Les bienfaits du beurre de karité pour la peau
Avez-vous déjà utilisé du beurre de karité sur une peau sèche ? Si la réponse est oui, vous savez par expérience que le beurre de karité est un hydratant de qualité supérieure qui possède de nombreuses propriétés curatives. Faire fondre le beurre de karité dans des mains fatiguées par le travail donne une sensation de […]
Avez-vous déjà utilisé du beurre de karité sur une peau sèche ? Si la réponse est oui, vous savez par expérience que le beurre de karité est un hydratant de qualité supérieure qui possède de nombreuses propriétés curatives. Faire fondre le beurre de karité dans des mains fatiguées par le travail donne une sensation de bien-être. Prenez une quantité de la taille d'un petit pois et faites-le fondre entre vos doigts, puis massez les vertus fondantes dans vos cuticules et dans les fissures ou les points secs de vos mains. Le beurre de karité fait des merveilles pour hydrater, apaiser et protéger même les peaux très sèches, squameuses et irritées. C'est comme si vous pouviez le sentir agir pour nourrir et réparer votre peau. Saviez-vous qu'une utilisation régulière du beurre de karité restaure l'élasticité naturelle de la peau ? De nombreuses études montrent qu'il contient des composants clés anti-inflammatoires et anti-âge, en plus d'être très émollient et particulièrement efficace pour pénétrer la peau. C'est une plante médicinale étonnante si vous voulez mon avis... Le beurre de karité contient une tonne d'éléments curatifs naturels, dont des vitamines, des minéraux, des protéines et un profil d'acide gras unique.  

Qu'est-ce que le beurre de Karité + d’où vient-il ?

Le beurre de karité est une substance grasse naturelle à la couleur légèrement jaunâtre ou ivoire, extraite en écrasant et en faisant bouillir le fruit mûr ou la noix de l'arbre de karité. La fabrication du beurre de karité est un artisanat indigène de nombreuses tribus africaines. Traditionnellement, le beurre de karité a été utilisé dans toute l'Afrique pour la cuisine et les applications médicinales. Les Africains ont toujours considéré les arbres comme un don des dieux à l'Afrique en raison de leur longue durée de vie de 300 ans et du beurre riche et très nourrissant qu'ils produisent. Le beurre de karité provient de l'arbre karite, également appelé karité, qui est originaire de la ceinture de savane sèche, qui s'étend d'est en ouest à travers l'Afrique, du Soudan au Sénégal, et jusqu'aux contreforts des hauts plateaux éthiopiens. Le karité pousse à l'état sauvage et est abondant dans 19 pays du continent africain. Le karité pousse dans le paysage naturel sans aucune irrigation ni pesticides toxiques, et produit une abondance de fruits sans engrais de synthèse. Ces arbres ne répondent pas bien à la culture, ils favorisent leurs conditions de croissance naturelles de la savane africaine sauvage.

Les femmes qui soutiennent les femmes

Il est important de souligner la nécessité d'acheter du beurre de karité équitable. Les noix de karité sont collectées à la main, principalement par les femmes, et souvent transportées sur de longues distances, où elles sont séchées et concassées pour en extraire le beurre. Le beurre de karité équitable est une ressource naturelle durable dont bénéficient des millions de femmes et de familles à travers l'Afrique.  

Les bienfaits du beurre de karité pour la peau

Le beurre de karité contient 60 % de matières grasses et a une teneur élevée en insaponifiables, ce qui en fait un émollient très efficace. Le beurre de karité est composé d'acides gras tels que les acides oléique, stéarique, linoléique et palmitique et contient des vitamines A, D, E et F --- qui stimulent la production de collagène. Le beurre de karité biologique est un hydratant de qualité supérieure, qui possède des propriétés curatives remarquables pour diverses affections cutanées car il contient plusieurs agents anti-inflammatoires naturels. Il pénètre profondément dans l'épiderme et laisse un fini lisse et satiné. En l'utilisant régulièrement, vous obtiendrez une peau plus douce et plus résistante ainsi qu'une peau plus lisse et un adoucissement des rides et ridules.  

Une protection nutritive contre les conditions extérieurs

Il est très avantageux d'utiliser le beurre de karité pour ses propriétés protectrices et occlusives afin d'atténuer la surexposition au vent, au soleil, au froid, etc. Appliquez une couche protectrice plus épaisse sur votre peau avant l'exposition. Utilisez au moins deux fois plus de beurre de karité pour une couche protectrice que pour un hydratant, et attendez-vous à ce que votre peau soit un peu grasse au toucher car vous appliquez une quantité de beurre supérieure à celle qui peut être facilement absorbée. Si vous utilisez le beurre de karité pour protéger votre visage, une fois que vous êtes hors du milieu agressif, assurez-vous de vous laver, en enlevant la couche protectrice plus épaisse de beurre pour laisser votre peau respirer. Votre peau vous remerciera pour la protection nutritive contre le climat et la pollution tout autant qu'elle appréciera que vous l'enleviez lorsque ce niveau de protection supplémentaire ne sera plus nécessaire. Le beurre de karité contient un écran solaire naturel de 6 à 10, le plus souvent à un indice de protection solaire de 7. Les propriétés du SPF varient entre chaque lot de beurre de karité et dépendent de la quantité de matière première transformée.  

Le beurre de karité pour une peau plus saine

Des études cliniques ont montré que l'utilisation du beurre de karité pur peut adoucir et lisser l'apparence de la peau en 4 à 6 semaines seulement. Les miraculeuses propriétés naturelles de rétablissement du beurre de karité sont encore renforcées par l'ajout d'huiles essentielles. Les utilisateurs de beurre de karité peuvent bénéficier d'un certain nombre d'autres avantages étonnants pour les affections cutanées, notamment le soulagement des imperfections, des démangeaisons, des coups de soleil, des petites blessures cutanées, de l'eczéma, des allergies cutanées, des lèvres gercées et des rides.

Bon à savoir

Le beurre de karité est recommandé pour les peaux sensibles et peut être utilisé sans danger pendant la grossesse et sur les bébés. Il convient toutefois de noter que les noix de karité sont des noix arbustives. Les personnes allergiques aux noix doivent éviter les produits contenant du beurre de karité. Le beurre de karité peut être un irritant pour les personnes allergiques au latex. Si vous avez des inquiétudes, nous vous conseillons de contacter votre médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *