La carotte: un légume aux multiples bienfaits

La carotte un légume aux multiples bienfaits

La carotte un légume aux multiples bienfaits

De la famille des ombellifères, la carotte est un légume de toutes les saisons. En plus d’être goûteuse, elle est un alicament naturel grâce à sa concentration élevée en vitamines et en sels minéraux (potassium, calcium et magnésium). Cette concentration varie en fonction de la maturité et de la variété des carottes: Plus colorées, elles sont davantage nutritives ; plus mûres, elles sont davantage sucrées.

Que contient la carotte ?

Qu’elle soit cuite, crue, la carotte contient  en plus des fibres, des vitamines et des minéraux, des caroténoïdes tels que la provitamine A encore connue sous le nom de bêta-carotène, la lutéine et le zéaxanthine. Les caroténoïdes sont des composés capables de neutraliser les radicaux libres du corps. Par ailleurs, il a été démontré que les fibres solubles, pouvaient réduire le cholestérol et prévenir le processus d’athérosclérose. Au cours de l’étude, le jus de carotte (qui contient peu de fibres) a eu moins d’effet sur les lipides sanguins, comparativement à la consommation de carottes. L’effet de synergie entre les deux composés pourrait expliquer, en partie, ce phénomène. La concentration en vitamines et minéraux contenues dans la carotte varient en fonction de son état (crue, cuite ou en jus). En effet, la carotte (crue ou cuite) et le jus de carotte sont d’excellentes sources de vitamine A. Le jus de carotte est une bonne source de vitamine K, de phosphore, de potassium et des vitamines B1 et B2. La carotte cuite et le jus de carotte sont sources de vitamine E. Les carottes crues quant à elles,  sont sources de vitamines C et B3 pour la femme.  

Consommer de la carotte permet d’avoir une belle peau

Riche en vitamine C, la carotte possède des vertus indéniables pour l’éclat de la peau. Elle contient encore des vitamines du groupe B, aux propriétés apaisantes et protectrices,  ainsi que de la vitamine E antiradicalaire. Mais c’est surtout la bêta-carotène qui la distingue des autres légumes racines. En effet, le bêta-carotène (précurseur ou provitamine A qui sera transformée en vitamine A lors de la digestion) est connue pour ses propriétés anti-oxydantes et pour son action bénéfique pour la peau. A  la différence de la vitamine C, la bêta-carotène est peu altérée par la cuisson, même quand elle est longue comme pour le pot-au-feu (elle ne perd que 10 à 15 % de sa teneur). C’est un précurseur de la vitamine A aux vertus hautement antioxydants, donc anti-âge. Plus la carotte est colorée, plus elle en renferme : c’est cette molécule qui lui donne sa couleur orangée. Au cours de la photosynthèse, elle lui permet d’éviter l’oxydation, pareil avec la peau. Ainsi, la provitamine A issue de la carotte va être transformée par l’organisme en vitamine A qui réactive les mécanismes cellulaires afin de préserver la santé de la peau, la protéger contre les infections et réparer les tissus cutanés.

Une autre partie de la carotte très intéressante est sa graine.  C’est en effet dans celle-ci que se trouve son huile essentielle aux multiples qualités. Elle a une effet remarquable aussi bien sur le corps que sur le visage où elle agit intensément contre l’acné. Elle est également connue pour ses vertus cicatrisantes. Par ailleurs, on lui connaît également des propriétés régénératrices qui permettent de lutter contre le vieillissement. Son hydrolat (ou eau florale) complète cette action en favorisant le renouvellement cellulaire et la cicatrisation. Associée à  l’huile d’argan l’huile essentielle de carotte traite les peaux sèches ou ternes. Pour un effet bonne mine immédiat, on peut très simplement mélanger quelques gouttes d’huile de carotte à sa crème de jour habituelle, afin d’obtenir un teint unifié et éclatant.

Pour une bonne croissance des os, des dents et des gencives

Le phosphore, le potassium et le calcium de même que les vitamines A et K que contient la carotte  jouent un rôle essentiel dans la formation et la santé des os et des dents et contribuent à leur croissance. Aussi ces minéraux sont alcalinisants, c’est-à-dire qu’ils aident à maintenir à la normale le PH sanguin souvent acidifié par d’autres aliments comme la viande, les poissons et les aliments farineux.

Recommandée pour les femmes enceintes

La croissance du fœtus étant très rapide durant le deuxième trimestre de la grossesse. Riche en bêta carotène, et en vitamines B1, B2 et B6, la carotte va l’aider à protéger son développement cellulaire De plus, la vitamine A qu’elle contient est indispensable au processus de croissance et de différentiation cellulaire. La carotte peut être aussi utilisée comme coupe faim durant la grossesse afin d’éviter les prises de poids trop importantes tout en favorisant le bien-être du bébé. Alors, chères futures mamans, consommez des carottes !

Prévention contre certaines maladies

Des études ont montré que la consommation de carottes agissait sur certains facteurs favorisant la santé cardiovasculaire. Ainsi, consommer des carottes améliorerait la capacité antioxydante et le taux de vitamine E dans le sang, en plus de diminuer le cholestérol et les triglycérides du foie et dans le sang.

La consommation de carottes aurait des effets protecteurs contre le cancer du poumon. Une étude effectuée auprès de plus de 120 000 femmes a conclu que celles qui consommaient de 2 à 4 portions de carottes par semaine présentaient 40 % moins de risque de souffrir d’un cancer du poumon comparativement à celles qui n’en consommaient pas. Avec une consommation de 5 portions ou plus, la diminution du risque atteignait 60 %. Par ailleurs, une étude d’observation a permis de constater que les personnes qui consommaient 2 portions ou plus de carottes ou d’épinards par semaine avaient 44 % moins de risque d’avoir un cancer du sein que celles qui n’en consommaient pas.

Deux études observationnelles ont conclu à une diminution de la prévalence de cataractes chez les hommes et les femmes ayant davantage d’alpha et de bêta-carotène dans le sang. Les mêmes résultats ont été observés chez ceux qui consomment le plus de lutéine et de zéaxanthine. Tous ces composés sont présents dans la carotte.

Pour une meilleure acuité  visuelle

La vitamine A favorise une bonne vision particulièrement dans l’obscurité. En effet, les nutritionnistes désignent également la vitamine A par le terme de rétinol, appellation qui explicite d’elle-même le rôle joué par la vitamine A dans l’œil. La rétine de l’œil contient des cellules capables de produire une image en noir et blanc à partir de la moindre source lumineuse. Sans rétinol, personne ne serait capable de  distinguer le contraste entre clair et sombre; et les personnes nécessitant un traitement médical en raison d’une carence critique en vitamine A risquent même de développer une cécité nocturne.

Précautions

La consommation de carottes crues peut provoquer chez certains un syndrome d’allergie. Ce syndrome est une réaction allergique à certaines protéines d’une gamme de fruits, de légumes et de noix. Ces personnes souffrent de démangeaisons cutanées et/ou  de sensation de brûlure à la bouche, aux lèvres et à la gorge. Les symptômes peuvent apparaître, puis disparaître, habituellement quelques minutes après la consommation ou la manipulation de la carotte. En l’absence d’autres symptômes, cette réaction n’est pas grave et la consommation de carotte n’a pas à être évitée de façon systématique. Il suffit juste de les consommer sous forme cuites afin de faciliter l’absorption des caroténoïdes ; sous cette forme, elles sont très bien acceptées par les intestins capricieux.

Des recettes savoureuses autour de la carotte ne manquent pas. De plus ce légume exceptionnel a la particularité d’être présent en toutes saisons. Alors ne manquez pas d’en consommer pour votre bien-être. N’hésitez pas à partager avec nous en commentaires toutes vos recettes favorites.