Astuces naturelles pour éviter les cernes

Les cernes sont  des replis de la peau qui se nichent sous les yeux. Ils se présentent le plus souvent sous formes de poches et assombrissent la peau sous les yeux, donnant au visage une mine plus fatiguée et vieille que la normale. Les cernes se situent entre la paupière inférieure et le haut de la pommette et varient selon les personnes. Nous vous proposons dans cet article quelques astuces naturelles pour venir à bout de ce problème disgracieux. Mais avant il est important d’en identifier les causes.

Astuces naturelles pour éviter les cernes

Astuces naturelles pour éviter les cernes

Les causes des cernes

Les cernes peuvent résulter de plusieurs facteurs :

  • Une mauvaise circulation sanguine

La peau sous les yeux est très fragile et très exposée. Elle est sujette à des cernes quand la circulation sanguine rencontre des anomalies. En effet, les lymphes en charge du drainage du sang à ce niveau rencontrent des difficultés régulièrement pendant leur exercice. Ainsi, des cernes apparaissent et donnent au visage une apparence terne et un regard très pâle.

  • Les causes héréditaires

Les cernes génétiques ou héréditaires sont d’habitude plus foncés. Ils sont aussi appelés « cernes bistres » et sont causés par une surproduction de mélanine.

  • Une mauvaise hygiène de vie

Une mauvaise hygiène de vie est la cause la plus fréquente des cernes. Dans ces cas, il s’agit de brèves apparitions des cernes. Ils se manifestent par les yeux bouffis et enflés. Les cernes passagers sont généralement dus à un manque de sommeil, au tabagisme, à une alimentation non équilibrée…Ils disparaissent plus facilement que les autres types de cernes dans la plupart des cas.

Astuces anti cernes naturelles

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour venir à bout de ces petits cercles disgracieux

Utilisation de fruits et légumes

  • Le concombre

Prenez un concombre frais et coupez-en deux rondelles ; recouvrez chaque œil d’une rondelle de concombre puis détendez-vous pendant 20 à 25 minutes. Les vertus hydratantes du concombre  agissent sur les pores et permet de les resserrer.

  • La  pomme de terre

La pomme de terre est aussi très riche en eau. Suivez le même scénario qu’avec le concombre et laissez reposer pendant 10 min environ. Elle hydratera la zone des cernes et apportera fermeté à la peau. Les yeux semblent reposés et vraiment délassés.

Ces deux remèdes  anti cernes au légume peuvent être renouvelés plusieurs fois par semaine .

  • Le citron

Le citron est un allié de tous les jours. Il est reconnu comme un fortifiant naturel et son acidité atténue les cernes. Il vous suffit d’imbiber deux cotons de quelques gouttes de jus de citron puis de les appliquer sur vos yeux fermés, laissez agir 10 à 15 minutes. Si vos cernes sont très marqués, renouvelez l’opération tous les soirs. Et pour un maximum d’hydratation, ajoutez un peu d’huile d’olive ou d’huile d’amande douce.

Le thé et la caféine

  • La caféine aide au drainage lymphatique des cellules. Pour un masque anti cerne il vous faudra :

– 1 cuillère à café de marc de café

– 1 cuillère à café de yaourt ou fromage blanc

– Quelques gouttes de jus de citron

Mélanger les ingrédients et laisser la préparation au frigo quelques heures. Appliquer le mélange en masque sur le contour des yeux et laisser poser 10 à 15 minutes. Retirez avec un disque démaquillant. Vous pouvez réitérer ce petit rituel très facile à réaliser et très relaxant plusieurs soirs par semaine après une dure journée.

  • Faites infuser deux sachets de thé, retirez-les  puis laissez reposer au réfrigérateur pendant 20 minutes. Déposez les sachets sur chaque œil et allongez-vous pendant une quinzaine de minutes (15 mns) . La fraîcheur du thé active la circulation sanguine du contour de l’œil et donne un coup de frais au regard. Répétez l’opération au minimum trois fois par semaine.
  • A défaut de sachet de thé, vous pourrez prendre un glaçon que vous couvrez avec une compresse ou un gant de toilette et vous l’appliquez sur la zone où sont visibles les cernes pendant  10 minutes environ.

L’eau de rose

  • Compresse à l’eau de rose

L’eau de rose est un allié très efficace dans la lutte contre les cernes et elle est très simple d’utilisation. Prenez deux compresses démaquillantes que vous imbibez bien dans l’eau de rose puis posez sur chaque œil une compresse, laissez reposer pendant 15 minutes. L’eau de rose détendra la peau sous les yeux et lui donnera souplesse et fermeté.

  • Une lotion énergisante à l’eau de rose

L’eau de rose peut être composée en lotion anti cerne avec :

60 ml d’eau de rose

30 ml d’eau florale de fleur d’oranger

19 gouttes de cosgard (conservateur bio)

Mélangez les ingrédients dans un petit flacon. Vaporiser sur le visage le matin avant d’appliquer sa crème hydratante pour tonifier l’épiderme.

Les massages anti cernes

  • La cuillère froide

Pour un drainage lymphatique anti cerne, prenez deux petites cuillères propres que vous mettrez au congélateur pendant une dizaine de minutes. Placez les cuillères froides sur les yeux en veillant à les masser délicatement en aller-retour. Certes, ce n’est pas très agréable mais le froid  active la micro circulation.

  • Les exercices de pression

Vous pouvez opter pour des exercices de 5 minutes fois par semaine pour gagner du temps :

Sur une peau propre et démaquillée, appuyez à l’aide du bout des doigts, sur les points de pression qui se situent entre vos yeux de part et d’autre du nez. Maintenez la position quelques secondes, puis faites glisser vos doigts le long du visage. Répétez le même exercice sur les points de pression qui se localisent de part et d’autre des narines. Finissez en plaçant vos doigts autour des sourcils et pincez-les légèrement.

  • Les massages aux huiles

Mesdames, prenez l’habitude de vous masser le visage au quotidien après vos soins démaquillants. Prenez des huiles telles que l’huile d’amande douce, l’huile de ricin ou celle d’olive et massez-vous tout le visage en insistant plus sur les zones à cernes. Vous tonifierez ainsi la peau du visage en plus de drainer les lymphes des cellules du visage.

Une bonne hygiène de vie

La bonne hygiène de vie est votre meilleure alliée de beauté. Il est recommandé de dormir suffisamment pour éviter les yeux bouffis. Les cernes passagers proviennent en général du manque de sommeil. Accordez à votre corps un temps de repos optimal.

Évitez la cigarette et les boissons gazeuses car elles accélèrent le vieillissement cutané et favorisent beaucoup la formation des cernes et des rides. Ce sont également des causes de  mauvaise circulation sanguine qui peut se manifester sous les yeux.

Optez pour une alimentation saine riche en fibre et en antioxydants pour permettre à votre peau de s’hydrater convenablement.

Les cernes constituent un casse-tête quotidien chez bon nombre de personnes du fait de leur caractère inesthétique. Sachez-les prévenir  en adoptant de bonnes habitudes au quotidien. Ayez toujours à l’esprit qu’un beau regard est toujours gage de séduction. En espérant que les astuces partagées avec vous dans cet article vous seront bénéfiques, nous vous invitons à partager avec nous les vôtres en commentaires.