Beauté Dans L'assiette

10 façons différentes de consommer du concombre

12 raisons de consommer du concombre
10 façons différentes de consommer du concombre

Très pauvre en calories, composé majoritairement d’eau, le concombre est un légume qu’on ne peut qu’apprécier. Pour ce qui est de ses vertus, elles ne sont plus à démontrer. Bon antioxydant, excellent pour les régimes amincissants, idéal pour la peau et les cheveux, le concombre est une star dans l’univers des légumes. A vous maintenant de le sublimer au quotidien. Pour cela nous vous présentons dans notre article dédié les associations qui marchent avec le concombre et comment les réaliser. Vous serez surpris de voir tout ce qu’il est possible de faire avec ce beau légume.

L’incontournable concombre avocat

L’association concombre avocat est un classique. Pour faire le plein de vitamines, rien de mieux qu’une bonne salade de concombre et d’avocats. La bonne nouvelle c’est que vous pouvez y insérer d’autres légumes comme le poivron la tomate ou encore le persil. Voici en images une recette très facile à réaliser.

La peau du concombre contient des composés ayant une action antioxydante forte. A ce titre, il est préférable de le consommer avec sa peau pour profiter pleinement de son potentiel antioxydant. Mais avant assurez-vous de n’acheter que des concombres bio et de bien les rincer pour vous débarrasser des impuretés.

Le surprenant concombre melon

Voilà deux beaux légumes qui ne demandent qu’à être mariés dans la même assiette. Et pour cause! Fraicheur et goût sont assurément au rendez-vous. En voici la preuve en images.

le concombre contient de la cucurbitacine C qui est responsable de l’amertume de la plante c’est à dire qu’elle présente une légère amertume. La cucurbitacine a des propriétés anti-inflammatoires. Elle peut in vitro ralentir ou empêcher la croissance des cellules cancéreuses. Cependant, la préférence pour les variétés qui répriment l’amertume ne permet pas de profiter de cette vertu anti-cancérigène. Pour bénéficier de cette propriété, il faut privilégier les variétés courtes et amères.

Concombre et saumon, une association qui marche à tous les coups

Le saumon est un poisson très apprécié pour sa teneur en oméga 3. Associé au concombre il vous permet de réaliser des apéritifs très gouteux. Alors oubliez les traditionnels chips et surprenez vos convives avec l’une des recettes que nous partageons avec vous en images.

Le concombre est idéal pour les personnes qui surveillent leur ligne. Il contient très peu de calories et permet de rapidement satisfaire sa faim. Le fait de le mastiquer pendant longtemps libère de l’histamine qui engendre la satiété et le déstockage des graisses abdominales. En mangeant les crudités au moins 15min avant le repas, on réduit le nombre de calories consommés en un repas. Le concombre aide à perdre du poids mais surtout à avoir moins faim.

La soupe de concombre

Généralement quand on pense soupe on pense chaud. Avec le concombre, vous pouvez optez pour une soupe glacée aussi toujours pleine de vitamines. En voici une recette parmi tant d’autres

Source de silice, le concombre favorise la santé des articulations en renforçant les tissus conjonctifs. Il permet également d’empêcher la détérioration et le décollement des ongles, des doigts et des orteils.

L’eau detox au concombre

Cette eau présente de nombreux avantages. Elle peut être consommée à n’importe quel moment de la journée en plus d’être très facile à réaliser. Voici une recette en images. A noter que vous pouvez personnaliser votre eau detox avec d’autres ingrédients tels que la menthe, la fraise, la citronelle selon votre bon plaisir.

Le concombre apporte les fibres et l’eau nécessaires pour une bonne digestion entre autres vertus. Ces éléments débarrassent également le corps des toxines présents dans le système digestif. Consommer tous les jours du concombre vous permettra de lutter contre la constipation chronique.

Le jus detox au concombre

Les recettes de jus detox au concombre ne manquent pas. Celle que nous vous proposons associe au concombre de l’ananas, du citron de l’aloès et de la pomme. Ce qui donne un résultat très gouteux. Regardez plutôt.

Le concombre agit comme un diurétique naturel. Il favorise l’élimination des déchets du corps à travers l’urine. En consommant régulièrement du concombre vous vous mettez à l’abri de calculs rénaux.

La lotion tonique au concombre

Le concombre est également excellent pour concocter vos recettes beauté à la maison. Pour vous démaquiller par exemple, optez pour une lotion fait maison à base de concombre. Il est très simple à réaliser. Il vous suffit de réduire en purée quelques tranches de concombres. Récupérez ensuite le jus grâce à un tamis. Appliquez-le sur un disque démaquillant et nettoyez votre visage de toute impureté. A noter que le concombre est une vedette dans les spa et les traitements de beauté des yeux. Il est également utilisé pour soulager l’eczéma ou le psoriasis. Grâce à l’acide ascorbique qu’il contient, le concombre permet d’apaiser la rétention d’eau et réduire les poches sous les yeux. Il suffit pour se faire de placer une tranche de concombre sur les yeux pendant 20min. Il est également un très bon remède contre les cernes et la cellulite.

Le masque purifiant au concombre

Pour venir à bout du sébum, rien de mieux que ce masque purifiant au concombre. Pour le réaliser vous avez juste besoin d’un blanc d’oeuf et de quelques tranches de concombre. Montez le blanc d’oeuf en neige et incorporez y les tranches de concombre réduits en purée. Appliquez le sur le visage et laissez agir 15 minutes environ avant de rincer. Pour avoir un bon résultat vous pouvez répéter l’opération une à deux fois par semaine. Sachez encore que la peau de concombre contient une grande quantité d’acides caféique et ascorbique et de la vitamine C.  Ces propriétés lui permettent d’être utilisé dans plusieurs traitements esthétiques.

Le soin hydratant au concombre

Le masque capillaire au concombre

Le concombre est un légume très facile à cuisiner et à consommer et ses bienfaits ur l’organisme sont multiples. Aussi à moins d’y être allergique, n’hésitez pas à en consommer autant que faire se peut. N’hésitez pas à partager en commentaires toutes vos recettes autour du concombre.