pâtisseries et fritures. Mais elle peut servir dans d’autres domaines. Cette huile est favorable pour la peau par exemple. Elle est très nourrissante et hydratante. Elle apporte un côté satiné à la peau, sans oublier le parfum agréable. Elle a une action apaisante sur les rougeurs et les peaux échauffées par le soleil. En utilisant l’huile de coco vierge et non hydrogénée, vous pourrez constater que celle huile à la capacité de favoriser l’amaigrissement. Elle est d’ailleurs conseillée pour vos régimes amincissants.
Pour celles qui ont des cheveux crépus, cette huile est une source de bonheur. Elle possède une forte affinité avec les cheveux crépus grâce à sa teneur en acide gras. Elle assouplit et hydrate les cheveux secs et crépus en profondeur. Elle peut être utilisée en masque capillaire seul ou combinée avec d’autres huiles végétales. Elle combat efficacement les poux en les asphyxiant. En somme c’est une huile douce et riche en acide, très favorable pour revitaliser la peau et les cheveux.

Les bienfaits de la noix de coco pour les femmes enceintes
La noix de coco est très bénéfique pour les femmes enceintes. Que ce soit le lait, la pulpe ou l’huile, le coco est totalement favorable aux futures mamans. En effet elle fournit aux corps de la mère des nutriments, des vitamines, de l’énergie. Ce qui permet de renforcer son système immunitaire. Elle réhydrate la femme et aide à réduire les gonflements de chevilles fréquents chez les femmes enceintes. Elle ne contient ni cholestérol ni graisses donc sa consommation fréquente durant la grossesse ne vous fera pas prendre plus de poids que la normale. Enfin, elle combat efficacement les aigreurs d’estomac, les constipations et les vomissements, ce qui est aussi courant chez les femmes enceintes.
Comme vous pouvez le constater, la noix de coco est plus qu’un rafraîchissant naturel. Elle procure à l’organisme des minéraux qui le renforce, agit favorablement sur la peau et peut être utilisée à des fins culinaires et cosmétiques.