Dix produits naturels pour l’entretien des cheveux

12 bienfaits du karité sur la peau

Dix produits naturels pour l’entretien des cheveux

Une belle chevelure conforte la féminité et donne de l’allure. Prendre soin de ses cheveux c’est aussi leur assurer une bonne croissance en toutes saisons malgré les agressions de la nature. Même si la pousse mensuelle du cheveu est estimée entre 0.8 et 1.5 cm, il est toujours possible d’avoir une meilleure croissance en donnant aux cheveux des soins adaptés et naturels. Beaucoup pensent que la pousse capillaire est une question de gènes. Même si cela est partiellement vrai, les produits capillaires ont également un impact sur cette croissance. Dans cet article, nous vous faisons (re)découvrir dix produits naturels qui aident à faire pousser les cheveux et les entretenir convenablement.

Le Beurre de karité
Le beurre de karité fait pousser les cheveux, c’est l’astuce grand-mère la plus vieille pour les soins capillaires. Il vient en appoint à la kératine des cheveux pour renforcer sa résistance face aux facteurs climatiques. De même, le beurre de karité agit sur les cheveux ternes et secs, il leur permet de rééquilibrer leur Ph naturel et de pousser favorablement. Il s’utilise en toute saison et s’adapte à toute chevelure.

  • Masque au beurre de karité

Faites fondre le beurre de karité et rajoutez-y un peu d’huile de ricin ou de coco. Attendez quelques minutes le temps que le mélange tiédisse. Puis humidifiez vos cheveux pour favoriser la pénétration du soin. Enduisez-les des racines aux pointes. Profitez-en pour vous masser le cuir chevelu du bout des doigts afin de stimuler la circulation sanguine. Rassemblez ensuite votre chevelure en chignon et protégez-la avec une charlotte en plastique et laissez poser toute la nuit. Le matin, rincez bien à l’eau claire puis procédez au shampoing. Répétez l’opération une fois tous les dix jours si ce soin convient à la qualité de vos cheveux.

L’Huile de ricin
Considérée comme la meilleure huile pour la pousse des cheveux, l’huile de ricin est riche en acides gras et pénètre rapidement les cheveux. L’huile de ricin est très épaisse ce qui la rend efficace contre les pointes fourchues et les cheveux cassants. Elle les protège également  contre les agressions externes. Elle apporte hydratation et souplesse à la chevelure et l’aide à pousser généreusement.
L’huile de ricin peut s’appliquer quotidiennement en mélange d’une autre telle que l’huile d’amande douce ou l’huile de jojoba.

  • Masque capillaire croissance à l’huile de ricin

Mélanger en quantité égale de l’huile de ricin et de l’huile d’Aloe Vera, puis répartir ce mélange sur l’ensemble de votre chevelure en insistant bien sur le cuir chevelu (racines). Enveloppez votre chevelure dans une serviette tiède et légèrement humide et laissez poser toute la nuit ou 2 heures minimum. Le lendemain matin, rincez avec un shampooing doux. Faites ceci au minimum 2 fois par semaine et vous constaterez des résultats satisfaisants sous 15 jours.

l'huile d'amande douce

L’huile de ricin peut être associée à l’huile d’amande douce pour l’entretien des cheveux

Le miel
Le miel est un bon hydratant capillaire et nombreuses sont ses vertus pour la croissance des cheveux. Il purifie et nourrit les cheveux, assurant de même une désinfection du cuir chevelu. Le miel apporte un soin complet à la chevelure et active sa croissance, il est onctueux et très nourrissant.

  • Masque au miel

100 gr de miel (4 à 5 cuillères à soupe)
6 cuillères à soupe d’eau (tiède à chaude)
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de jus de citron
Mettez le tout dans un bol et mélangez jusqu’à obtenir une mixture homogène. Commencez à gracieusement enduire vos cheveux sur toutes les longueurs avant de vous couvrir la tête avec du papier film et d’une serviette. Laissez poser pendant 1h puis lavez-vous les cheveux avec un shampoing doux.

Les vertus du miel

Le miel est un bon hydratant capillaire

La banane
Très riche en potassium, en vitamines A, C et E, la banane est aussi très nourrissante pour les cheveux. Utilisée en masque capillaire elle participe à la pousse des cheveux et les adoucit. La banane empêche aussi les cassures et les pointes fourchues ; elle nettoie, donne de la brillance aux cheveux, stimule leur croissance.

  • Masque à la banane

Prenez 2 bananes bien mûres et écrasez-les dans un bol ou utilisez un mixeur pour obtenir une pâte bien malaxée. Appliquez la pâte sur les cheveux, depuis les racines jusqu’aux pointes, en mettant l’accent sur les pointes. Couvrez vos cheveux avec un bonnet de douche et laissez reposer pendant environ 45 minutes, puis lavez et séchez vos cheveux comme d’habitude.

L’Huile d’olive
Longtemps utilisée par les égyptiennes pour embellir et faire pousser leurs cheveux, l’huile d’olive fait partie des meilleures huiles active-pousse. Elle est antibactérienne et anti-oxydante ce qui fait qu’elle purifie le cuir chevelu des pellicules et active sa bonne circulation sanguine, favorisant ainsi une pousse accélérée des cheveux.

  • Masque capillaire à l’huile d’olive

Mettez dans la micro-onde: deux cuillerées d’huile essentielle de romarin, une demi-tasse d’huile d’olive et faites chauffer pendant deux minutes. Si vous n’avez pas d’huile essentielle de romarin à disposition, vous pouvez la remplacer par une infusion contenant des petites branches de romarin et une demi-tasse d’eau. Ensuite, ajoutez-y l’huile d’olive. Laissez reposer le mélange pendant deux heures. Quand il est prêt, massez votre cuir chevelu après y avoir appliqué le shampoing. Laissez agir pendant 10 minutes avant de rincer.

Les vertus de l’huile d’olive

L’huile d’olive est antibactérienne et anti-oxydante

Lait de coco
Pour revitaliser et activer la pousse de vos cheveux, rien de mieux que le lait de coco qui contient du fer, du zinc, du cuivre, du magnésium, du potassium, de la vitamine B3 et B6, ainsi que des protéines et des acides gras essentiels. Il est obtenu suite à un mélange de la pulpe de coco avec de l’eau (ne pas confondre avec l’eau de la noix de coco). Le lait de coco lutte contre la chute des cheveux, nourrit, hydrate et active la pousse des cheveux.

  • Recette du Masque au Lait de Coco

– 5 cuillères à soupe de lait de coco
– 2 cuillères à soupe de miel
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 jaune d’œuf
On mélange le tout dans un bol. Une fois le mélange obtenu, appliquez-le sur toute la chevelure pour une demi-journée afin que le lait de coco agisse en profondeur ; l’idéal est de laisser poser cette mixture le plus longtemps possible.
Vous pouvez aussi tester les bienfaits du lait de coco en l’appliquant seul sur vos cheveux. Accrochez-les ensuite avec une pince, et laissez poser toute la journée. Rincez le tout avec votre shampooing habituel. À renouveler une fois par semaine pendant un mois et demi.

Participez au Shifa Challenge Nappy Senegal 2016

Participez au Shifa Challenge Nappy Senegal 2016

La cannelle
La cannelle est connue pour activer la circulation sanguine et stimuler le cuir chevelu. Elle accélère la pousse des cheveux et purifie en même temps le cuir chevelu.

  • Masque à base de cannelle

Mélangez deux cuillères à soupe de cannelle dans de l’huile végétale (ricin, argan, olive, etc). Ajouter ensuite un œuf pour épaissir votre préparation puis appliquer sur cuir chevelu et cheveux mouillés pendant une dizaine de minutes puis laver.
Si vous l’utilisez en huile essentielle, vous pouvez en mettre dans votre shampooing habituel que vous poserez sur la tête dix minutes avant de rincer.
Si vous l’utilisez en vaporisateur, faites infuser un bâton de cannelle dans 200ml d’eau et rajoutez une huile végétale au choix. Faites vaporiser ce mélange 2 fois par jour (au matin et au coucher) pour hydrater vos cheveux et profiter des vertus active-pousse de la cannelle.

L’avocat

L'avocat est très adapté pour activer la pousse des cheveux

L’avocat est très adapté pour activer la pousse des cheveux

L’avocat est un fruit très riche en vitamines, en acides aminés et en matières grasses. Il est très adapté pour activer la pousse des cheveux grâce à ses propriétés humectantes qui apportent aux cheveux toute l’hydratation dont ils ont besoin. L’avocat sert également à renforcer les cheveux et à désinfecter le cuir chevelu stimulant ainsi une bonne pousse des cheveux.

  • Masque capillaire à l’avocat

1 avocat
Huile d’olive
1 œuf
Pelez un avocat, enlevez le noyau, puis coupez-le en deux afin qu’il soit plus facile à écraser. Placez-le dans un bol puis ajoutez une cuillère d’huile d’olive ainsi qu’un jaune d’œuf. Mélangez le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène (si besoin utilisez un mixeur). Appliquez sur vos cheveux en insistant sur les pointes. Laissez poser quelques minutes puis rincez abondamment le masque. Enfin lavez vos cheveux avec vos produits habituels.

L’Aloe Vera
L’Aloe Vera est une plante médicinale qu’on pourrait assimiler à un « soigne-tout » et il étend ses bienfaits même jusqu’à la croissance des cheveux. En effet, le gel d’Aloe assainit le cuir chevelu ce qui est gage d’une bonne pousse des cheveux ; en plus, il fortifie les cheveux et enveloppe la fibre capillaire d’une couche protectrice évitant ainsi la casse des cheveux.

  • Masque à l’Aloe Vera

Coupez deux feuilles d’Aloe Vera dans le sens de la longueur pour en extraire la pulpe, puis mélangez 5 minutes dans un bol contenant 3 cuillères de votre après-shampoing habituel. Appliquez sur vos cheveux et laissez agir 30 minutes. Rincez à l’eau et lavez avec votre shampoing habituel.

L’œuf
Riche en minéraux et en vitamines, le blanc et le jaune d’œuf ont des principes actifs très favorables la croissance des cheveux. Ils adoucissent, nourrissent et hydratent les cheveux grâce à leur contenu en protéines et en lipides. Le blanc d’œuf reste tout de même plus hydratant pour les cheveux ; il prévient leur chute et renforce leur pousse. Le jaune d’œuf quant à lui renferme une bonne quantité de lécithine qui est un complément alimentaire et qui aide à la guérison de la fibre capillaire tout en l’aidant à bien se reconstituer.

  • Masque aux œufs entiers

– 2 œufs entiers
– 2 cuillères à soupe d’eau
Mélangez les œufs avec un peu d’eau puis battez énergiquement les deux ingrédients. Appliquez ce masque non gras sur les cheveux propres et mouillés puis procédez à un massage doux des cheveux et du cuir chevelu. Laissez le masque de beauté naturel agir pendant 10 à 15 minutes puis rincez bien à l’eau froide.

Conseils pratiques
Une bonne croissance des cheveux nécessite également

  • Une alimentation saine et équilibrée
  • Une bonne hygiène de vie
  • Une hydratation quotidienne d’au minimum 1.5l par jour
  • Une bonne hydratation des cheveux aussi par l’utilisation d’un vaporisateur quotidien à base d’eau, d’huile végétale (au choix) et de gel d’Aloe Vera (optionnel)

Cette liste de conseils est non exhaustive.

L’adage « tout ce qui est naturel est beau » s’applique également aux cheveux. Que vous les aimez longs ou courts, bouclés, frisés ou lisses assurez-vous de leur donner les soins adaptés pour une bonne pousse. Avec dame nature, vous avez de bons produits naturels et à portée de tous pour bien activer la pousse des cheveux et en même temps les protéger des agressions quotidiennes. Nous vous avons présenté 10 produits naturels actifs pour la pousse des cheveux mais cette liste est loin d’être exhaustive aussi n’hésitez pas à partager avec nous vos soins et secrets naturels pour activer la pousse des cheveux. A l’occasion du jeu concours Nappy Senegal 2016 que nous organisons jusqu’au 29 Février 2016, partagez avec nous votre expérience du retour aux cheveux naturels. Tous les détails ici.

Partagez avec nous votre expérience du retour aux cheveux naturels

Partagez avec nous votre expérience du retour aux cheveux naturels

No Responses