Beauté

10 recettes de beauté à base de fruits

10 recettes de beauté à base de fruits
10 recettes de beauté à base de fruits

Avez-vous déjà mesuré tous les bienfaits des fruits sur votre santé et votre bien être ? Si ce n’est déjà fait alors prenez le train en marche avec ce nouvel article sur les bienfaits des fruits sur la beauté de la peau. Les fruits sont des alliés du bien être quotidien. ils sont riches en potassium, en vitamines et ont des propriétés  anti-oxydantes.

La bienfaits de fruits sur la peau

Il est conseillé de manger au moins cinq fruits et légumes par jour. Très riches en vitamine C, les fruits apportent à la peau éclat et protection. Ils participent au maintien de l’intégrité de la peau et au renforcement de ses fibres cellulaires. La présence de vitamine C permet par ailleurs de freiner le vieillissement cutané. Avec une bonne teneur en vitamine A aussi, les fruits aident à résister contre les affections diverses et  tâches pigmentaires de la peau. Les fruits sont très riches en eau. Ils  favorisent l’hydratation de l’épiderme, ce qui rend la peau plus éclatante et plus juvénile.  

Quelques soins beauté naturels à base de fruits

En plus de leurs goûts délicieux, certains fruits peuvent être utilisés pour réaliser des soins de beauté naturels.  Leur propriétés anti oxydante en font les meilleures alliés de beauté. Nous avons sélectionné pour vous quelques recettes faciles à réaliser et très efficaces.

Nos recettes spéciales à base de fruits 

1.  Masque Banane au miel

La banane est très riche en manganèse, source de vitamine B6 et de potassium. Pour cette recette, il vous faut:

  • 1 banane
  • Du miel
  • De l’huile d’amande douce

Écraser la banane dans un bocal et ajouter une cuillérée à café de miel et une cuillérée à café d’huile d’amande douce. Etalez le mélange sur la peau pendant une quinzaine de minutes puis rincez à l’eau tiède.

Vertus de la banane - réduit les maladies cardiovasculaires
La banane est très riche en manganèse, source de vitamine B6 et de potassium

2.  Masque adoucissant à la pêche

La pêche est un fruit juteux riche en beta-carotène et en vitamine A. Pour cette recette de beauté, il vous faut une pêche mixée et un jaune d’oeuf frais. Mélangez bien les ingrédients. Appliquez-les sur votre visage, laissez agir 20 minutes puis rincez à l’eau fraîche.

3.  Lotion à la cerise

Source de vitamine B9, la cerise est un allié de taille pour réduire la fatigue et donner de l’éclat à la peau. Pour confectionner vous-même votre lotion à la cerise, il vous faut:

  • 2 cuillérées à soupe de cerises dénoyautées écrasées à la fourchette
  • 3 cuillérées à soupe de miel
  • De l’eau de rose

Mélanger les cerises, le miel et l’eau de rose dans un bocal. Laisser infuser 3 jours au frais pour ensuite le filtrer et la verser dans un flacon. Imbibez chaque soir un disque de coton que vous passerez sur le visage pour en extraire les impuretés. Cette lotion calmera les irritations de la peau et les démangeaisons des boutons d’acné.

4.  Recettes à base de citron

     Masque antiride au citron

on ne cite plus les vertus et les propriétés médicinales du citron très concentré en vitamine C. Pour réaliser votre recette beauté antirides, il vous faut:

  • 1 citron
  • 20cl de lait
  • 15cl de crème liquide

Faire chauffer le lait et la crème liquide dans un récipient propre. Une fois le mélange tiède, faites-y tremper deux tranches de citron puis laissez reposer le mélanger quelques heures.  Appliquez  la lotion obtenue sur le visage à l’aide d’un pinceau et laissez poser 20 minutes environ. Répéter l’opération de façon hebdomadaire.

  Masque bonne mine au citron

Mélanger  le jus d’un quart de citron avec quatre cuillères à soupe de miel et faites légèrement chauffer le mélange que vous poserez tiède sur la peau. Après 15 minutes de pose, rincer à l’eau tiède. Imbiber ensuite deux cotons de jus de citron et placer sous les yeux fermés pendant une dizaine de minutes pour estomper les cernes. Faites ces soins régulièrement et dites adieu au cernes.

5.  Masque spécial peaux grasses aux framboises

Un peu à l’image de la fraise, la framboise est source de vitamine B9, de manganèse et très riche en vitamine C. Pour cette recette spécialement adaptée aux peaux grasses, il vous faut:

  • Environ 2 à 3 cuillères à soupe de framboises mixées
  • 1 cuillère à soupe de farine de froment
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 1 œuf

Mélanger les ingrédients de façon à obtenir une pâte homogène. Appliquer sur les visage et laissez agir 20 minutes puis rincez à l’eau fraîche. Répéter l’opération au moins une fois par semaine.

6.  Recettes à base de pamplemousse

Si vous avez du mal avec la framboise, il vous reste l’alternative du pamplemousse principalement connu pour sa richesse en vitamine C. Pour réaliser votre masque spécial peau grasses au pamplemousse, il vous faut:

  • Le jus d’un 1/2 de pamplemousse
  • 1 yaourt nature
  • De la farine de froment

Mélanger le jus de pamplemousse avec le yaourt et lier avec la farine de froment (1 à 2 cuillères à soupe). Appliquer sur le visage, laisser agir 20 minutes puis rincer à l’eau fraîche.

Le pamplemousse peut également servir pour un masque régénérateur qui va donner de l’éclat à votre visage. Pour cela, il vous faut associer le jus d’un demi pamplemousse et un jaune d’oeuf et de la farine de froment. Mélanger les ingrédients jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Appliquez sur votre visage, laissez agir 20 minutes puis rincez à l’eau fraîche.

Vous pouvez utiliser le jus de pamplemousse comme lotion naturelle. Pour cela, il suffit de presser le jus du fruit et l’appliquer à l’aide d’un disque de coton. Il permet d’unifier le teint et de masquer la fatigue.

7.  Masque teint lumineux à la papaye (ou à la mangue)

La papaye et la mangue présentent des similitudes d’un point de vue nutritionnel. Ils sont tous les deux riches en vitamine C et source de vitamine A. Mixés, ils peuvent servir de masque de beauté. Il vous suffit d’appliquer le mélange obtenu sur le visage et laisser agir 15 minutes puis rincez à l’eau fraîche. La mangue et la papaye nettoient la peau et permettent de clarifier l’épiderme. La papaye assouplit la peau et est parfaite pour hydrater les peaux agressées par le soleil.

8.  Masque adoucissant au melon

En plus de sa douceur, le melon est caractérisé par une richesse en vitamine A et B9. Associé au concombre, il permet d’obtenir une recette de beauté adoucissante. Pour la réaliser, il vous faut écraser la chair d’un quart de melon miel et d’un demi-concombre et ajoutez-y une cuillérée à soupe de lait (ou de crème). Laisser agir sur la peau pendant 15 minutes. Effet adoucissant même sur les peaux les plus sèches.

9.  Recettes à base d’orange

     Masque bonne mine à l’orange

L’orange n’est pas seulement apprécié pour son goût. C’est également une excellente source de vitamines dont principalement les vitamines C et B9. Sa consommation présente de nombreux avantages nutritionnels et il est possible d’en faire usage dans la confection de recettes de beauté maison. Pour le masque bonne mine à l’orange, il vous faut mélanger le jus d’une orange et une cuillère à soupe de miel d’oranger. Appliquer le mélange et laisser agir 20 minutes puis rincez à l’eau fraîche.

      L’orange comme anticellulite

Prenez une orange bien mure et bien pulpeuse puis tenez-vous debout face à un tabouret sur lequel vous a posez un pied. Prenez l’orange non épluchée et faites-la rouler sur vos jambes, et  les parties atteintes par la cellulite. Faites cet exercice deux fois par semaines pour venir à bout de la cellulite.

Le citron, le pamplemousse et l'orange sont très riches en vitamine C
Le citron, le pamplemousse et l’orange sont très riches en vitamine C

10.  Recettes à la fraise et à l’abricot

Riche en vitamine C, en vitamine B9 et en manganèse la fraise est contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif et participe à la formation normale de collagène pour assurer la fonction normale de la peau. Quant à l’abricot, il est est très riche en vitamine A, l’alliée de la peau par excellence.

         Masques à la fraise contre l’acné

Ecraser 100 g de fraises dans une assiette creuse. Ajouter 10 cl de lait frais et 5 gouttes d’huile essentielle de lavande. Enduire le visage avec le mélange obtenu et on laisser poser au moins 15 minutes avant rinçage. L’opération peut être répétée à une fréquence hebdomadaire ou mensuelle selon l’avancée de l’acné.

         Masque spécial peau grasse aux fraises

  • 5 fraises mixées
  • 1 blanc d’œuf battu en neige
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe de miel

Mélanger tous les ingrédients. Appliquer sur le visage, laisser agir 20 minutes puis rincez à l’eau fraîche. La fraise aide à ralentir le vieillissement cellulaire et prévenir les rides. Le blanc d’œuf resserre les pores, le citron purifie et le miel est un antiseptique naturel.

        Masque purifiant aux fraises

  • 3 fraises mixées
  • 2 cuillères à soupe d’argile blanche
  • 2 cuillères à café de miel

Mélanger tous  les ingrédients. Appliquer sur le visage, laissez agir 15 minutes puis rincez à l’eau fraîche.

        Masque à l’abricot contre l’acné

 Ecraser deux abricots et y ajouter quelques gouttes d’huile d’amande douce. Applique le masque obtenu sur le visage et laisser agir pendant 15 à 20 minutes. L’opération peut être répétée une fois par semaine ou une fois par mois.

On serait tenté de vous dire « voyez la vie en fruits » car ces derniers ne cessent sont utiles et nécessaires au  quotidien. Dans l’assiette ou en soin de beauté, les fruits contribuent à la beauté de la peau. Mangez-en, faites-en des soins et ils vous permettront de lisser, détoxifier et illuminer la peau.

2 Comments

Click here to post a comment