Beauté

Huit recettes de beauté à base d’oeufs

Astuces naturelles pour éviter les cernes
Huit recettes de beauté à base d’oeufs

Avez-vous envie de tester un produit naturel du quotidien pour un usage cosmétique? C’est ce que nous vous proposons dans cet article avec l’oeuf, cette toute petite boule aux mille et une vertus.

L’œuf est essentiellement composée de protéines et peut servir en cuisine tout comme en soins de beauté. Il est composé de deux textures à savoir le blanc d’œuf qui est plus utilisé pour la peau et le jaune d’œuf qui lui est plus adapté aux soins capillaires. L’œuf est également une bonne source de vitamines. Les recettes que nous vous proposons dans cet article sont à base d’oeuf de poule.

Les bienfaits des œufs en soins du visage
Le blanc d’œuf est la partie la plus utilisée sur la peau car il contient près de 90% de protéines dont une forte teneur en ovalbumine, un élément riche pour la peau. En soin du visage, l’œuf renforce la peau et la raffermit. Il resserre les pores aussi et apporte un teint net et les lumineux à la peau. L’œuf a aussi des propriétés purifiantes qui nettoient et embellissent la peau tout en absorbant ses excès de sébum. Il agit efficacement en tonifiant la peau et en prévenant les rides.

  • Masque anti fatigue à l’œuf

Pour redonner du tonus à votre visage fatigué, préparez-vous un masque revitalisant à l’œuf, au miel et au pollen. Dans un bol, écrasez une cuillère à café de pelotes de pollen auquel vous ajoutez un jaune d’œuf et une cuillère à café de miel liquide. Puis mélangez bien pour avoir une texture unie. Appliquez sur le visage et laissez poser sur le visage 10 minutes avant de rincer délicatement à l’eau tiède.

  • Masque purifiant

Un blanc d’œuf
2 cuillères à café de jus de citron
1 demi‑cuillère à soupe de miel
Mélangez le blanc d’œuf et le jus de citron. À l’aide d’une fourchette, fouettez vigoureusement le mélange jusqu’à obtenir une texture mousseuse. Incorporez le miel dans votre mélange. Une demi‑cuillère à soupe de miel suffit. Mélangez à nouveau pour obtenir un masque homogène. Préparez votre peau. Lavez votre visage à l’eau chaude afin de faciliter le nettoyage des pores. Vous pouvez même faire un bain de vapeur pour optimiser les effets purifiants du masque. Appliquez le masque sur le visage et laissez agir pendant 10 à 15 minutes. Il faut noter que la texture relativement liquide du masque rend sa tenue difficile. Lavez votre visage à l’eau tiède sans frotter pour retirer le masque en douceur. Assurez‑vous de bien éliminer tous les résidus. Hydratez votre peau avec votre lotion habituelle. Le jus de citron a tendance à assécher la peau. Si vous sentez des tiraillements, appliquez une lotion hydratante.

  • Masque anti-points noirs

Appliquez une portion de blanc d’œuf sur la zone à traiter. Y ajouter quelques gouttes de jus de citron puis collez par-dessus un petit morceau de mouchoir. Laissez poser quelques secondes voire une minute puis appliquez à nouveau du blanc d’œuf sur le mouchoir et laissez sécher une dizaine de minutes. Une fois que le mouchoir a durci, retirez-le en tirant pour extirper les points noirs.

  • Masque anti-acné

– 1 blanc d’œuf
– 1 cuillère à café de farine de maïs
Choisissez un œuf frais et bio de préférence. Séparez le blanc du jaune. Battez le blanc comme pour une omelette, puis ajoutez la farine de maïs. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte parfaitement homogène
Commencez par faire un sauna facial pour ouvrir les pores de la peau et optimiser l’effet du masque : versez de l’eau bouillante dans un grand bol, patientez quelques minutes, puis placez votre visage au-dessus, en rabattant une serviette sur la tête pour conserver la vapeur d’eau. Appliquez le masque sur la zone T du visage. Ce sont les parties les plus grasses, comprenant le front, le nez et le menton. Laissez-le sécher pendant 15 minutes, puis ôtez-le à l’eau tiède. Terminez en appliquant sur la zone T une lotion composée d’une cuillère à café de vinaigre de cidre bio, d’une cuillère à café de jus de citron et d’une cuillère à café d’eau ; séchez enfin le visage en tamponnant à l’aide d’une serviette propre. Les peaux mixtes à grasses peuvent l’utiliser chaque semaine sinon pour les peaux normales une à deux fois par mois suffit largement.

Les bienfaits des œufs en soins capillaires
Sur les cheveux, les œufs sont super nourrissants, ils les assouplissent et les adoucissent tout en leur donnant une meilleure santé grâce à son importante teneur en soufre et en minéraux. Le jaune d’œuf est la partie de l’œuf la plus utilisée sur les cheveux. Il est riche en lécithine, en vitamines A, D, B12, B8 et B9 qui sont essentiels à la chevelure. Le jaune d’œuf redonne de l’éclat aux cheveux ternes et traite les cheveux secs en les hydratant et en les adoucissant. Il est aussi un actif de la croissance des cheveux.

  • Masque aux œufs entiers

– 2 œufs entiers
– 2 cuillères à soupe d’eau
Mélangez les œufs avec un peu d’eau puis battez énergiquement les deux ingrédients. Appliquez ce masque non gras sur les cheveux propres et mouillés puis procédez à un massage doux des cheveux et du cuir chevelu. Laissez le masque de beauté naturel agir pendant 10 à 15 minutes puis rincez bien à l’eau froide.

  • Masque au jaune d’œuf et au miel

1 jaune d’œuf
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe de yaourt
½ cuillère à café d’huile d’amande douce
Mélangez les quatre composants naturels dans un bol jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et appliquez ce masque maison dans les cheveux en prenant le temps de bien les masser. Laissez ce produit capillaire maison agir durant 10 à 15 minutes puis rincez vos cheveux abondamment avec de l’eau tiède.

  • Masque au jaune d’œuf, à l’avocat et à l’argile

1 jaune d’œuf
¼ de pulpe d’avocat écrasé
1 cuillère à soupe de poudre (sèche) d’argile verte
Eau florale d’hamamélis en quantité suffisante pour obtenir une pâte fluide et homogène
Dans un bol, triturez la pulpe d’avocat avec le jaune afin d’obtenir une masse homogène. Dans un autre bol, mélangez la poudre d’argile verte avec un peu d’eau florale d’hamamélis, puis mélangez finalement tous les ingrédients naturels ensemble. Si vous désirez obtenir une masse plus fluide, ajoutez en dernier un soupçon d’eau d’hamamélis en plus.

  • Masque au jaune d’œuf et au lait entier

1 jaune d’œuf
200 ml de lait entier
2 cuillères à café d’eau de rose (optionnel)
Battez le jaune d’œuf jusqu’à ce qu’il devienne mousseux et mélangez-le avec le lait entier et l’eau de rose si vous le souhaitez (c’est optionnel mais utile pour modifier l’odeur de l’œuf et du lait pas très agréable). Appliquez généreusement ce masque capillaire nourrissant sur l’ensemble des cheveux en ne négligeant pas les pointes. Laissez le masque maison agir pendant une dizaine de minutes puis rincez abondamment.

Comment ne pas aimer les œufs avec tout ce qu’ils renferment comme propriétés cosmétiques ? Certes l’odeur n’est pas très agréable à supporter mais osez aller au-delà pour en profiter car c’est un soin complet. Et si vous avez des huiles essentielles à portée de main, vous pourrez toujours en ajouter quelques gouttes pour masquer l’odeur. N’hésitez pas à partager avec nous vos soins-maisons aux œufs.